Tu vise grand ( enfin, haut ) ce qui laisse de la latitude à ce stade encore trés juvénile, y compris avaler des erreurs.
Il y a une balance qui reste à évaluer pour un futur gros sujet.
- garder le max de végétation pour le néabri et la base au dessus, la force.
-
- inversement, le risque est de se laisser emporter par l’apical, et du tout ne pas avoir de conicité ( ou presque rien / ou pas assez ) entre la base et la moitié de la hauteur ou les 3/4.
On ne peut pas tout concilier, donc l’arbitrage est permanent sur la durée, chaque année voir plusieurs fois par an.
Si tu te fixes un 1er objectif à 20 ans ( on peut prendre une autre durée ) , alors je dirai encore 12 ans pour le tronc, puis 5 ans en charpentière, puis 3 ans en ramification.
Pour ces 12 premières années, ce sera de la culture engraissement, et aussi la bonne taille ( aérienne et racines ). Tu vas rapidement devoir envisager un pot de culture significatif, de au moins 10 litres de capacité, et tepencher sur la ferti.
Perso, j’en reste à 10 / 12 litres, en auge à maçon en plastoc de magasin de brico, rectangulaire ( longueur 40 cm X largeur 30 cm X profondeur 10 cm ), ça vaut moins de 3 euros. Quelques trous à la chignole en 5 mm, et ça fait un pot percé durable pour la culture. Le pot actuel est déjà petit vu ton objectuif grand taille / grand développement.
En autre objectif à commencer sérieusement à mettre en pensée future dans le cerveau, c’est la forme générale que tu veux obtenir, ce qui dictera la conduite. Un balai ? Forme droite stricte ? Droit informel ?
Quel est le diamètre du pot actuel ? C’est important pour se faire une idée.
Je ne suis pas à ta place, et on manque de détails.
Mais je pourrai faire ( voir tout de suite ) une coupe selon les traits rouges, par exemple. Mesure intermédiaire sans attendre plus tard une coupe plus drastique.
Les 3 branches du bas seront certainement des bases de charpentières dans longtemps, les flèches vers le bas, c’est pour du haubannage, rendre ces branches à peu prés horizontales. Tu peux haubanner avec du fil de couture, et percer le rebord du pot plastoc pour y faire un noeud bas pour le fil. En l’état les branches sont bien trop montantes à priori, plus tu attends plus ça sera dur de corriger.