Projet YamaDori Rhododendron

Bonjour à tous

Je vous présente mon projet en espérant récolter qq conseils, je suis un peu autodidacte dans l’art du bonsai.

Je ne connais pas l’espèce précise de mon rhododendron ses jolies fleures roses (mai-juin) et la petitesse de ees feuilles m’ont séduit.

Voila le prélèvement

244229

yamadori rhodo.png

Voila le résultat de la mise en pot

244230

yamadori rhodo2.png

Il a l'air de très bien s'adapter à la kanuma. Je lui ai mis 4 cubes d'engrais biogold.

Je le trouvais alors jolie il restait une azalée en pot et ne ressemblait aucunement à un arbre.

Ensuite la taille de structure

244232

yamadori rhodo3.png

(+ligaturage)

J'ai noté sur la photo un trait de section au niveau du nebari  pour avoir votre avis sur la section de cette racine aérienne.

D’un coté je la trouve esthétique par ailleurs il diminue la longueur de mon tronc.

PS: Lors du ligaturage une branche à craqué (flêche rouge). Mais comme on dis en ortho (fracture non déplacé) J’ai donc bien mastiqué la zone de fracture en esperant ne pas perdre ma branche qu’en pensez vous (il s’agit de la longe branche lateral gauche sur la photo

Welcome !

Eh bien écoute c'est plutôt chouette tout ça ! :-)

Il y a des petits détails à optimiser : ligatures trop espacés ou dans la méthode : lorsqu'on prélève, enfouir plus le nebari dans le substrat, ne pas se presser pour poser les ligatures et attendre la reprise mais dans l'ensemble c'est vraiment du bon boulot. Également, si on peut effectivement rempoter après la floraison, je trouve que ça commence à faire un peu tard maintenant car les grosses chaleurs sont déjà là (mais peut-être le rempotage a été fait plus tôt ?)

Le fait de tailler en même temps que le prélèvement c'est plutôt une bonne chose car ça lui demande moins de force pour alimenter la ramure et ton arbre transpire moins.