Hello tout le monde!
Bon, je vous explique, j'ai tenté une marcotte sur un saule marsault ça fait deux semaines (yep, un peu tard... mais vu qu'il est en serre je me suis dis que ça ne lui poserais pas de problème). Résultat, ses feuilles tournent au jaune (bizarre tout de même, je suis certain de ne pas avoir trop entaillé, ça m'aurait moins étonné s'il avait déjà fait un cal).
Je me demande donc, vu qu'on parle souvent de la pulvérisations au glucose, si une pulvérisation au sirop d'érable ne le boosterais pas?
Pour rappel, un sirop d'érable est obtenu à partir de la sève brute (sève ascendante donc) et contient:
" principalement des glucides, 68 % de sucrose (ou saccharose), 0,4 % de glucose et 0,3 % de fructose et de l'eau (31 %). Il est aussi riche en sels minéraux tels que le potassium (1 300-3 900 ppm), le calcium (400-2 800 ppm), le magnésium (12-360 ppm), le manganèse (2-220) et le phosphore (79-183 ppm)9. Il contient aussi des acides organiques tels que l'acide malique (de 0,1 à 0,7 %), et en moindre quantité les acides citrique,succinique et fumarique (moins de 0,06 ppm)10. Le pH du sirop d'érable varie entre 5,6 et 7,910."
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirop_d'%C3%A9rable
Bref, c'est du sucre, du sucre, du sucre, encore du sucre et un peu de P, de K et autres...
Ce que je voulais savoir c'est:
- Un de vous a déjà essayé?
- Si oui, vous l'avez dilué comment?
- Ça marche?
- Le saccharose et autres polymères de glucose qui risquent de ne pas être absorbés par osmose ne risquent-ils pas de brûler les feuilles? Même question pour tout les autres composant du sirop.
Merci pour vos réponses! :)