bonjour,
QUAND:
d’après mes lectures, il y aurait deux "écoles" quant à la meilleure période pour rempoter une azalée. Je lis partout qu’on rempote après la floraison. Je lis aussi qu’il est beaucoup plus risqué de rempoter à cette période là, à cause de la période post rempotage, délicate en été.
certains me conseillent d’attendre la fin de la floraison, d’autres en fin d’hiver, au début du printemps, à la reprise végétative.
Ainsi, vu que j’aurai toujours les deux types de conseils opposés, je souhaitais faire un sondage pour savoir qui les rempotaient au printemps et qui les rempotaient après la floraison…
je dis ça parce que deux de mes trois satsuki sont dans des substrats un peu douteux et je doute beaucoup quant à l’arrosage.
COMMENT:
j’ai également deux types de conseils concernant le rempotage:
J’ai la méthode on taille la motte autour, dessous, on coupe des portions de "fromage" tout autour, et on griffe ce qu’on peut. les partisans de cette méthode disent que c’est le seul moyen de rempoter sans risque de tuer l’azalée.
L’autre méthode et d’enlever la totalité du subtrat sous peine de la voir dépérir à cause de la motte au centre et des risques de pourriture.
dans le livre satsuki azaleas for bonsai ans azalea enthusists, ils sont partisans de la première méthode.
Bon, je voulais également comment les uns et les autres rempotiez vos azalées.
merci beaucoup pour vos avis