Prunus Americana?

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord je souhaiterais m’excuser par avance auprès des plus puristes/sensibles d’entre vous que ce soit pour la qualité déplorable des photos de la ligature et de l’espèce choisie (je n’avais pas prévu de le partager) …

Il s’agit d’un abricotier apriori Prunus americana que j’ai récupéré de pleine terre l’an dernier. Il s’agit donc de sa première saison en pot de culture ainsi que de ses premières “rectifications”.
Je suis preneur de tout conseils concernant les futurs tailles ou ligatures, et serais curieux de savoir si quelqu’un avait déjà travaillé avec cette espèce pour savoir à quel point le feuillage pouvait être miniaturisé.

Pour l’instant j’avais prévu de retirer les tires sèves (1) , rediriger l’apex en retirant la branche que je trouve excessivement courbée et longue (2) ce qui laisserait (3) a former en apex.

P.S je suis conscient des risques de marquage de ma ligature actuelle j’espère être suffisamment vigilant pour compenser sa piètre qualité.

Merci de votre lecture et avis ! :blush:

salut, tu l’as rempoté dans quel substrat ? et je m’interroge aussi du pourquoi du placement de ton arbre si excentré dans son pot ?

Haha des questions légitimes … je n’ai pas osé raccourcir complètement la racine pivot, d’autant plus que j’avais transplanté l’arbre en été ..

C’est pour ça que l’arbre ne rentre pas librement dans le pot et qu’il se trouve donc si excentré. Pour le substrat j’ai fait simple aussi j’ai gardé une partie de la terre d’origine lors de la transplantation et sur le dessus j’ai rajouté du compost végétal cet hiver. je changerai probablement pour un substrat plus adapté au prochain rempotage.

Je ne comprends pas a quoi sert ta ligature, tu n’a pas donné de mouvement. Il vaut mieux vormer les feuillus par la taille pour avoir une belle conicite des branches.

Je comprends ta remarque, mes ligatures servent à corriger l’angle des branches par rapport au tronc, comme on peut voir sur certaines branches, c’est un arbre qui a une tendance a faire des angles très serrés et donc des branches quasiment verticales. Je n’ai effectivement mis de mouvement que sur les deux branches du haut et ce n’est pas le meilleur angle pour le voir. Je suis preneur d’idées de mouvements j’ai un peu de mal avec les fortes courbures.

C’est quoi d’ailleurs ce fil? Cable electrique?

:rofl: :face_in_clouds: J’ai de l’aluminium anodisé sinon mais j’utilise du rab qui n’a plus aucune autre utilité. Cette affaire devait rester dans les backstages :rofl: .

Le meilleur conseil que je puisse te donner est de rapprocher dun club. Tu pourras y apprendre les rudiments et pouvoir avancer sans perdre de temps.

Je trouve que tes branches sont bien, je les verrais plus courtes. Je verrais bien la 1ere branche de droite avec le même angle de sortie que celles du dessus, que tu as ligaturées.

Je crois que je prendrais la branchette 1 comme future cime : je la trouve bien placée et ça réduirait la portion du tronc un peu raide. :thinking: Ou bien prendre la 2eme branche de droite comme future cime : il faudrait alors lui donner le mouvement pour prolonger le tronc de façon naturelle/cohérente. :thinking:

Pour ce qui est des ligatures, tu as pas mal d’infos dispo un peu partout, si tu souhaites t’améliorer d’un point de vue technique et esthétique (meilleure technique = meilleure tenue de la branche, et meilleur rendu esthétique car les spires sont moins serrées et donc le rendu est plus joli, plus discret)

Merci de ton retour :blush:,

J’ai aussi un peu de mal avec les fortes coupes :rofl:, mais je trouve également que la raideur du tronc est inesthétique. Si j’ai bien compris tu me proposes soit de couper au dessus de la seconde branche de droite soit carrément de repartir sur la première branche de droite ? (Au pire je marcotterais tout le reste xD). Pour ma part j’envisageais de le conserver et de visée un style lettré :thinking: qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est de la ligature un progrès technique serait effectivement bienvenu mais je n’ai pas fait d’effort pour celui ci étant donné que les feuillus marquent très vite et qu’elle ne restera donc pas longtemps.

Encore merci pour ton analyse ^^.

comme nouvelle cime, je prendrais une de ces 2 branches, que je trouve bien placées (la flèche du haut montre la petit branche que tu as marquée “1”).. →

Super, merci pour la clarification je comptais retirer cette branche “1” pour éviter d’avoir un renflement mais la garder en cime pourrait effectivement être intéressant. Je pense attendre l’hiver prochain pour les grosses coupes, j’aimerais voir comment il s’adapte à cette année de culture.

Bonjour à tous,

Voici une petite mise à jour concernant mon prunus. J’avais lu que leurs feuilles avaient tendance à rester larges, pourtant le mien en a fait de petites. Cela semble être dû au stress, car elles restent relativement recroquevillées. Qu’en pensez-vous ?

(Il est en plein soleil, arrosé quotidiennement car le substrat sèche très vite, et a eu des chenilles)

Quoi qu’il en soit, je pense que je vais effectivement le réduire l’an prochain en coupant au-dessus de la deuxième ou troisième branche (puisque les feuilles semblent finalement plutôt adaptables).

transparentVoici la photo des feuilles avant transplantation l’an dernier pour la comparaison.

Merci pour votre lecture :blush:.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponses à tes questions, ça dépend du projet.

Le prunus aura une dominate apicale, encore plus sur un sujet trés trés jeune.

Si tu vises un sujet abouti de 35 cm ou de 90 cm ( selon le temps que tu fixes et l’objectif ), la conduite et la taille n’auront rien à voir.

Je me suis « battu » pendant plus de 10 ans avec la dominance apicale d’un charme ( départ brindille ) avant que ça commence à s’équilibrer. Peux être tu devra tailler la partie supérieure de ton arbre 5 fois par an, et d’un autre coté laisser pousser les 2 / branches basses.

Avant de couper l’an prochain au dessus de 3 branches, tu peux commencer par une approche « intermédiaire ». Par exemple, laisser 2 ou feuilles par branches au dessus de la 3eme charpentière. Et pour tenir ceci, il faudra retailler 1 fois par mois…Et laisser filer les branches basses plus faibles ( et probablement les ligaturer, ou les haubanner vers le bas, ou en tout cas plus bas que la pousse naturelle qui fera du 30° versus un axe vertical ).

Un prunus ( n’importe lequel ) n’aura pas pour tendance naturelle en jeune pousse de devenir buissonnant, il demandera ( par ses gènes ) à atteindre qq mètres de haut, avant toute autre priorité ( sauf forçage humain par un travail orienté ).

1 « J'aime »

Ton arbre a l’air en bonne santé, sans pucerons. Les feuilles sont un peu recroquevillées, mais la photo comparative a été prise plus tard dans la saison (fin juin 2025) donc peut-être qu’avec le temps ces jeunes feuilles vont changer de forme et se rapprocher de ta photo en pleine terre. :thinking:

Si elles sont plus petites, tant mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience sur les prunus. De mon côté, je reste plutôt optimiste pour le moment. J’attends de voir comment il se comportera l’an prochain, une fois qu’il aura développé un système racinaire bien ramifié.

Au départ, je pensais partir sur une hauteur de 70 à 100 cm, par crainte de la taille des feuilles. Je vais tester ton approche intermédiaire et je m’adapterai au fur à mesure.

Tu vise grand ( enfin, haut ) ce qui laisse de la latitude à ce stade encore trés juvénile, y compris avaler des erreurs.

Il y a une balance qui reste à évaluer pour un futur gros sujet.

• garder le max de végétation pour le néabri et la base au dessus, la force.
    • inversement, le risque est de se laisser emporter par l’apical, et du tout ne pas avoir de conicité ( ou presque rien / ou pas assez ) entre la base et la moitié de la hauteur ou les 3/4.

On ne peut pas tout concilier, donc l’arbitrage est permanent sur la durée, chaque année voir plusieurs fois par an.

Si tu te fixes un 1er objectif à 20 ans ( on peut prendre une autre durée ) , alors je dirai encore 12 ans pour le tronc, puis 5 ans en charpentière, puis 3 ans en ramification.

Pour ces 12 premières années, ce sera de la culture engraissement, et aussi la bonne taille ( aérienne et racines ). Tu vas rapidement devoir envisager un pot de culture significatif, de au moins 10 litres de capacité, et tepencher sur la ferti.
Perso, j’en reste à 10 / 12 litres, en auge à maçon en plastoc de magasin de brico, rectangulaire ( longueur 40 cm X largeur 30 cm X profondeur 10 cm ), ça vaut moins de 3 euros. Quelques trous à la chignole en 5 mm, et ça fait un pot percé durable pour la culture. Le pot actuel est déjà petit vu ton objectuif grand taille / grand développement.

En autre objectif à commencer sérieusement à mettre en pensée future dans le cerveau, c’est la forme générale que tu veux obtenir, ce qui dictera la conduite. Un balai ? Forme droite stricte ? Droit informel ?
Quel est le diamètre du pot actuel ? C’est important pour se faire une idée.

Je ne suis pas à ta place, et on manque de détails.
Mais je pourrai faire ( voir tout de suite ) une coupe selon les traits rouges, par exemple. Mesure intermédiaire sans attendre plus tard une coupe plus drastique.
Les 3 branches du bas seront certainement des bases de charpentières dans longtemps, les flèches vers le bas, c’est pour du haubannage, rendre ces branches à peu prés horizontales. Tu peux haubanner avec du fil de couture, et percer le rebord du pot plastoc pour y faire un noeud bas pour le fil. En l’état les branches sont bien trop montantes à priori, plus tu attends plus ça sera dur de corriger.

2 « J'aime »

C’est un petit pot, effectivement, je dirais 4 L, mais il n’avait vraiment qu’une racine pivotante dégarnie quand je l’ai rempoté en fin d’hiver.

Pour l’engraissage, j’utilise des petits sticks pour plantes vertes NPK 10,5-10,8-10,2 (pas ouf), mais le substrat est un compost de jardin mélangé à du terreau, donc je suppose qu’il a quand même de quoi manger.

Il fait actuellement 74 cm de haut et, comme je l’ai dit précédemment, les 70-100 cm étaient prévisionnels. Je préfère ne pas imposer une taille définitive d’entrée de jeu, mais je pense qu’il sera finalement plus petit (50-70 cm).

L’avenir me dira s’il s’adapte bien après avoir passé sa première année en pot. Tu penses quand même qu’il est acceptable de le tailler autant cette année ? Je pensais le laisser prendre en force.

Et merci pour ta réponse détaillée.

Le stick n’est pas idiot du tout dans l’idée, il me semble que grosso modo c’est de l’engrais retard pour 3 mois. Sauf que ça vaut un rein, et que pour le prix d’un blister de 30 batons ( à peser par toi même, sans doute pas bien lourd ) tu peux avoir 1 kilo d’engrai retard en bille qui font la même chose. Si on a 2 arbres, pourquoi pas le stick, aprés tout.

Le substrat est, par contre, un point essentiel. Peut être un peu nutritif ( ou assez à court terme ) mais certainement trop colmatant, trop rétenteur, asphyxiant. Ne pas trop forcer sur l’arrosage, et vite rempoter à l’automne ( en région pas trop rigoureuse ).

L’arbre aurait donc un petit volume racinaire, une faible capacité à satisfaire sa soif, et possiblement une certaine « transpiration » forte par la partie aérienne ( bien assez ). En aucun cas une taille précoce ne sera préjudiciable, voir même au contraire avant d’attaquer les chaleurs d’été. Si l’arbre a une faible capacité à boire et peut transpirer beaucoup, tu devines le pb si tu étais un arbre.
Il est bien assez « haut », déjà. Tu pourra rattraper la hauteur trés trés vite, plus tard.

Une taille précoce te permettra une observation de la réaction du vivant dès cette année, sur les branches basses laissées intactes, des charpentières taillées à moitié vers le milieu hauteur, et une taille drastique en haut. Tu verra le rebourgeonnement arrière, la vigueur, l’équilibre des forces, etc…ce sont exactement les notions qu’il faut apprivoiser en bonsai ( parmi plein d’autres ) L’apprentissage passe par là, c’est toujours mieux de voir soi même que de le lire dans les livre même s’ils essaient de l’expliquer.

Niveau substrat on va dire que je gère les contraintes, il a tendance à devenir rapidement hydrophobe en surface donc j’humidifie d’abord puis je mets progressivement plus d’eau jusqu’à ce qu’elle traverse rapidement. J’ai vérifié la motte depuis son rempotage et les racines ont maintenant colonisé le pot et commencent à faire le tour lentement (la motte était colmatée donc j’ai jeté un coup d’œil en tirant le pot). Donc selon moi pas d’urgence je rempoterais en période de dormance.

J’ai commandé un engrais liquide depuis (algoflash bonsaï je ne sais pas ce que ça vaut mais ça devrait dépanner non ?) j’ai déjà eu d’autres arbres en pot (pins,saule,charme) et je m’occupe de mon jardin donc je suis familier avec les comportements basiques après taille ect mais novice total niveau engraissage. Ce qui m’inquiète c’est surtout les vacances (période où je perds souvent des sujets) je cherche un système fiable pour les arroser en mon absence.