bonjour, je vois que personne ne veut se mouiller sur les mume...
alors jai pas trop d'experience sur les mume, parce qu'on les laissait pousser, a part les gros.
le tien a l'air jeune et poussant avec des branches dans toutes les directions, je me concentrerai sur les tailles en debut de saison (taille courte puis taille en vert) en veillant a bien laisser murir les feuilles apres. et laisser la pousse de aout/septembre libre pour faire grossir et prendre des forces. Avis a prendre avec des pincettes
y'a un France bonsai avec les techniques de Iijima reexpliqué par thierry Font mais je l'ai plus en tete.
le mien tout simple en fleur depuis le 1 er janvier 2017 , je ne taille pas sauf couper au dessus des 2 feuilles au mois d'avril.Je préfère lui laisser une forme naturel comme un abricotier de jardin .
Je me suis permis de te tailler l'arbre différemment avec un raccourcissement et changement de tête, puis des branches qui semblaient croiser le tronc .
plus en équilibre, je trouve avec l'apex qui revient en aplomb de la base
Pour moi le soucis comme le dis aristide, c'est que c'est un jeune mume.Là ça commence à partir loin.
Le mume est pas facile, la gestion des bourgeons latent n'est pas évidente.J'ai un peu potassé.Idéalement
je crois qu'il faudrait faire ce qu'indique aristide.Je suis un peu craintif par rapport à ces tailles, j'ai peur que
les bourgeons intérieurs ne se réveillent pas. et plus je vais attendre..
Pour moi c'est aussi un arbre à penser sur le long terme.J'aime bien ça forme actuelle qui doit être un peu reprise
je pense mais j'apprécie son côté léger et graphique.Je pense aussi que la hauteur de l'arbre doit être cohérente par rapport aux feuilles.Pour ma part, je vais plus vers les arbres léger, graphique et dynamique.
Puis pour finir cet arbre n'est pas à moi mais à mon épouse, donc je lui en parlerai ;-) mais on voit pas les choses de la même façon.
Je ne conteste pas ton côté leger graphique et dynamique mais si tu continues l’arbre comme tu le fais actuellement, dans dix ans tu auras une tête qui sera encore plus à gauche.
Encore une fois un décallage à gauche , un deuxième et un troisième …
Dessines essentiellement ton tronc et tu le verras de suite…
le tien a l’air jeune et poussant avec des branches dans toutes les directions, je me concentrerai sur les tailles en debut de saison (taille courte puis taille en vert)
forza
Je suis bien d’accord avec aristide.
Toi qui voit l’arbre, est ce que sur mon dessin je coupe des bourgeons terminaux qui continueront de faire grandir les branches ou est ce que j’en laisse assez pour qu’il reprennent un apex plus équilibré que désaxé à gauche.
Je rappelle que la règle de base d’un arbre qui tend à aller d’un coté ou d’un autre est l’absence ou du moins l’insuffissance de nébari dudit côté.
Règle primordiale de tout bon formateur qui se respecte.
Ben oui ça je le sais, c'est ce que j'écris mais c'est un mume, pour faire ramifier faut faire une taille drastique comme l'explique aristide et les articles mentionnés, faut revenir très fort en arrière.Si je suis ton dessin seules les pointes vont pousser et c'est aussi ce que l'expérience m'a montré.Les bourgeons latent de l'intérieur ne se réveillent pas.