Bonjour à toutes et à tous.
J'aimerai quelques conseils au niveau de la fertilisation au niveau de la germination de semis.
En effet, j'ai mis à germer diverses sortes de graines et la germination s'effectue petit à petit selon les différentes graines.
Ce que j'aimerais savoir, et dont je n'arrive pas à trouver d'informations, c'est "quand débuter la fertilisation via engrais (solide ou liquide) des graines qui ont germées?
Je crois avoir lu qu'il faut commencer des l'apparition d'une paire de vrai feuilles mais je ne suis plus sûr ....
Ou dois-je attendre encore?
Peut être que ça dépend aussi de l'espèce non?
Merci pour vos conseils ....
PS: Liste des différents semis :
-Pinus pinea
-arbousier (arbre aux fraises)
-citron
-gingko biloba
-grenadier
-Kiwaï
-Flamboyant
-Rose du désert
-Erable rouge du japon
-arbre de miel
-Lagerstromia
-Melon poire
-pistachier de chine
-Corrossolier
-Zatte de madagascar
-Narangilla
Attend confirmation mais moi je dirai pas de fertilisation au moins avant la deuxième année.@+
Moi personnellement je fertilise effectivement après apparition des premières vraies feuilles avec un engrais équilibré
Ça dépend surtout de ton substrat, si c’est du terreau ou de la terre, tes semis vont y trouver à manger
Si c’est un substrat neutre (akadama sable pumice) ils vont démarrer sur la réserve de la graine et ne rien trouver à se mettre sous la racine …
Moi le substrat est composé de terreau et de perlite pour la germination et ensuite je repique le plus tôt possible dans du substrat drainant
Je suis d’accord avec fabizen !
Je rajoute également quelques boulettes organiques dans chaque godet
240616
Un exemple avec un de mes semis d’épicéa de Koyama
240617
Ou encore avec ce semis de chêne
Merci pour vos réponses rapides !!!
Effectivement j'utilise plutôt comme substrat de l'akadama, kanuma, pumice, vermiculite et autres sans terreau généralement, donc vous confirmez que dois commencer une fertilisation dès les vrais premières feuilles apparus ??
Solide ou liquide ? J'aurais une préférence pour le solide , moins agressif ....
Certaines personnes mélanges une faible dose de terreau avec des substrats neutres , est ce une bonne idée et cela permet il d'attendre vanat de fertiliser le substrat ?
Perso, sur mes semis à deux paires de feuilles dans pouzzo et tourbe, c'est engrais solide ET liquide. Ca pousse pas mal...
amicalement
clement
Avec ce type de substrat tu peux engraisser des les premières feuilles…
Pas trop non plus hein ?
Merci pour vos réponses !!!
Autre question à laquelle je viens de penser, pour la racine pivot, je peux la laisser ou dois je la couper le plus tôt possible (si des racines secondaires ont poussées évidement :) ) ?
Le plus tôt possible il faut la couper
Surtout si c'est pour faire du bonsaï
Ok et je me demandais au niveau de mes pousses de flamboyants et d’arbre de miel qui ont déjà fait leur paires de vrais feuilles et où la tige grandit encore pour l’apparition future d’autres feuilles si je dois la couper à un moment pour que la pousse ramifie et donne sur les petits bourgeons au niveau des aisselles des feuilles ?
Oula tu en es pas encore la !!
Tu as le temps de parler de ramification, pour le moment le but c’est de cultiver à fond tes semis.
Lorsque ton petit arbre aura la taille voulu niveau tronc tu pourras penser a construire les branches principales et la ramification ensuite
Mais pour le moment cultive bien (arrosage, environnement etc…)
On a choisit de partir du semis (moi y comprit) on en a pour un moment
Tu fais du semi aussi , c’est cool !!! Ouai c’est bien ce que je me disai , pas de tailles non plus alors ? Tu fais de semis de quoi ?
J’ai commencer l’année dernière en semant seulement des Acer Buergers et une espèce rare d’épicéa japonais.
Grosse réussite.
Et cette année j’ai semer trois variétés d’érables mais j’ai quelques oiseaux qui ne m’ont pas épargner mes semis
Quel espèce d’épicéa japonais ??
Petits flibustiers d’oiseaux !!!
Oui quel espèce d’épicéa ? Tu attises ma curiosité …
Épicéa de Koyama
Il reste a peine une centaine d’espèces en milieu naturel au Japon