Je viens de faire l'acquisition d'un Pseudolarix chez Gamm'vert. Je me suis renseigné auprès du vendeur, qui m'a dit de ne pas remplacer le substrat, de laisser celui ci constamment humide et de placer l'arbre à un endroit ombragé.
Qu'en pensez vous?
J'ai aussi plusieurs questions.
-Quel type d'engrais dois je lui apporter et à quelle fréquence? Sachant que je n'y connais pas grand chose (ce n'est pas faute d'avoir regardé des articles)...
-A quelle période puis je tailler les branches et à quelle fréquence? (Aujourd'hui? Chaque fois que les feuilles poussent trop?)
-Si je le place à l'ombre sous le cerisier sur la photo plus bas est ce que ça lui conviendrait?
C'est ce qu'il me semblait aussi, j'avais demandé hier à la vendeuse si c'était bien un Métaséquoïa, mais elle m'a affirmé plusieurs fois que c'était un Pseudolarix lol.
Après ce n'est pas vraiment un problème, je voulais un Métaséquoïa et comme ça y ressemblait fort je l'ai pris. Finalement j'en ai eu pour mon argent :)
J'aimerais modifier le sujet, mais je n'y arrive pas...
Mes questions restent les mêmes pour ce Métaséquoïa, que me recommandez vous?
Pour choisir la cime, je dirais le plus tôt sera le mieux. Regarde quand même si les arbres ont l'air en forme et en train de pousser, ça accélérera la cicatrisation, et la redirection de la sève se fera d'autant plus facilement.
Pour répondre à ta question sur la coupe, indépendamment de la période à laquelle l'effectuer (Papymandarin à raison, mieux vieux le faire au printemps pendant le rempotage), il faut couper pour ne conserver qu'une seule cime, donc garder une seule branchette vivante (en violet), bien orientée, et enlever les autres.
Les vendeurs se contentent en effet de couper au-dessus de bourgeons pour être sûr que les arbres repartent et pour donner artificiellement une petite taille à l'arbre et pouvoir le vendre dans la foulée sous l'appellation bonsaï. Comme l'espèce a des bougeons opposés on se retrouve alors avec au minimum deux cimes, voire plus si les bourgeons de l'aisselle se développent et tout le travail reste donc à faire. Pour la suite de la formation de tes arbres, il pourra être utile de supprimer en fin d'hiver certains bourgeons pour éviter cette symétrie : on enlève par ex 1 bourgeon sur deux en alternant sur la branches et/ou le tronc. Ceci est faisable uniquement si l'arbre est en bonne santé et en forte croissance évidemment. Sinon il faut en garder un maximum pour qu'il prenne de la force.
Pour en revenir au sujet de la coupe, ce qui reste de chicot de l'ancien tronc (en rouge) devra être repris dans le courant de la saison de végétation par une coupe au ras de la nouvelle ligne de tronc et mastiqué afin de faire disparaître la marque de la coupe par cicatrisation.
Voilà, je ne sais pas si c'est super clair, mais j'espère.
J'ai compris ce que tu m'as expliqué, sauf le travail de mastication, je ne vois pas vraiment en quoi cela consiste, j'ai fait une recherche, si je comprends bien, c'est une pâte à appliquer sur l'endroit coupé?
On conseille ces types d'engrais: organique solide (granulés) de fond NPK 6-6-6 du printemps à l'été, organique solide (granulés) de fond NPK 4-6-10 en automne (avec éventuellement un petit coup d'engrais liquide du même type tous les 15 jours.
Vous êtes d'accord?
Vous me conseillez d'en mettre à partir de quand? Dès que je le peux? Ou je dois attendre un peu que mon bonsaï s'habitue à son nouvel environnement (si oui combien de temps)?
personnellement j'en mettrais au début de la période végétative pour booster l'arbre, mais je le laisserais tranquille en hiver et automne et milieu fin de l'été pour le repos hivernale et estivale
de l'engrais organique type corne torréfié et sang séché riche en azote (N) serait pas mal je pense (tu peux en acheter en grande surface, marque carrouf qui a un NPK 13.5/0/0, donc vraiment favorable à la pousse et à la teinte de tes feuilles.
après le phosphore (P) est adapté pour les arbres fruitiers ou les arbres à fleurs, et aidera en parallèle de l'azote, à développer le système racinaire de l'arbre.
et le potassium (K), renforce la ramification de l'arbre et lui assure une meilleure résistance aux maladies.
l'engrais organique ne brûlera pas les racines contrairement aux engrais chimiques liquides, et de plus c'est naturel (nous on aime la nature :spb102:)
après si tu as un doute, un apport avec un engrais avec un NPK équilibré (7/7/7 par exemple) sera parfait !
Après je ne connais pas le métaséquoïa, donc à adapter en fonction des besoins de cet arbre, d'autres personnes seront mieux placées pour répondre plus précisément
Tu tailles puis tu enduis de mastic la plaie de coupe en veillant à ne pas laisser de parties coupées exposées à l'air libre. Tu peux utiliser du mastic japonais en tube ou en pot. Regarde sur la page d'accueil du site sur les techniques de culture tu devrait trouver des exemples. Le mastic aide l'arbre à former un bourrelet cicatriciel qui petit à petit va masquer entièrement la coupe.
Pour ce qui est de la coupe de ton bonsai, cela dépend des branches que tu veux couper mais si le diamètre est assez important il serai à mon avis moins risqué d'attendre de le faire à la fin de l'hiver car cela éviterai les "saignements" trop important. De plus comme c'est un caduc cela te permettrai de mieux voir la charpente de ton arbre et donc une meilleur sélection des branches.
Le printemps est arrivé et je songe à bientôt rempoter mon bonsaï (quand il fera un peu plus beau).
Une question me taraude l'esprit... Qu'utiliseriez vous comme substrat?
J'avais une idée sur un mélange 50% de tourbe blonde / 50% akadama puisque j'ai lu que le sol devait rester humide. De plus ça fait 8-9 mois que je vais avoir le bonsaï, changeriez vous de pot, ou je garde le même?