Prunus spinosa

première mise en pot pour ce prunellier. ça a été jusque là freestyle (en pleine terre), je le laisse raciner et après… Je verrai bien selon l’inspiration du moment !

180277

P1050013 (Copier).JPG

Hel'eau,

Tiens, il est chez moi maintenant celui-ci!

250461

2015_1123 001.JPG

;)

joli, bravo, tout en finesse et en élégance. Bonne continuation.

Et comme ça ?

Hel'eau,

C'est ce que j'avais envisagé à la seconde où je l'ai vu, et même en supprimant la première branche qui part en arrière... Mais maintenant, c'est moins évident, j'aime bien le coté dynamique actuel. Et à la vitesse ou ça pousse c'est bête là, je vais prendre mon temps avant de me décider.

Merci pour le partage!

;)

Très beau !

H... Mais maintenant, c'est moins évident, j'aime bien le coté dynamique actuel. Et à la vitesse ou ça pousse c'est bête là, je vais prendre mon temps avant de me décider.

Pour aider dans ta décision, je te propose de considérer une des formes la plus dynamique jamais inventée dans les arts plastiques : Il s'agit du fameux "coup de fouet" dont le Jungendstil (Art nouveau) a fait grand usage. Quelques exemples de mes ressources perso avec ajout en rouge:

250536

DSC09771.JPG

Si le "coup de fouet" a été intégré dans nombre de décorations végétales - très en vogue dans les années 20 - c'est justement parce qu'il représente parfaitement ce nouvel élan qu'on a voulu donner à ce style.

La vigueur de ce motif n'est-il pas plus prégnant qu'une simple direction (ta proposition) ?

De plus, le mouvement que tu proposes n'est pas le summum de la vivacité. Le mouvement  allant d'en bas à droite vers en haut à gauche est bien moins énergique que celui qui va d'en bas à gauche vers en haut à droite. 

Ai-je semé le doute dans ton esprit ? T'ai-je convaincu ?

Pour ma part, j'estime qu'on peut puiser sans réserve dans notre fabuleux patrimoine graphique occidental et en nourrir l'art du bonsaï. Je préfère de loin cette démarche à celle qui consiste à vouloir coller inconditionnellement au Japon.

N.B. Le Jungendstil s'est aussi inspiré du Japon....

Hel'eau,

Encore une fois merci pour le partage et les explications... Mais de là à me décider aujourd'hui, c'est pas gagné!!!

Je suis avant tout un gros fainéant et long à la détente en plus... Pour l'instant je ne vais pas faire de choix irréversible, mais peut-être un jour!!!

;)