C’était très enrichissant
Merci pour cette atelier…
Je regarde si j’ai des photos
Virement le prochain
Derien, content que ça t’ait plu!
Oui, vivement le prochain:+1:
!
Le sweat rouge serait bien Le Bleu
Arff et on était vert que tu n’aies pas pu venir:rofl:
Bon je crois qu’on a fait le tour des couleurs😄
Merci pour les photos meche😊 qui d’ailleurs a mis sur la route bonsaï un pin blanc😊
On l’a rempoté en changeant le substrat pour l’adapter aux nouvelles conditions de cultures. On a réfléchi à la forme esthétique générale voulu, puis on a taillé un peu le pin pour commencer a équilibrer ses forces, vers la forme voulu.
J’ai trop apprécié de retrouver cette odeur magnifique caractéristique de la résine du pin blanc.
On a aussi pu avoir une discussion autour d’un mélèze très beau et super funky qu’à fait lebleu (n’hésites pas à mettre une photo si t’en as une cool)
Pour ceux qui sont partis avant, je mets la photo du taxus rempoté, une fois la taille terminée :
Là ce n’est pas du tout le résultat d’une taille "automatique " de ramification.
C’est une taille pendant le rempotage pour ameliorer la structure des branches et aérer l’intérieur des plateaux, et pour soulager un peu l’arbre car on vient de lui couper des racines.
Donc j’ai gardé à chaque fois que c’était possible les bourgeons terminaux des pousses laissées.
Comme ça il devrait bien allonger les pousses au début du printemps, et je pourrais commencer a le re ramifier sur cette nouvelle structure rapidement.
Il va se re densifier très vite. (Ceci dit sur les if on a rarement du mal à les densifier, au contraire…)
Pour comparer plus facilement, avant rempotage il était comme ça :
Merci à tous d’être venu c’était top!!
Bonjour à toutes et à tous,
Je propose de faire l’atelier suivant, toujours à Lille,
Le samedi 6 avril 2024😊
Si vous êtes intéressé pour venir ou revenir, n’hésitez pas à m’écrire ici ou en message perso👍
Il serait possible de :
-
Poursuivre les rempotages (perso je vais rempoter des pins "géants ")
-
faire les travaux de pincements des palmatums , selon leur avancement.
-
faire les tailles légères de mise en valeurs des fleurs des arbres n’ayant pas encore fleuri ( satsuki, glycine, certains malus…)
-
faire un travail sur le « kokejun » et une taille d’aération sur les persistants par ex ( junip, eleagnus, hinoki…), si ce n’est pas encore fait.
Si vous avez envie de travailler sur autre chose, dites moi tout
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici ou en MP👋
Hé bien, tu réitère rapidement amigo
Hélas, encore tombe à l’eau pour moi, car je serai en atelier ce week end là ( 2 jours) avec J.M Ladagnous.
Travail de genévrier au menu jamais encore « torturé » par la ligature !
Hello leeow, oui je réitère car en ce moment j’ai la moootiiiiiiivv bonSaï
Aussi, je trouve le format des clubs ( une fois par mois en général) trop peu fréquent.
Donc j’espère pouvoir continuer à proposer plutôt le format "groupe de travail à la japonaise", plutôt tout les 15 jours quoi
.
Après je suis bien conscient que tout le monde ne pourra pas venir tout le temps, no worries! C’est le principe de la participation libre😊
Au plaisir de bosser et de réfléchir ensemble autour d’arbres
Ca m’intéresse…
Je vais voir mon planning…
Cool meche:+1:
Je mettrai des photos des arbres que j’envisage de bosser dès que je rentre de mon déplacement a toulouse😊
Arf !!! Je suis d’astreinte ce week-end là…
« Je ne peux pas chef, j’ai atelier bonsaï !!! » Vous croyez que ça va marcher ?
tu peux toujours essayer mais j’en doute !
Pour finir je ne serais pas présent
Désolé
Bon atelier…
Dsl, dernières semaines un peu chargées, je n’ai pas eu le temps de répondre à la demande d’Aristide.
Je vous mets les photos des arbres que j’avais amenés au 1er atelier;
l’érable est issu d’une marcotte que j’avais faite lors de la mise en quarantaine du COVID. il avait été sevré et mis en pot de culture. Suite à évènement familiale, c’était le premier vrai rempotage et découverte du nébari. Il n’y a pas eu de photos de faites mais c’est très sympa, maintenant, il est bien à plat et ne demande plus qu’a prendre de la patine et seul le travail dans le temps le permettra mais la base est là…
Pour le larix, c’est un essai très personnel…même si je ne me cache pas d’avoir trouvé l’inspiration auprès d’artiste reconnu…vous les reconnaitrez sûrement en voyant l’arbre…qui peut être soumis aux critiques (tant qu’elles sont constructives)
Oh le coquin, tu nous le mo tre en plongée
Franchement il est top cet arbre, il devrait super bien vieillir! je l’imagine avec l’écorce sur cette super courbe en épingle
Merci pour le partage
oui, il est très beau le Larix
Bonjour à toutes et tous,
Je propose de refaire un atelier bonsaï à Lille le samedi 1er Juin 2024.
Vous pouvez relire le tout premier message de ce sujet pour avoir + d’infos. C’est un atelier participatif ou vous pouvez ramenez vos arbres pour les bosser ou pour qu’on en parle/les analyses.
Si vous etes disponible, n’hésitez pas à m’écrire ici ou en message personel.
Les travaux que l’on pourrait faire sont par ex:
-Travail d’aération pour faire entrer de la lumière.
- taille légère pour permettre aux arbres de passer un été plus confortable.
- travail d’équilibre de la vigueur si nécessaire.
- recherche esthétique, recherche d’inspiration, recherche d’exemples…
-si vous avez envie de travailler sur autre chose n’hésitez pas à le dire.
Comme d’habitude, je mettrai bientôt quelques photos des arbres que j’utiliserai pour montrer les techniques.
A bientôt pour celles et ceux qui sont disponibles, et au plaisir de rencontrer de nouvelles personnes autour des arbres.
Bonjour Aristide,
J’ai un Ligustrum sinense, ou troène de Chine, et je ne sais comment le tailler, il fait de très longues tiges que j’ai commencé à tailler, mais je me suis arrêté car malgré quelques recherches je ne suis pas sûr de mes coupes. Il a aussi une forme de tronc particulière en S. Votre proposition d’atelier remonte à l’année dernière mais comme j’habite sur Lille également, peut être pourrais je vous le montrer directement ?
Merci,