Bonjour à tous.
Mon plant de pommier de ce printemps a reçu la visite de pucerons. J'ai consulté la fiche santé concernant ce problème, mais j'ai tout de même des questions:
- Faut-il protéger les racines lors de l'aspersion par le produit choisi?
- Combien de temps/de fois le traitement est-il supposé être fait?
Question subsidiaire: j'avais vu des ailes fourmis volantes dans mon pot, et je me suis débarrassé de l'une d'entre elles. Je n'en avais vu qu'une. Le pot n'est pas grand vu qu'il s'agit d'un plant de l'année. Je n'ai pas vu de fourmis depuis. Les pucerons sont-ils forcément associés à des colonies de fourmis? S'ils sont venus une fois, à quelle périodicité sont ils susceptibles de revenir?
Salut a toi.
Pour ma part je protège toujours la surface de mes pots quand je fais un traitement qu’il soit chimique ou bio.pour un traitement chimique reporte toi a la notice du produit utilisé,si il est systémique il va rester actif un certain temps véhiculer par la sève de la plante.
Pour un traitement bio genre savon noir il ce fait a l apparition des intrus .
Pour le chimique ,si le problème est réglé pas la peine de lui en remette une dose ,moi je ne m’en sert plus depuis quelques années.
Pour le bio ,une ou deux pulvérisation a 2 ou 3 jours d intervalle,un bon nettoyage manuel et problème est souvent régler.
Si on surveille ses arbres on agit le plus tôt possible et on limite les traitements et l installation massive des parasites.
Les pucerons ne sont pas toujours associés aux fourmis.si une colonie de fourmis trouve une plante avec des pucerons elle va en tirer parti en récupérant le miéllas produit.le puceron pique la plante,il produit du miéllas ,la fourmis le consomme.
C’est une idée reçu de croire que les fourmis installe les pucerons sur les plantes elles sont juste opportunistes.
Pour le retour éventuelle de nos amis je pense que ça doit être cyclique avec une part de hasard,certaines année j’en vois une fois ,l année d après tout les 10 jours c est la guerre.
Pour finir les pucerons attaque souvent les mêmes plantes en premier,par gout je pense.donc en surveillant régulièrement on peux agir au plus tôt.
Merci pour les infos. Plus de puceron en vue aujourd'hui mais je vais rester vigilant.