Projet tanuki

Bonjour à tous

Je vous présent un joli morceau de bois que j’ai récupéré d’un surplus aquariophile. Je me suis dit que cela une belle base pour un projet tanuki.

288928

image.jpeg

288931

image.jpeg

288927

image.jpeg

Pour le moment je n’ai pas de projet précis en tête, mais cela viendra à force de le regarder sous tout les coutures. Je prendrai aussi le temps de le fixer à une base, ce qui me facilitera la prise de photos.

Bonne journée :slight_smile:

Très joli bois mort , connais tu l’essence ? J’ai cru comprendre qu’il était préférable que le mort et le vivant soient de la même espèce .

Bonsoir Ben

En général les bois vendu pour laquariophilie sont dorigine désertique (souvent du manzanilla) ou de tourbière (souvent pétrifié). Le bois nest jamais du conifère, car nocif pour les poissons. Je pense que mon bois est du manzanilla. Cest un bois dune extrême dureté et qui est imputrescible.

Sans doute s'agit-il de Manzanita ( Arctostaphylos tomentosa) un arbre de petite hauteur endémique à la Californie.

288938

manzanita5.jpg

L'espèce développe un broussin tout comme Erica arborea (La bruyère méditerranéenne) et comme elle, son bois est ininflammable.

C'est pour cela que les fabricants de pipes au USA l'ont utilisé un moment pendant la 2eme guerre mondiale, la Bruyère européenne étant devenue inaccessible.

288937

manzanita1.jpg
Manzanita = petite pomme

Bonsoir Bonsaiphil

oui en effet manzanita et non manzanilla lol mon autocorecteur m’a joué un petit tour. J’ai justement des graines de plusieurs espèce de ce genre en commande. C’est un beau défi à faire pour l’amateur de semis que je suis. Le bois de ce genre d’espèces est magnifique, d’un rouge intense.

Je ne sais pas ce que pourrait donner une telle espèce cultivée au Québec alors qu'elle pousse sur sur les versants arides  Sud-californien. Un défi !!

Toujours est-il que la présence d'un broussin (engl : burl) en fera un bonsaï vraiment atypique

288945

manzanita-burl1.jpg

En effet, mais je ne fait pas trop d’illusion, car je pense que la croissance est aussi extrêmement lente. Mais bon, c’est surtout pour le plaisir de faire pousser que je tente le coup, quand je ferais les semis je vous posterais ça :wink: Donc, peu de chance que j’utilise des plants de manzanita pour faire ce tanuki! Je vais faire quelque recherche cet hiver, voir un essence qui a un beau bois rouge et qui pourrait bien se marier à mon bois mort.

Petit fait intéressant il y a une espèce du meme genre qui pousse au Québec, le raison d’ours Arctostaphylos uva-ursi, utilisé traditionnellement dans la médecine amérindienne.

Et avec de l'épicéa? Bonne croissance, bon nébari, grosse cicatrisation, et doit se plaire chez toi en plus!

Ton bois me rappel un morceau de vieux sapin de montagne, un poil plus foncé peut être mais dans le veinage c'est trop ça!

Puis avec cette raideur, je vois mal un junip plein de zigouigoui. Un genre de vieux vieux vieux sapin foudroyé ça le ferait bien je trouve.

C'est une excellente idée! Je vais chercher des photos de ce genre d'arbre sur internet.

289208

image.jpeg

Une bon exemple!

D’autres images trouvé sur Google

289255

image.jpeg

289254

image.jpeg

289253

image.jpeg

Shany: il faut citer la source des photos qui ne t'appartiennent pas stp (propriété intellectuelle). Google c'est pas une source. ;)

Essaie de les retrouver stp.