Je me suis rendu compte que je ne vous ai pas présenté celui-ci. Acquis en 2022, je n’ai rien fait d’autre que le cultiver depuis. Aujourd’hui j’ai décidé de le rempoter.
reste à définir un projet, peut être partir en semi cascade ou une sorte de balai informel. On verra si il reprend bien ! La mousse à été traité au starwax, car sinon toute la vieille écorce viens avec. Bien qu’il soit tout petit, je penses que cet arbre doit être assez vieux.
oui, carrément sumo, ça s’impose ! je me posais juste la question d’une semi cascade, ou simplement branche semi cascade, pour mettre en valeur la vieille branche qui part à droite.
Pour ce qui est des racines, j’ai effectivement déjà expérimenté le Mahaleb avec pas grand chose… le problème, c’est les retraits de sève et des veines qui sèchent… Il était dans de la terre d’origine, donc je ne sais pas trop si j’ai supprimé beaucoup de fines radicelles, mais je ne crois pas. Je penses que c’était surtout des racines d’adventices.
donc je suppose que les veines attachées aussi. il y a un joli bois mort au milieu, j’ai pas pris de photos. Non, je n’ai pas encore fait d’exploration vivant / mort. C’est pour cela que je n’ai rien fait, juste cultivé sans tailler jusqu’à présent, pour qu’il se renforce avant cette recherche. Mais je me suis dit que rempoter avant serait une bonne chose.
vraiment, sur ce coup là, c’est pas de la fainéantise. j’ai essayé, et les plaques / écailles d’écorces viennent direct. C’est pourquoi je traite d’abord au chimique. Une fois l’arbre installé, je pourrais faire un travail de bois morts, et peut être un traitement pour “stabiliser” l’écorce restante. C’est clairement l’intérêt de cet arbre, un petit shohin avec une écorce mature et du bois mort.
Je me demande si l’écorce qui part avec la mousse ne recouvre pas du bois mort… Les Sainte-Lucie en font beaucoup qui reste masqué sous l’écorce morte…
oui c’est vrai, mais là c’est vraiment des écaille qui se détachent, pas des “plaques”. Pas toute la profondeur, si tu veux. La couche supérieur, quoi. Difficile à expliquer clairement, désolé.
des news de celle-ci également. Comme sa copine, période un peu difficile après le rempotage, mais là elle a bien poussé. J’ai commencé à enlever le bois mort qui partait très facilement à la main. J’ai donc déjà un gros trou dans le dos de la bouboule, qui s’ouvre sur l’arrière et rejoint le tunnel de la face avant. Je ferais une recherche de veine vivante l’année prochaine, quand il aura vraiment bien encaissé.