Pulvérisation au sirop d'érable

Hello tout le monde!

Bon, je vous explique, j'ai tenté une marcotte sur un saule marsault ça fait deux semaines (yep, un peu tard... mais vu qu'il est en serre je me suis dis que ça ne lui poserais pas de problème). Résultat, ses feuilles tournent au jaune (bizarre tout de même, je suis certain de ne pas avoir trop entaillé, ça m'aurait moins étonné s'il avait déjà fait un cal).

Je me demande donc, vu qu'on parle souvent de la pulvérisations au glucose, si une pulvérisation au sirop d'érable ne le boosterais pas?

Pour rappel, un sirop d'érable est obtenu à partir de la sève brute (sève ascendante donc) et contient:

" principalement des glucides, 68 % de sucrose (ou saccharose), 0,4 % de glucose et 0,3 % de fructose et de l'eau (31 %). Il est aussi riche en sels minéraux tels que le potassium (1 300-3 900 ppm), le calcium (400-2 800 ppm), le magnésium (12-360 ppm), le manganèse (2-220) et le phosphore (79-183 ppm)9. Il contient aussi des acides organiques tels que l'acide malique (de 0,1 à 0,7 %), et en moindre quantité les acides citrique,succinique et fumarique (moins de 0,06 ppm)10. Le pH du sirop d'érable varie entre 5,6 et 7,910."

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d'%C3%A9rable

Bref, c'est du sucre, du sucre, du sucre, encore du sucre et un peu de P, de K et autres...

Ce que je voulais savoir c'est:

1. Un de vous a déjà essayé?
  2. Si oui, vous l'avez dilué comment?
  3. Ça marche?
  4. Le saccharose et autres polymères de glucose qui risquent de ne pas être absorbés par osmose ne risquent-ils pas de brûler les feuilles? Même question pour tout les autres composant du sirop.

Merci pour vos réponses! :)

Seul le glucose anhydre en poudre ou en solution sous poche est utilisable

Ah bon, pourquoi? J'ai lu pas mal de sujets du site là dessus, je n'ai jamais vu ça. Pourrais tu m’éclairer s'il-te-plaît?

Parce que le sirop d'érable ne contient que 0,4 % de glucose selon tes chiffres et que les feuilles ou l'écorce ne peuvent absorber les autres sucres dont les molécules sont trop grosses; seuls les 0,4 % (et quelques minéraux) seront profitables.

Pour que le glucose ait un effet, il faut qu'il soit en concentration plus importante.

Je ne pense pas que le reste fasse "bruler les feuilles", mais cela pertubera à coup sûr la photosynthèse, ce qui risque de les assécher.

Tu peux oublier les acides organiques cités qui à mon avis ne servent à rien, même s'ils sont absorbés.

Pourquoi vouloir gâcher le sirop d'érable ? mieux vaut le mettre sur des tartines le matin...

ou sur les crèpes

Certes, le sirop c'est magnifiquement bon! :D Mais si tu augmente la concentration... l'osmose se fera dans le sens inverse! Ça me soulève une idée justement... j'imagine que tout les arbres n'ont pas la même sève, et donc, que pour le sirop d'érable est un effet non néfaste, il faudrait que tout les éléments qu'il contient soit moins concentrés que dans la sève de l'arbre! De l'eau quoi... :/

Edit: Ho, Gast!! Les crêpes c'est du beurre et du sucre! Jamais de sirop, jamais de Nutel*a! Halala...

Sauf que le sirop d’érable n’est pas de la sève directement sortie de l’arbre… C’est de la sève qu’on a fait « cuire et recuire » pendant des heures…

Disons que je te prélève un litre de sang, on fait bouillir tout ça! (en bref, on en fait du boudin) Ensuite on te re-transfuses le tout. Tu penses que t’apprécierais?

Désolé pour la comparaison. Pas put m’empêcher.

Donc on peut mettre du boudin sur des crêpes ou des tartines le matin ? J'comprend plus rien moi.... 

:spb13:

du boudin au sirop d'érable si je comprends bien ..

:spb13: avec hin ..

Je pense que le fait de faire chauffer la sève ne change pas énormément sa composition, mais surtout sa concentration. Certes on perd de l’eau par évaporation, on en regagne également par combustion du glucose (donc concentration en glucose qui baisse, malheureusement) mais la structure des acides aminés revient à la « normal » une fois le sirop à température ambiante. bref, sur le papier ça ne paraît pas top, n’est-ce-pas? Le seul moyen de connaître les effets serait d’essayer, et je préférerais un autre moyen que l’osmose… Mettre les arbres sous perf’ ne me semble pas être une si mauvaise idée mi si difficile à mettre en place. À tester !

Hello, il y a trois jours de cela j'ai pulvérisé à plusieurs reprises (beaucoup même) du sirop fortement dilué (trois bouchons de moins de 5cl dans une bouteille d'un litre) sur un sorbier des oiseleurs en pleine marcotte. Le résultat? Toutes les racines commencent à ce ramifier alors que cela faisait quand même plus d'une semaine qu'elles restaient dans l'état! Je pense donc que cette pulvérisation a permis un apport de différents minéraux qui aident à la photosynthèse, donc à la production de sève élaborée et finalement, à celle de racines. Je n'ai pas de photos à l'appui mais je serais ravi de retenter l'expérience ne serait-ce que pour confimer ou infirmer mes déductions! Ciao! :spb95:

affaire à suivre .... 

mais est ce que ta marcotte n'était pas trop sèche et que donc l'apparition des nouvelles racines soit plus due à l'apport conséquent en eau que tu lui a apporté plutôt qu'au sirop ? 

:spb95:

Nop, du moins ça m'étonnerait, j'ai toujours pratiqué mes marcottes en utilisant de la mousse de mon gazon (surement de la sphaigne) que je conserve non pas détrempée mais humide. De plus, le sorbier est au seul endroit de ma serre où... il pleut (toiture à réparer ^^ )

Edit: Au fait, j'avais aussi remarqué un gros bourrelet au niveau des racines dû à la sève descendante

....Je pense donc que cette pulvérisation a permis un apport de différents minéraux qui aident à la photosynthèse, donc à la production de sève élaborée et finalement, à celle de racines.....

Voilà typiquement une inférence fausse.

Je veux dire que l'honnêteté scientifique interdit de raisonner ainsi. Un lien de cause à effet ne peut pas être affirmer dans les conditions de l'opération telle que tu l'as menée.

En effet, les facteurs ayant pu faire que les racines se développent entre les deux observations doivent bien être de l'ordre de quelques douzaines.

Il faut dire à ta décharge que 9 personnes sur 10 auraient eu le même raisonnement que toi.

En effet, les facteurs ayant pu faire que les racines se développent entre les deux observations doivent bien être de l'ordre de quelques douzaines.

Ha, je n’en doute pas du tout! J’ai remis l’apport d’humidité en cause, simplement parce-qu’il y en avait déjà. Et c’est aussi pour ça que j’aimerais retenter le truc pour confirmer/infirmer la chose. Sinon, détrompe toi, je ne me prends pas pour un scientifique, plus pour un autodidacte: je test, si ça marche je réitère, si ça empire j’arrête et si ça ne change pas ou que je ne suis pas sur de l’impact (un peu comme ici en fait) je retente. Bonne journée!