Voila, dans un de mes dernier post : Le TRUC D’OCTO N°03, j’ai essayer d’expliquer pourquoi utiliser du bois, c’était mieux que de l’acier l’inoxydable pour une petite pince.
Cela ne c’est pas trop bien passé et j’ai certainement manqué de pédagogie en balançant "fait un bilan écologique de ta pince en inox" , alors je voulais me rattraper en lançant ce sujet et en donnant quelques explications. Je tien à préciser que je ne suis pas un expert, mais je travaille avec une jeune femme d’on c’est le métier et qui m’a bien briffé.
Voila une définition plutôt formel de Mr Gérard Gaillard
Ceci est un extrait et le texte complet ce trouve là
[size=2]Qu’est-ce qu’un bilan écologique?[/size]
Le bilan écologique est une méthode de gestion qui évalue et quantifie les impacts sur l’environnement d’un produit ou d’une prestation. L’analyse de ce que l’on appelle le cycle de vie permet de prendre en compte tous les effets qu’un système de production peut avoir sur l’environnement, de l’obtention des matières premières à l’élimination ou au recyclage des déchets. On vise autant que possible à appréhender la totalité des impacts sur l’environnement afin que les éventuels transferts de charge environnementale soient détectés. La méthode est décrite dans les normes ISO 14040 et suivantes…
En d’autre terme plus accessible c’est faire un point tout les impactes qu’a un produit sur l’environnement, de l’obtention des matières premières jusqu’à ça destruction.
Donc pour en revenir à ma pince en inox contre ma pince en bambou :