Protection de nos arbres en cas de tres fortes pluies

Fortes gelées ce matin avec -4,6° ici à côté de Wissembourg avec beaucoup de givre, mais actuellement ça dégèle avec un beau soleil et 1°.
Mes bonsaïs rustiques (Pins, Mélèze, Bouleaux, Charme de Corée, Forsythia, Glycine, Orme de Chine, Érables, Pommiers, Ginkgo, Cotoneaster) sont restés dehors mais un peu protégés par la terrasse, les autres plus fragiles étaient au « chaud » (-0,8°) dans la serre.
Et les tropicaux (Carmona, Ficus, Durantha) restent bien sûr à l’intérieur sous une grande fenêtre au Sud et se portent très bien :slightly_smiling_face:.

@bonsaiphil ça donne quoi chez toi?
Tu es de quel secteur de l’Alsace?

J’ai mis mes arbres à l’abri de la pluie mardi dernier. L’humidité et les précipitations en continu sur 24h m’embêtent plus que le froid qui reste mesuré. Tant que le thermomètre remonte au-dessus de zéro en journée j’aurais plutôt tendance à me réjouir de ces petites gelées.
J’habite à Strasbourg.

1 « J'aime »

Salut à tous,
Ça y est ma serre est réparée et prête pour l’hiver qui arrive ici dans le nord de l’Alsace (0,7° ce matin).
C’est la 4ème année où je l’ai mais avec désormais une soixantaine de Bonsaï contre 30/35 à son achat ça risque de faire un peu juste pour tous les mettre (2m sur 2 soit 4m2)…:smirking_face:
Mais dans le futur j’envisage d’en acheter une nouvelle plus solide. Mais de toute façon je ne rentre que les plus fragiles.

1 « J'aime »

Elle est cool cette petite serre . J’aimerai bien en avoir une comme ça !

J’ai hâte de voir quand du optera pour une plus grande et vers quel choix tu t’orientera .. :wink:

1 « J'aime »

Quand il y a de la place comme c’est le cas ici, une serre tunnel est vraiment bien.

Résistance au vent grâce à sa forme et résistance à la grêle sans compter la facilité de montage et en plus, on en trouve facilement d’occasion

J’ai l’armature d une petite tunnel de 6m2 , mais hélas plus de bache protectrice fiable . Celle qui était d origine a tenu une petite année… entre le vent, grêle et le gel…la qualité devait être bien médiocre …

Si vous voulez une bonne serre qui dure dans le temps, serre la française. Je n’ai pas d’action chez eux mais en me renseignant un peu 10 ans de garantie pour la structure, 5 pour la bâche, bien plus solide que la plupart des autres, fabrication française en Ardèche.

Bon la qualité à un coût mais c’est très tentant.

Personnellement je me tournerais vers maserreverte.com avec de nombreux modèles (résistant jusqu’à 180km/h de vent) et un poids de neige très conséquent.

C’est sur c’est pas donné surtout si l’on veut une assez grande et selon les modèles mais c’est le top, et c’est français aussi.

1 « J'aime »

Ah oui ce n’est plus le même budget. Tout est en polycarbonate c’est surtout de là que vient la différence de tarif. Après c’est marrant mais des chiffres sortis comme ça sans preuve et la structure en 1mm d’épaisseur contre 1,2 chez la française.

J’avoue n’avoir testé ni l’un ni l’autre donc je ne saurais pas dire quelle est la meilleure. Je pense que ça se vaut.

J’arrête le hors sujet. Désolé.

sur leur site, il est indiqué qu’une serre avec bâche souple dure, je cite, jusqu’à 4 ans. Perso j’ai 2 serres tunnel de 3m x 3m, avec bâche souple, marque “filclair”, dont une montée en 2007 et elle est toujours étanche après 18 ans. Je ne suis pas fan des sites qui déglinguent la concurrence (panneau vert pour eux, panneau rouge pour les serres avec bâche). Je suppose qu’ils font ces comparatifs abusifs car la majorité des gens préfèrent les serres avec bâche souple.

Tu parles de quel site Clem ?

Fabriquer sa propre serre peut être une solution aussi. J’ai vu celle-ci en visitant un jardin il y a quelques jours. Tasseaux en pin, polycarbonate. Simple, efficace :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

La qualité et la durabilité d’un film ou d’un panneau en polycarb sont EXTREMEMENT variables selon le fournisseur ( enfin, le fabricant ).

La durabilité peut s’apprécier selon plein de critères, les UV entre autres.

Le panneau à un avantage fort dans le sens de l’isolation thermique par la présence d’air enfermé ( plus ou moins ), à capacité isolante en thermique.

La capacité d’isolation thermique sera TRES limité avec du film simple paroi, la chaleur emprisonnée sous serre sera trés vite évacué car une coeff R faible ( ou la conductivité lambda, inversement, sera forte ).

On peut faire une serre en film en double paroi, la capa d’isolation thermique sera tout autre. J’en ai bricolé une de taille ultra modeste il y a trés longtemps ( 2 metres cubes, film double jointé par mastic colle sur chassis bois ) qui, adossée au mur maison et ses déperditions de chaleur, permet de tenir pas mal par froid significatif ( par définition, de l’autre coté du mur, il fait 20°C ).

Le film simple permet de “chauffer” le sol et les objets dedans ( pots, arbres ) mais joue trés peu sur la perte thermique. Ca joue sur l’inertie thermique avec des sources plus chaude, mais ça joue trés peu sur les pertes.

Le film double ( ou le panneau polycarb double paroi ) permet de diminuer la perte de chaleur. Celà tiendra plus longtemps au petit matin aprés une gelée forte mais transitoire, avant des T° plus clémentes l’aprés midi.

On peut faire un parallèle avec du double vitrage, qui peut être parlant. Un vitrage simple ( qu’il fasse 4 ou 6 ou 8 ou 10 mm ) sera 4 ou fois plus conducteur de chaleur ( 4 fois plus de pertes ) qu’un double vitrage 2X4 mm ( qui a un “air” neutre et emprisonné ). Sous un autre angle, un simple vitrage 8 mm sera 2 fois plus déperditif en chaleur que 2 X4 mm avec un gaz non neutre et pas parfaitement emprisonné ( disons du survitrage ).

Réduire les pertes thermiques est une notion à prendre quand il s’agit que la serre ne soit pas trop froide à midi plutôt qu’à 09H00 le matin, surtout en contexte de climat “continental” à fort delta T°.

Pour ceux qui mettent un radiateur dans la serre, je recommanderai “chaudement” une serre double peau, ça fera 2 fois moins de kWh à payer.

Il n’y a pas de bonne recette ou de mauvaise recette, ça dépend du climat local et des espèces considérées.

2 « J'aime »

salut, regarde sur ce lien, 2eme photo, ils prétendent que les films souples ne durent que 4 ans au maximum. Alors qu’en vrai, c’est faux puisque j’ai une serre avec bache souple qui continue de faire son travail depuis 18 ans

Serre - La Classique – MaSerreVerte

Ah oui d’accord, je n’étais pas sûr que tu parlais de maserreverte. Effectivement, c’est pour vanter un peu le mérite du polycarbonate et “déglinguer” les serres bâches. On est d’accord que ça dure bien longtemps. Mon défunt grand père avait des serres bâches qui ont duré plus de 25 ans… Tout dépend des conditions climatiques en fait je pense. Après il faut dire que, comme le souligne h2zo, le polycarbonate est plus résistant et surtout bien meilleur en isolation.

1 « J'aime »

Ce n’était pas exactement mon propos.

Il existe de grande variations de qualité, sur les film souples, ET sur les polycarb. En achat de produit “particulier”, il est probable qu’on ne sache pas ce qu’on achète.

Un polycarb’ non revêtu perd 30 % de transmission lumineuse en qq années ( disons 3 ). Un film basique peut aussi s’écrouler, de la même manière.

Pour le côté thermique en isolant, on peut faire du bon avec du film mais il faudra fabriquer “un double vitrage” en qq sorte.

Pour l’achat de film, on peut aller en négoce ou coop si on est dans une zone “agricole”, on y trouvera du choix et des articles de qualité supérieure à ce qui figure en jardinerie ( et même moins chers ).

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions :folded_hands: