protection du substrat

bonsoir,

Chez moi il y a d’énormes pigeon qui aime bien retournés le substrat de mes arbres et du coup mettre les racines à l'air libre. Je suis en train de réfléchir à une solution avec du grillages mais peut être que certains d'entre vous avez déjà eu ce genre de problème?

Comment avez vous résolu ce problème?  

Je ne désire pas employer les grands moyens  :PB285:

merci

D'habitude ce sont plutôt les merles qui ravagent.

Pour ma part, j'utilise un filet plastique vert (Nortene filet de protection) que je dispose sous l'arbre, sur le substrat. Ce filet est très souple, très léger, il s'étire bien et peu donc s'adapter parfaitement à tout style de pot ou de caisse de culture. Les mailles sont relativement grosses et le fil proprement dit est très fin. Pas de problème pour la pluie ou l'arrosage.

Les oiseaux le fuit comme la peste parce qu'il savent qu'ils peuvent s'y prendre les pattes et alors ils s’emmêlent les pédales vite fait. C'est mortel. D'ailleurs ce qui est vrai pour les oiseaux l'est également pour nous : on y reste très facilement accroché lors de la pose.

Ca ressemble à ça sauf qu'on ne le pose PAS SUR l'arbre mais SOUS :

235609

nortene-filets-de-protection.jpeg

Merci pour l’astuce, ça sera certainement plus simple que ce que je voulais faire.

des chutes de fils de ligature que tu plantes dans ton substrat, ça pique les oiseaux

un peu comme les morceaux de fer qui sont sur les bords des monuments 

j'enveloppe le pot avec 1 filet de légumes (sac de pomme de terre)