Projet sur jeunes chênes - intervenir ou pas ?

Bonjour à tous,

Cet hiver, j'ai pu semer quelques chênes, aujourd'hui, deux ont levé :spb106: .

J'ai ce matin pu en récupérer un troisième qui allait passer sous une tondeuse. J'ai "découpé" tout autour pour le récupérer.

Mon niveau en culture du bonsai est proche du néant, en septembre dernier, lors de mon inscription ici, j'étais à la recherche de conseils sur la mise en bonsai de Crassula (à la base, je suis une fervente accro aux plantes succulentes - cactus, Crassula - Haworthia etc...). Je suis consciente que ce ne sont pas de vrais bonsai bien entendu.

J'ai bien lu les différents sujets sur les chênes et la fiche espèce, cependant, malgré la difficulté annoncée, je suis assez tentée pour me lancer.

Mes différentes questions sont les suivantes :

- Mes deux chênes issus de semis sont de cet hiver, je suppose que celui que j'ai récupéré a le même âge, ils ont une taille similaire, entre 8 et 10 centimètres de haut (je ne sais pas comment c'est sous terre!)

Puis-je ou dois-je commencer à intervenir sur eux ? je pense notamment à la racine pivot que je vois bien sur le chêne prélevé, à un rempotage des deux autres et une intervention sur leur racine pivot qui je suppose doit être présente.

- J'ai cru comprendre que le chêne se transforme sur du très long terme, pour le moment donc, je les laisse pousser et se fortifier ? c'est ça ?

A noter que je suis sur balcon, donc pour le pleine terre, c'est rapé :spb87:

Les chênes de semis sont exposés nord-est (mouais on ne choisi pas toujours son exposition de balcon :-( ) et l'autre récupéré était en plein soleil, d'où leur différence peut-être ?

En vous remerciant pour vos conseils.

Aurore

PS : une petite photo pour montrer les ptiots.

Salut,

Si les cotylédons sont encore présents et charnus, je pense que tu peu raccourcir le(s) pivot(s).

J'ai fait ça sur ma douzaine de cette année, à un stade un peu plus juvénile que les tiens, et tout ce petit monde va bien...

Merci Monsieur Dujardin :-)

Je ne vois pas les cotylédons par contre, sauf sur un de ceux issus de semis où il n'y en a qu'un.

Aurore

On considère la crassula come un "vrai" bonsaï lorsqu'elle est travaillée ainsi ;)

+1 avec Mr Dujardin. Malheureusement les cotylédons semblent être déjà tombés. C'est trop tard pour cette année. Rempotage et taille progressive du pivot au printemps prochain au débourrement.

A+

Merci Hervé,

D'accord, je patiente jusqu'au printemps prochain, j'installe le petit de ce matin en pot de ce pas.

Merci pour les conseils.

A suivre ... :spb102: