Prunus #01 (mume)

au printemps prochain notre classe (Académie Bonsai) assistera à un cours sur les arbres à fleurs et à fruits.

j'ai profité de ma visite chez Laurent Breysse pour acquérir un prunus mume pour ce cours.

il est issu de semis donc les fleurs sont simples et blanches.

me tarde de le voir en fleur.

224862

PRUNUS 01-01.JPG

il a la patate grave ;) 

bonne culture

oui. il était en serre et a été bien nourri ce printemps.

il est terrible :)

mis en forme au 5eme cours de l'Académie Bonsai.

237932

PRUNUS 01-02.JPG

237935

PRUNUS 01-04.JPG

Sympa ! Je trouve que c'est assez rare des Prunus  mume qui ressemble à des arbres, ils ont plus souvent des formes de trogne ( arbre têtard) enfin à mon gout. Je souhait au mien (jeune plant) qu'il suive l'exemple du tient !!! 

merci.

je l'aime bien, et j'espère qu'il va devenir de plus en plus beau.

la motte est assez dence et on voit pas mal de radicelles en surface donc il va subir son premier rempotage d'ici peu.

mais l'arbre en est qu'à ses début donc je le mettrais dans un pot pratiquement identique.

c'est l'esprit du prunus mume d'être un peu plus aérien ça fait un peu trogne comme tu dis

la c'est plus un bonsaï qu'un mume, mais en le lachant simplement par taille ça jette déja les base

attention quand même à cette branche trop grosse par rapport au autres dans la deuxième courbe photo 3

;)

comme tu dis c'est juste les bases, juste une première mise en forme et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

je garde un oeil sur cette branche, elle subira une taille relais assez rapidement je pense.

Il devient quoi ce mume Manu?

bof, il évolue pas autant que je le souhaiterais.

c'est à dire? il fait des fleurs plus que du bois?

Car en général c'est assez global aux fruitiers, dès que les branches sont à plats ils "s’éteignent" un peu. tu aurais si ça se trouve intérêt à en relever quelques unes.

non, c'est un prunus issu de semi et il n'a jamais fleuri depuis que je l'ai.

disons qu'il a tendance à faire certaines pousses très fortes et d'autres plutôt trop faibles.

et j'ai du mal à le faire ramifier.

voila ou il en est celui là.

après une bonne pousse ce printemps (30 à 40 cm), il a eu droit à une taille en vert.

comme l a bien réagit et m'a refait une pousse similaire je l'ai taillé de nouveau et effeuillé il y a deux ou trois semaines.

là il est en train de débourrer.

283029

PRUNUS 01-06.JPG

rempoté dans un pot plus petit pour contenir obtenir des pousses plus fines.

il est prêt à débourrer.

291778

PRUNUS 01-07.JPG

Pas de fleurs?

C'est la taille en vert, ou tu les as carrément faites sauter à l'automne?

Bien mignon, vivement qu'il densifie, s'affine, et qu'on le voit en fleur ^^

non... toujours pas de fleurs...

on va voir comment il se comporte en contenant plus petit.

Peut être en calmant un poil l'arrosage en aout, et en forçant sur le P et le K en juillet.

Suivant combien tu as enlevé de racines, ce ne sera peut être pas pour l'année prochaine non plus. Le P étant utilisé en prio pour refaire les racines.

Ma chérie me dis aussi que si l'arbre et un peu light en Calcium il va flemmarder sur la floraison.

Donc gypse, bouillie sulfo/calcique, Chélal Ca et autres apports de calcium pourraient l'aider.

Même moi j'ai encore du mal à le croire, mais même chez nous dans nos coins calcaires il faut faire attention aux apports de calcium ;)

merci pour les tuyaux.

je vais déjà commencer par lui mettre des bonnes doses de consoude cet été, c'est riche en P et K.

Ah ! je n'osais pas le proposer lol , l'eau de Saule , la cendre de bois , le marc de café , l'eau de lentilles germées ...