Les relevés de la station d’Entzheim ne sont pas vraiment représentatifs de la ville de Strasbourg concernant la pluviométrie, mieux vaut prendre la station du jardin Botanique.
La ville est en effet plus arrosée que l’aéroport à cause de l’effet de foehn plus sensible qu’en ville (normale annuelle 635mm à Entzheim contre 750mm environ pour Strasbourg-ville ). Colmar est à moins de 550mm!!
Ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin la normale est de l’ordre de 850/900mm (855,5mm à Seltz et 835mm à Preuschdorf).
Fortes gelées ce matin avec -4,6° ici à côté de Wissembourg avec beaucoup de givre, mais actuellement ça dégèle avec un beau soleil et 1°.
Mes bonsaïs rustiques (Pins, Mélèze, Bouleaux, Charme de Corée, Forsythia, Glycine, Orme de Chine, Érables, Pommiers, Ginkgo, Cotoneaster) sont restés dehors mais un peu protégés par la terrasse, les autres plus fragiles étaient au « chaud » (-0,8°) dans la serre.
Et les tropicaux (Carmona, Ficus, Durantha) restent bien sûr à l’intérieur sous une grande fenêtre au Sud et se portent très bien .
@bonsaiphil ça donne quoi chez toi?
Tu es de quel secteur de l’Alsace?
J’ai mis mes arbres à l’abri de la pluie mardi dernier. L’humidité et les précipitations en continu sur 24h m’embêtent plus que le froid qui reste mesuré. Tant que le thermomètre remonte au-dessus de zéro en journée j’aurais plutôt tendance à me réjouir de ces petites gelées.
J’habite à Strasbourg.