Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.
Voilà j'ai trois prunus 2 Mume et un triloba.
[sharedmedia=gallery:images:20603] Mume 1
[sharedmedia=gallery:images:20604] Mume 2
[sharedmedia=gallery:images:20605] Triloba
Les mume c'est moi qui les ai semés l'année dernière.
Le triloba c'est un jeune plan de 1 ou deux ans que j'ai acheté l'an dernier.
Le but pour moi est d'en faire des bonsaïs, mais avant il doivent s'épaissir un peu.
Je débute, et je lis beaucoup, mais ma grande confiance en moi me freine pour oser sans prendre conseil.
Avec l'hiver que nous avons eu les mumes n'ont jamais vraiment perdu leurs feuilles et maintenant je me pose des questions:
-Puis-je encore les rempoter et les tailler?
-Si oui:
-Quelle taille de pot me conseillez-vous?
-Où devrais-je couper?
-Dois-je tailler en commençant déjà à penser ce que je veux en faire ou dois-je les observer et me laisser inspirer?
Bon c'est déjà pas mal, je pense. Si vous répondez déjà ça, vous me rendez un grand service. Si vous avez d'autres suggestions et informations, n'hésitez pas!
pour moi le rempotage peu attendre l'année prochaine ou couper court la racine pivotante et de le remettre dans le même pot suffit ou pot de culture japonaise avec de l'akadama
pour la taille, il faut voir la forme que tu veux lui donner, mais la grosseur du tronc et la hauteur, je couperais a 3 ou 4 bourgeon, puis laisse pousser
Les pots ne sont pas trop petits? Donc toi tu dis qu'il vaut mieux tailler que rempoter pour le moment. Par contre il y a trois arbre différents ta réponse vaut pour tous?
Pour la forme j'avoue ne pas m'être vraiment posé la question. Je me pose justement la question de savoir s'il faut déjà se poser la question :-D
J'ai encore une question car j'ai lu qu'il fallait tailler après la floraison.
Si le triloba a des bourgeons floraux (qui commence à s'ouvrir, ça devrait être très beau), les deux mume ne semblent pas en avoir (que des bourgeons de feuilles il me semble).