Projet YamaDori Rhododendron

Bonjour à tous

Je vous présente mon projet en espérant récolter qq conseils, je suis un peu autodidacte dans l’art du bonsai.

Je ne connais pas l’espèce précise de mon rhododendron ses jolies fleures roses (mai-juin) et la petitesse de ees feuilles m’ont séduit.

Voila le prélèvement

244229

yamadori rhodo.png

Voila le résultat de la mise en pot

244230

yamadori rhodo2.png

Il a l'air de très bien s'adapter à la kanuma. Je lui ai mis 4 cubes d'engrais biogold.

Je le trouvais alors jolie il restait une azalée en pot et ne ressemblait aucunement à un arbre.

Ensuite la taille de structure

244232

yamadori rhodo3.png

(+ligaturage)

J'ai noté sur la photo un trait de section au niveau du nebari  pour avoir votre avis sur la section de cette racine aérienne.

D’un coté je la trouve esthétique par ailleurs il diminue la longueur de mon tronc.

PS: Lors du ligaturage une branche à craqué (flêche rouge). Mais comme on dis en ortho (fracture non déplacé) J’ai donc bien mastiqué la zone de fracture en esperant ne pas perdre ma branche qu’en pensez vous (il s’agit de la longe branche lateral gauche sur la photo

Welcome !

Eh bien écoute c'est plutôt chouette tout ça ! :-)

Il y a des petits détails à optimiser : ligatures trop espacés ou dans la méthode : lorsqu'on prélève, enfouir plus le nebari dans le substrat, ne pas se presser pour poser les ligatures et attendre la reprise mais dans l'ensemble c'est vraiment du bon boulot. Également, si on peut effectivement rempoter après la floraison, je trouve que ça commence à faire un peu tard maintenant car les grosses chaleurs sont déjà là (mais peut-être le rempotage a été fait plus tôt ?)

Le fait de tailler en même temps que le prélèvement c'est plutôt une bonne chose car ça lui demande moins de force pour alimenter la ramure et ton arbre transpire moins.

pour tes questions : le nebari, tu verras au prochain rempotage : tu as bien fait de la garder pour le prélèvement, en fonction de la reprise, tu pourras faire ta sélection si tu le souhaites.

Les azalées ont les branches assez cassantes… tu as raison : lorsqu'une branche casse, au lieu de tenter de la replacer il vaut mieux la laisser dans sa position maintenue par la ligature et mastiquer et bien souvent, la branche survit même si elle reste fragile pendant 1 à 3 ans selon la croissance. Sur certaines variétés ça peut-être plus compliqué et dans ton cas je ne suis pas sûr qu'elle tienne mais ce n'est pas bien grave. De toutes façons, il y aura de la taille à faire pour travailler ta ramification ;-)

tiens-nous au courant pour la suite :spb95:

Merci pour tes réponse Zelkova tes conseils sont tout à fait bienvenu.

Pour les ligaturse je vais quand même les laisser en l’état de peur de mobiliser la branche fragilisé.

Je vais rajouter un peu de substrat sur le nebari.

Par contre j’ai lu sur des forums qu’il ne fallait pas mettre d’engrais au prélèvement pendant un certain temps? Est-ce fondé?

il y a quelques vieilles idées reçues à ce propos, mais un bon engrais favorisant le développement racinaire sera le bienvenu après un prélèvement.

Pour ce qui est de la fertilisation en général (et du reste^^), je t'invite à lire cette fiche : http://www.parlonsbonsai.com/Rhododendron-indicum et à glaner les retours d'expériences sur le forum sur les azalées.

Perso, j'en ai une mais ce n'est pas une variété avec laquelle je suis très familier (et ça reste une variété particulière) :-)

Dommage d'avoir supprimé l'un des troncs. Je trouve ce genre d'azalée de jardin (Rhododendron indicum) très intéressante avec plusieurs troncs.

Sinon +1 avec Zelkova

L'azalée de Jean-Denis exposée à Plaisir en 2013, très beau spécimen à mon avis de ce qu'on peut faire avec quelques bouts de bois

244263

post-5603-0-25946700-1365365889.jpg

Salut à tous. je reviens donner quelques nouvelles de mon rhododendron. La caisse dans laquelle il était étant beaucoup trop grosse et le rendait intransportable, Je lai donc rempotés dans un pot en terre cuite classique couper à la scie circulaire.

Mon Plus gros problème a été de lui trouver de l’eau non calcaire, pas la moindre goutte de pluie à récupérer. Plus gros problème a été de lui trouver de l’eau non calcaire, pas la moindre goutte de pluie à récupérer j’ai donc été récupéré de l’eau dans le Marais d’orx (reserve naturel) qui a mon grand bonheure à une eau non calcaire avec un ph legerement acide entre 6-7,1.

Il a maintenant tout ce qu’il faut pour passé l’été au frais.

Je vous vous envoie une nouvelle photo.

Bon jardinage à tous!

244433

image.jpg

stop au rempotage ! On est en canicule dans tout le sud-ouest là ! :PB260:

mets le à l'ombre et au frais

.246906

IMG_3391.JPG

Tout va pour le mieux