Bonjour à tous,
Comme il s’agit de mon premier post sur le forum, je me présente (moi et mon bonsaï)
On m’a offert un olivier bonsaï pour mon anniversaire il y a … 4 ou 5 ans. Il vit, il a des feuilles…
J’ai enfin un peu plus de temps pour m’en occuper. J’ai bien lu deux, trois bouquins, parcouru deux ou trois sites, je suis pas sûr qu’il pète la forme. Pire je crois que je viens de gaffer lors du rempotage. Pour info je vis pas très loin de Marseille (avè l’accent), lieu réputé pour son soleil et son temps sec (ho l’autre, il frime).
Je vais être bref:
-
Quand on me l’a offert, il a perdu toutes ses feuilles: normal il était en intérieur : je l’ai sauvé en le plaçant dehors. ouf!
-
Les feuilles ont repoussé juste ou bout des branches, je trouve ça laid.
-
Après une taille drastique, j’ai tué la cime de l’arbre…
-
J’ai ligaturé comme un goret, du coup mon arbre est vraiment laid.
Et pour finir:
Je viens de rempoter avec un substrat Truffaut, qui me semble pas très drainant (il me semble que ce doit être l’inverse pour les oliviers). J’ai mis des billes d’argiles mais je sais pas si c’est une bonne idée.
Les photos du carnage: http://www.netvibes.com/jerome_burlando#Bonsaï
Avec la date du crime sur le calendrier…
Je vais continuer à me renseigner mais je suis déçu de constater que le livre "l’olivier bonsaï" est épuisé. Si quelqu’un le vend je suis preneur.
Afin mes questions:
-
Ai-je faux?
-
En cas d’erreur dois-je rempoter pour corriger l’erreur, avec quoi comme substrat?
-
Enfin : si vous étiez à ma place vous feriez quoi (taille, quand, engrais, arrosage…)
Je sais, ça fait beaucoup de questions…
Merci d’avance pour vos réponses.
Jérôme et Bonzou