Bonjour !
j’ai soulevé la question de la protection hivernale de certaines essences dans un autre post ICI et j’avais promis de poster mes découvertes pour en faire profiter les autres. Ça aidera p-ê les autres québécois, les européens des zones froides, les montagnards ou les finlandais francophones (et pkoi pas nains et borgnes aussi ).
Un rappel de mes conditions : je vis au Québec dans la zone USDA 5b, la plus chaude mais aussi la plus bordélique (réchauffement planétaire ?). C-à-d que les températures dans ma région vont en dents de scie : il peut faire +10C qqs jours en janvier et puis faire -30C la semaine suivante . Généralement du moins ça joue entre -5C et -15C. Bons vents et un peu de neige (entre 10 et 120 cm, selon les mois, les gels et dégels, etc.).
Je débute dans l’univers du bonsaï et j’ai 4 arbres : un chaenomeles (cognassier), un cotoneaster, un pin mugo et un génévier commun (ou rigida, pas certain). Ce sont tous des pré-bonsaï, dans des pots de plastique ou des caisse d’entraînement en bois.
J’ai trouvé mes informations sur le forum du site Bonsaï Canada. Pour ceux qui lisent l’anglais, voici mon post. On m’a indiqué un autre post où j’ai trouvé les réponses que je cherchait. De nombreuses photos.
Il y a plusieurs options de protection : dans le cas des conifères et des sempervirens, on peut enterrer directement les pots dans la terre d’un jardin (surtout pour les pots d’entraînement…). Les feuillus, on peut les installer dans une grande boîte de polystyrène isolant (styromousse, je sais pas comment on appelle ça en Europe) et les recouvrir de paillis (écorce de cèdre, etc.) ou de paille. Une mini-serre peut aussi faire l’affaire. Ces options sont intéressantes quand on a de jolis pots. Un membre du forum canadien a mesuré la température dans sa boîte de polystyrène : alors qu’il faisait -10 à -15C dehors, il y faisait +2C !