Prunus Malheb

J'ai fait l'acquisition de cet arbre.Je n'ai pas formé sa structure.Plus le temps passe et moins elle me satisfait pour plusieurs raisons.Je vous propose donc de jouer au petit vous feriez quoi ? il s'agit d'un prunus sainte lucie. Si vous des idées .@+

.

Je réduirait fortement les moignons de branches et j’en ferais un Prunus Burton var. Sleepy Hollow à tronc creux, si j’en avais le talent.

302046

sleepy-h-arbre.jpg

Le mieux: tu me le donnes et on n'en parle plus :newsm_8: Blague à part je pense que l'arbre a sa face sur la 1ère photo, 2 jolies courbes pour un moyogi et une belle conicité. Le bois mort serait peut-être à travailler pour réunir les 3 jins en un seul shari et réduire leur longueur. A part ça, il me semble que les charpentières sont bien en place. Les branches ne se travaillent que par la taille. Elles sont tubulaires et il faut donc les réduire régulièrement derrière un bourgeon dirigé dans la bonne direction pour gagner en conicité tout en laissant pousser celles du bas pour qu'elles soient plus fortes qu'en haut.

En général j'alterne, une année je laisse pousser avec peu de réduction, la suivante une taille un peu plus drastique. Mais tout dépend des années, certaines il peut y avoir plusieurs pousses dans l'année et d'autres une seule.

Ça prend pas mal de temps finalement pour construire une belle ramification, souvent totalement foutraque avec des courbes dans tous les sens. Mais c'est beau un Ste lucie en fleurs

Pareil si t’en veux plus je peux t’en débarrasser volontiers, il y a pas grand chose à faire de cette bûche.:grin:

Sinon comme fandango13 et Gwinru un peu travail à la gouge pour ouvrir ce bois et l’affaire est pliée, peut être faire sauter la 1ere branche de gauche sur la photo 1. Mais bon on va pas te donner trop de bonnes options sinon tu vas le garder!:stuck_out_tongue:

nickel!

 

y'a plus qu'a faire faire des fleurs...

 

Même principe que pour l'autre ste lucie que t'a remonté ajd'hui, laisse le soleil te montrer l'écorce morte à nettoyer, comme ca t 'es sur de pas travailler contre les fibres!

Gwinru, je fais comme toi sur un autre sujet et oui c'est long.Là en fait je comprend pas la construction initial, le fait de poser les branches à plat.Pour moi il manque une cime.Et on voit plus le tronc avec le feuillage durant la saison.

Je commence à être enclin à refaire tout l'arbre, les départs, le manque de cime.Je sens pas le prunus dans la construction actuelle.

 

 

pour info, sur celui je travaille comme gwinru l'indique, oui c'est long : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62384-prunus-sainte-lucie-n1/

 

 

@+

Le ste lulu c'est joli quand les branches sont ramifiées et un peu longues. Je tiens tout ça de Thierry Font et de Peter Warren à quelques années d'intervalle. Avec la ramife et le temps, les feuilles réduisent en taille. En étant un peu plus éloigné du tronc, le feuillage laisse voir plus de tronc et les départs des charpentières. Il faut systématiquement supprimer les feuilles qui poussent sur les branches, seules ou groupées, mais qui ne produiront pas de rameau. Ça limite aussi la densité du feuillage.

 

Certes la cime n'est pas très développée mais la base est là. La ramification de l'une ou des ou deux branches que j'entrevoie au sommet te donnera de quoi nourrir les futurs rameaux. Ensuite ben...c'est clip and grow

Je partage ta réflection, d'ailleurs j'ai commencer à poser des jalons pour la cime.Sur mon premier st voir lien, en fait je suis parti pour déporter le feuillage.ça me semble mieux et plus cohérent.Style l'arbre a vécu puis il se reconstruit.@+

 Il faut systématiquement supprimer les feuilles qui poussent sur les branches, seules ou groupées, mais qui ne produiront pas de rameau. Ça limite aussi la densité du feuillage.

 

 

salut, peux-tu en dire plus ? tu veux dire supprimer des feuilles mal placées ?

 

et sinon , si tu sais distinguer les bourgeons à fleurs de ceux à feuilles, ça m'intéresse.. je ne sais toujours pas les distinguer :spb112:  

un lien interessant sur le calendrier des travaux des prunus (esprit bonsai N° 25) :

 

http://fr.1001mags.com/parution/esprit-bonsai/numero-25-jan-fev-2007/page-38-39-texte-integral

les bourgeons fleurs sont plus dodus, plus gonflés, un peu moins pointus (théorie généraliste)

Bonjour corto, scincerement je trouve qu il va etre bien ce prunus!

T as déjà qques st lucie avec des courbes et du bois mort present apparement. Celui ci est plus massif, moins toutmenté pour l instant.

As tu envisager de greffer celui la avec du mume? Je sais pas si il y a des spécialistes qui pourraient te faire ca, mais ca lui irait super bien je pense.

Je dis ca car en l etat il me fait plus penser a un mume en culture qu a un st lucie sauvage. Je precise que 1ermt ce n est pas du tout une critique négative, et 2emt c est a prendre avec des pincettes car je ne connais pas d autres st lucie sauvage que les photos qu on trouve!

Dernière chose, si vraiment tu veux changer toute sa structure on peut pt etre s arranger, t as qques st lucie et j en ai pas! On peut pt etre s organiser un échange?

salut, peux-tu en dire plus ? tu veux dire supprimer des feuilles mal placées ?

 

et sinon , si tu sais distinguer les bourgeons à fleurs de ceux à feuilles, ça m'intéresse.. je ne sais toujours pas les distinguer :spb112:  

Les prunus et particulièrement les Ste Lucie développent des bourgeons à feuilles qui ne donneront pas de rameaux. Ils se situent souvent à la base des branches. On voit donc ces bourgeons produire 1 paire ou plus de feuilles. Ces feuilles au ras des branches ne servent à rien on peut donc les couper. Je ne connais pas la raison de ces bourgeons, mais Thierry Font qui était un spécialiste des Ste Lucie m'avait dit de les supprimer,a priori parce qu'ils bouffent de l'énergie pour des prunes....donc je coupe.

 

Je ne sais pas distinguer les bourgeons à fleurs et à feuilles sur un Ste Lucie, mais ça n'a pas tellement d'importance. Le Ste lucie ne produit que de petites fleurs et il n'est pas cultivé pour sa floraison comme un Prunus mume. Il n'ya a pas de spécification des branches, comme sur le mume, où une branche peut ne porter que des bourgeons à fleurs et donc finir par mourir.  Avec la densification des branches et la maturation de l'arbre, des fleurs apparaissent en grand nombre et c'est un peu la cerise sur le gâteau.

Clem

Je pratique comme Gwinru, c'est ce que moi j'appelle l'ébourgeonnage ;)

 

Aristide

Les mumes m'attirent pas, je gère celui de mon épouse enfin de loin et je dois creuser le sujet.Faudra d’ailleurs que je réactive le sujet.

 

Cet arbre est un peu une énigme pour moi.J'adore le tronc même s'il n'est pas classique.Après c'est la structure qui me titille.Il a aussi un petit côté fantastique.Y a aussi peut être un truc, moi j'aime bien faire et construire en partie mes arbres.J'ai aussi pensé m'en défaire pdt un moment car je souhaite réduire ma collec.Par contre lui je le garde pour l'instant, j'ai un autre st à sortir mais c'est pas du tout le même style d'arbre ;).

 

Y a aussi plusieurs façons de construire un st.Là j'ai pratiqué celle que gwinru présente aussi.Moi j'aime bien mais purée, c'est long..mais joli je trouve.

@+

Bourgeons à fleurs (sur la droite en flou)

302075

IMG_3123.JPG

 

Bourgeons à feuilles

302076

IMG_20180318_143109.jpg

Merci beaucoup pour vos réponses et photos. j'aimerais bien voir ces bourgeons avant l'éclosion, pour voir s'ils sont différents. Je prendrai des photos des miens (de bourgeons) avant l'éclosion, et je verrai ce printemps s'ils font des fleurs ou des feuilles. 

 

D'après ce que j'ai lu, le fait de couper les feuilles du bas de la branche permet d'éviter que les bourgeons à feuilles ne se transforment en bourgeons à fleurs.. donc il semblerait qu'un bourgeon puisse faire des feuilles ou des fleurs, selon son bon vouloir  :spb32:

 

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=9470&p=1#p238374