Protection d'hiver suffisante ?

Salut tous,

Il y a tellement de posts sur ce sujet et tellement de facteurs qui rentrent en compte que j'aurai aimé avoir vos avis quant à la protection de mes quelques arbres en fonction de mon emplacement :

Besancon, balcon orienté Sud Ouest (tendance ouest). 

Le tout mis dans une mini serre de type balcony (surement pas super utile d'après ce que j'ai pu lire).

-2 Acer et un myrte (destiné, je pense, à mourir (le myrte) car je n'ai pas de pièce froide pour cet arbre frileux) : Pot entouré de papier bulle. Mis dans une cagette que j'ai remplie de polystyrène.

-1 bouture de lilas des indes encastré dans un bloc de polystyrène.

- des semis de conifère (de 10 mois) sans protection aucune (dans des mini pot) que j'ai juste prévu de mettre dans la mini serre.

- 1 plant de jeune poirier que je comptais laissé sur le balcon sans aucune protection non plus.

- 1 jeune bouleau nain que je n'ai pas prévu de protégé non plus..

Cela vous parait-il suffisant ? et Est ce que mettre ces protection trop tôt (il fais encore doux) n'est pas dangereux ?

merci d'avance de vos réponses !

Salut,

La mini serre que tu mets en photo, je peux te donner mon avis puisque j'y avais moi aussi songé il y a de ça quelques années.

L'idée est bonne évidemment mais tu vas certainement te heurter a un problème de variation ingérable des températures. 

Pour peu que le soleil tape dessus, ça peut vite monter a des températures dignes de l'été a l’intérieur donc a moins que tu sois toujours dispo au moindre coup de soleil pour ouvrir( et je suis même pas sur que tu pourras faire suffisamment baisser en laissant ouvert) , fermer tous les soirs, ne pas déchirer le voile d'hivernage a l’intérieur qui est de la grosse m...bref, c'est une solution hyper contraignante a moins que le soleil ne tape jamais dessus? 

++

Merci de la réponse. Si, il tape dessus, je suis orienté sud ouest. Je pensais ne la fermer que les nuits en fait..

Tfacon c'est vite testé hein, attends un rayon, met un thermomètre dedans et donne moi les résultats par curiosité

en fait l'hiver il ne tape pas tant dessus.. Il y a le mur de l'appart derrière. Un mur recouvert de bois à l'est. et le balcon du voisin au dessus... 

hmmm ok.

Je suis dans la même config que toi à part que je suis plein sud et les rayons directs atteindraient la serre chez moi -)

Quand on est plein Nord ou en tout cas pas de soleil direct l'hiver dessus, cette petite serre convient bien pour combattre le gel direct et le gel causé par le vent froid.

J'ai la même j'y met les serrissa et ODC et plantes carnivores , géranium etc..

Pour l'instant c'est nikel...

Oui ça fonctionne très bien. D'ailleurs, j'ai lu plusieurs fois sur divers forums que ça n'augmentait aucunement la température, ce qui est totalement faux puisque j'ai 3 degrés de plus à l'intérieur en permanence.