Prunus rempotage et taille?

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Voilà j'ai trois prunus 2 Mume et un triloba.

[sharedmedia=gallery:images:20603] Mume 1
[sharedmedia=gallery:images:20604] Mume 2
[sharedmedia=gallery:images:20605] Triloba

Les mume c'est moi qui les ai semés l'année dernière.

Le triloba c'est un jeune plan de 1 ou deux ans que j'ai acheté l'an dernier.

Le but pour moi est d'en faire des bonsaïs, mais avant il doivent s'épaissir un peu.

Je débute, et je lis beaucoup, mais ma grande confiance en moi me freine pour oser sans prendre conseil.

Avec l'hiver que nous avons eu les mumes n'ont jamais vraiment perdu leurs feuilles et maintenant je me pose des questions:

-Puis-je encore les rempoter et les tailler?

-Si oui:

-Quelle taille de pot me conseillez-vous?

-Où devrais-je couper?

-Dois-je tailler en commençant déjà à penser ce que je veux en faire ou dois-je les observer et me laisser inspirer?

Bon c'est déjà pas mal, je pense. Si vous répondez déjà ça, vous me rendez un grand service. Si vous avez d'autres suggestions et informations, n'hésitez pas!

bonjour

pour moi le rempotage peu attendre l'année prochaine ou couper court la racine pivotante et de le remettre dans le même pot suffit ou pot de culture japonaise  avec de l'akadama 

pour la taille, il faut voir la forme que tu veux lui donner, mais la grosseur du tronc et la hauteur, je couperais a 3 ou 4 bourgeon, puis laisse pousser

:)

Merci de ta réponse.

Les pots ne sont pas trop petits? Donc toi tu dis qu'il vaut mieux tailler que rempoter pour le moment. Par contre il y a trois arbre différents ta réponse vaut pour tous?

Pour la forme j'avoue ne pas m'être vraiment posé la question. Je me pose justement la question de savoir s'il faut déjà se poser la question :-D

salut

oui penche toi sur la forme que tu peux leur donner

et réduit la hauteur :)

Super merci je vais rêver sur les styles et donc je taille en ne gardant que 3 ou 4 bourgeons.

J'ai encore une question car j'ai lu qu'il fallait tailler après la floraison.

Si le triloba a des bourgeons floraux (qui commence à s'ouvrir, ça devrait être très beau), les deux mume ne semblent pas en avoir (que des bourgeons de feuilles il me semble).

Du coup je ne sais pas trop à quel moment tailler les mume, qu'en pensez-vous?

salut

les mume, ce taille surtout après la floraisons

tu peux le faire aussi pendant qu'il pousse

par contre tes mume je ne crois pas qui vont fleurir cette année, tros jeune  :)

Ok, merci beaucoup de tes réponses, je m'étais dis aussi qu'ils devaient être trop jeunes...

Je posterai une photo quand je les aurai taillé :)

Si c'était à moi je ne taillerais rien.

Ils sont trop fins encore; laisser pousser au maximum pour faire au moins un peu grossir les troncs. La forme, ce serait pour plus tard !

Mon sujet a été déplacé? J'avais l'impression qu'il s'agissait d'un problème de soin à donner, mais je comprends qu'on puisse penser qu'il s'agisse d'un projet encore que j'avais bien l'intention de faire un sujet pour chacun de mes prunus ^^

En tout cas cette dernière intervention me fait hésiter du coup...

Non non, il est toujours là où tu l'as créé. Ou alors, le "déplaceur" a zappé de laisser une trace, mais ça serait étonnant.

Ben je suis sûre de l'avoir placé dans soin et entretien.. djedje pourra confirmer je pense.

Ou alors je perds la boule (ce qui n'est pas impossible mais quand-même).

Enfin ce n'est pas trop grave, Il me semblait juste que c'était plus sa place.

Ah il ne faut pas les tailler un peu pour les aider à pousser d'autant mieux?

Du coup j'sais plus quoi faire moi... :spb90:

(Merci Jox, j'ai cru que je perdais vraiment la boule moi ^^)

J'ai planter un Prunus mume similaire  au tiens en pleine terre au printemps dernier. Il a tellement poussé, il est maintenant impossible de donner un mouvement au tronc ou alors faire du cut and grow. Ca pousse énormément en pleine terre le Prunus mume. Donc je te recommanderai de donner un mouvement au tronc (ligature) avant de le blinder en culture. 

C'est à ça que je pensais, faire du cut and grow. Et, en fait, pour moi, d'abord du grow, puis du cut.

Une petite ligature éventuellement sur le tronc, pour donner un peu de mouvement, comme conseillé.

Merci de vos conseils... Pour ma part je ne peux pas planter en pleine terre (pas de jardin)...

Cependant si je les laisse pousser les pots vont devenir petits... Du coup faut que je les mette dans du plus gros. Un transpotage plutôt qu'un rempotage peut-être..

Je voulais me laisser inspirer par les arbres, mais je vais quand même réfléchir un peu à ce que je veux en faire (ça me fera rêver déjà ^_^)