Projets Lole

Bonjour à tous,

Voici un troène que j'ai trouvé à pousser l'an dernier dans un de mes pots de fleur, j’hésite entre un style battu par le vent ou un mame...

Je viens de le rempoter.

Attachment 254716 not found.

Puis un petit chêne que j'ai prélevé en octobre, que je croyais mort... Je vais le rempoter ce weekend dans quelque chose de plus adapté... Je trouve le tronc intéressant

Attachment 254718 not found.

Enfin un semis d'octobre de chêne aussi, j espère réussir à faire un droit formel un jour avec... Pas tout de suite lol, d'abord couper les pivots, et hop substrat pumice pour les deux.

Attachment 254720 not found.

Si vous souhaitez me conseiller, merci d'avance, sachant que je ne peux pas faire de pleine terre (terrasse) et que je pense, au pire rester dans du shohin au mieux dans du mame.

Le probleme qui m'est posé est la tramontane, qui seche les substrats tres vite, et m'a tué pas mal des nouveaux pieds de cèdres que j'ai planté. Quelle solution je pourrais adapter pour les garder en plein soleil et les protéger du vent ?

Bonjour.

J'aurais besoin d'aide pour mon ficus, conseil pour la taille et la forme.

Ne l'ayant jamais pratiqué, pourriez vous me guider afin que j'évite les âneries ?

Attachment 256397 not found.

Et en octobre j'ai prélevé ce lagerstroemia, il commence a bourgeonner, puis je le passer en caisse de culture ou je ne le touche pas cette année ?

Attachment 256402 not found.

Merci

Bon, ok, merci quoi..    :newsm_3:

Le problème c'est qu'ils sont beaucoup trop petit... Laisse pousser

Ca pousse, enfin le chene que je trouvais intéressant :)

4 ans, semis, tranquillou...

Bientôt je vais pouvoir récolter du liège !

Attachment 325936 not found.

D'autres évolutions...

Petit pin..

Attachment 325937 not found.

lol

Attachment 325938 not found.

Petit romarin...

Attachment 325939 not found.

il était prédestiné à de la pierre....

Attachment 325940 not found.

Attachment 325941 not found.

Il a eu un petit coup de cet été, mais il repart bien, j'essaie d'allonger, puis je pense monter une cime. En fait on voit au fur et à mesure, en apprenant plein de choses, et on fait des erreurs...

Attachment 325942 not found.

Salut,

C'est déjà plus intéressant :)

Tu ne donnes pas dans les arbres plus gros ?

J'ai 11m2, je fais ce que je peux, lol.

Faut bien laisser de la place pour faire l'apéro !

J'ai un pin, un peu plus gros...

J'ai vu tes arbres, ils sont sympas et avancent bien, je trouve :)

Je fais beaucoup de semis bouture, et il faut avouer que ça prend du temps mais c'est toujours sympa de regarder le résultat années après années :)

Pour ce qui est de la place, j'ai été dans le même cas que toi et je te rassure : on peut mettre beaucoup beaucoup d'arbres dans 10 m²  mais je ne prends pas l'apéro :spb102:

Chacun son gout pour la chose : personnellement, j'ai beaucoup de pots avec des "choses" dedans, beaucoup de candidats mais aucun arbre au niveau de ton pin, par exemple. C'est parfois frustrant ^^

Je t'ai écouté, Na!

J'ai fait un prélèvement de charme en février, pour un peu plus gros.

Vu sa situation un peu compliquée sur la terrasse, j'essaie de faire des photos bientot, il a commencé à débourrer sérieusement.

Je croise les doigts.

Petite question si quelqu'un voit, j'ai acheté des graines de palma chez maillot.

Elles sont au frigo depuis 4 mois.

Elles n'ont pas du tout germé.

Je me pose la question de savoir si je les "sèmes" ou je les laisse encore en stratif a froid ?

Elles ne germeront pas dans le frigo lol!

4 mois ça me semble bien… Au pire essayes, si elles ne sortent pas cette année, elle le feront l’année prochaine.

Ok, mais c'est ce qu'ils disent sur le descriptif avec...

Et c'est l’expérience que j'ai eue avec des graines de cèdre de l'Atlas.

Je vais tenter, merci.

Tite tof de mon prélèvement de charme, dont j'ai peur qu'il ait une maladie genre gale :

Attachment 327031 not found.

Attachment 327032 not found.

Attachment 327033 not found.

ton prélèvement c'est pas un charme, je pense que c'est un orme.

Non les ormes ont des feuilles arrondies, et rugueuses, assez grandes.

Celles ci sont presque à leur taille "adulte".

Je peux me tromper, mais franchement, je ne pense pas.

@boots : lever ou germer ?

Attachment 327036 not found.

Ahhhhhh! Mais elles sont déjà dans le sable… Je l avais pas compris comme ça…

Le frigo ça dessèche vachement et ça doit être compliqué de gérer/surveiller l’humidité de ton sable.

Le risque étant que ça germe, puis que ça sèche et meurt… C’est pourquoi je n’aurais pas procédé ainsi. J’aurais plutôt semer en caisse de semis avant hiver et j’aurais laissé dehors…

Pour ton charme, je rejoins Manu d’une part, et d’autre part je ne vois rien d’inquiétant.

Je fais mes stratifications dans du sable de Loire et "tupperware", les graines de palmatum germent bien dans le frigo, c'est d'ailleurs le signe (assez évident) que j'utilise pour lancer les semis proprement dits. Là aussi, je fais le semis dans du sable de Loire : il reste humide longtemps et me donne le bénéfice de ne pas avoir de fonte de semis puisqu'il est neutre. Cette histoire de semis dans le sable m'a été confirmé par un article FB où il est montré que certains japonais font leurs semis de pins dans le sable.

Je les fais dans des sachets plastiques.

Bon, je vais les semer en bac aujourd'hui, et si c'est pour l'an prochain on verra bien, il paraitrait qu'il faut être patient dans le bonsai...

Pour le charme, ben tant pis si c'est un orme lol, on l'aimera quand meme ^^'

Je fais une photo dans la journée pour ce que je trouve moche.

Voila la photo de mon souci de charmorme... :spb44:

Attachment 327067 not found.

C’est bien une gale…

Pas très joli mais pas très grave…

Si y en a pas trop tu peux supprimer les feuilles atteintes.

Merci, est ce que ça ne risque pas de se transmettre aux autres plantes ? Ou c'est un parasite spécifique à chaque variété ?

Je vais attendre un peu de voir quel nombre de feuilles sont atteintes avant d'en enlever je pense, vu que le prélèvement est de cette année.

Il y a un traitement d'hiver a faire pour l'éviter par la suite ?

J'ai aussi prélevé un olivier, mais je le sens pas bien du tout.

Il fait quelques feuilles, qui au fur et à mesure deviennent marron.

Puis il recommence. Je m'en doutais un peu, je n'ai pas eu beaucoup de radicelles.

J'ai moins de remords car il était placé sous une ligne HT, donc rapidement condamné à disparaitre, mais bon.

J'ai quand même appris des choses lors de ces deux prélèvements, il faut vraiment préparer ça en amont surtout pour les traçantes.

J'avais repéré un chêne et un pin, que je n'ai pas pris justement à cause de ces deux expériences, le cerclage l'année d'avant est vraiment important.

Voila l'olivier :

Attachment 327078 not found.