Voici le premier Prunus Incisa kojo-no-mai que j'ai acheté au mois de juin l'année passée... J'en ai acheté un deuxième le même jour, que je vous présenterai dans un autre post.
Je les ai juste engraissés afin qu'ils soient en forme cette année ;)
Ce plant ci a le tronc fort incliné et les racines tirantes sont bien apparentes.
Le voici juste après l'achat,
222622
Au mois de septembre, les feuilles prennent de superbes couleurs!
222633
Vers le 15 mars, les bourgeons à fleurs commencent à s'ouvrir... La structure est également plus visible!
222636
Le 23 mars, pratiquement tous les bourgeons floraux sont ouvert... C'est magnifique! :)
222637
Et voilà, aujourd'hui toutes les fleurs sont en train de faner et perdre leurs pétales... Il est temps de penser au rempotage dans un substrat plus drainant, en caisse de culture.
Avez-vous des idées de projets pour cet arbre (croquis ou virtuel) ?
salut, pas de projet, ton arbre est pas mal comme il est actuellement
rempotage dans un substrat drainant pot un peu profond, démêle bien les racines en enlevant l'ancienne terre, coupe les fleurs restante ainsi que les fruits
raccourci les rameaux au dessus d'un départ en arrière, et supprime les départs multiples en privilégient les angles
ce sera tout pour cette année, c'est déjà beaucoup.
Comme le fait remarquer 'le basque', j'ai effectivement choisi cette face qui me semble plus cohérente que les autres... Voici les photos prises aujourd'hui de toutes les faces de l'arbre.
Avant
222660
Droite
222662
Arrière
222661
Gauche
222663
Pour avoir une idée des propostions de l'arbre, j'ai noté la hauteur totale et la hauteur suivant l'idée de Djaws ;)
Pas de réponses pour le style de pot, mais, pour continuer sur ma lancée : si tu le redresses, Pythagore nous dit qu'il fera 45 cm environ! Les 9 cm perdus il les retrouvera facilement et... une qualité de cet arbre que j'avais oubliée : il se marcotte très bien !
Un petit montage à l'arrache pour visualiser ;) La règle fait 30cm.
Pourquoi d'un double troncs veux tu en couper un? on peut le construire en double troncs.
Le père et le fils sont pas mal définis, les troncs s'éloignent pour ce rapprocher, donc tout bon.
Il suffit de maitriser la culture de l'un en rapport de l'autre, etc...
Peut être un conseil, je pense que pour le moment il faudrait cultiver à fond dans un pot ou caisse plate de façon à travailler le nébari à mon avis ...
Je ne veux rien du tout... mais je trouve qu'un des troncs est vraiment raide dans sa partie inférieure. Maintenant, il est vrai que je le vois en 2D et mon jugement n'est peut-être pas juste par rapport à l'arbre réel. Par ailleurs, ce n'est pas vraiment un double tronc (mais ça, après tout on peut s'en moquer si l'arbre est joli !) et je ne trouve pas (toujours d'après les photos) que l'insertion du deuxième tronc par rapport au premier soit terrible... Le fût part dans une direction (rouge) et l'autre commence un départ vers l'avant ou l'arrière selon ta face (bleu) pour remonter ensuite.
Encore une fois, l'arbre dans son entier est élégant, mais je ne sais pas si certains défauts (qui n'en sont peut-être pas d'ailleurs) seront modifiables.
Pas de réponses pour le style de pot, mais, pour continuer sur ma lancée : si tu le redresses, Pythagore nous dit qu'il fera 45 cm environ! Les 9 cm perdus il les retrouvera facilement et... une qualité de cet arbre que j'avais oubliée : il se marcotte très bien !
Un petit montage à l'arrache pour visualiser ;) La règle fait 30cm.
Merci Djaws, ton idée n'est pas mal mais j'aimerais quand-même le garder avec le tronc penché et ses racines tirantes apparentes qui lui donne un certain charme :)
Je pense que je vais déjà le rempoter en bac de culture, supprimer les branches mal placées et en raccourcir certaines.
Je viens de remarquer tout à l'heure que des petits fruits commencent à apparaitre ! ^_^
Les fruits tu peux les enlever, ça bouffe de l'énergie pour rien. Sur les miens qui sont en culture, j'enlève même les fleurs avant leur éclosion (Ah le vandale !), tout doit aller dans les feuilles et le bois. Pour le côté esthétique de ton arbre, attends d'autres avis et prends ton temps.
Voici des photos. Je ne fais que des shohin comme tu pourras le constater. Ces arbres sont loin d'être terminés. Sur certaines photos des parties sont grisées : ce sont des parties que j'envisage d'éliminer à moyen terme (mais je peux aussi changer d'avis !). La deuxième photo est le nebari du premier arbre, découvert juste pour la photo et ré-enterré tout de suite après.
Sur la 3ème photo j'ai oublié de griser la branche verticale de la cascade !
Effectivement il a des défauts de position des troncs de mouvements mais quand tu regarde la photo 1 du message 5, il est sympa, pour en faire un vrai double tronc une marcotte plus haut repositionner les troncs et voilou, l'arbre est jeune et encore malléable.
Voici des photos. Je ne fais que des shohin comme tu pourras le constater. Ces arbres sont loin d'être terminés. Sur certaines photos des parties sont grisées : ce sont des parties que j'envisage d'éliminer à moyen terme (mais je peux aussi changer d'avis !). La deuxième photo est le nebari du premier arbre, découvert juste pour la photo et ré-enterré tout de suite après.
Sur la 3ème photo j'ai oublié de griser la branche verticale de la cascade !
J'aime bien le nébari du premier arbre, je suppose qu'il provient d'un marcottage? :newsm_15:
Eh non ! J'ai fouillé, fouillé,fouillé,fouillé, dans plusieurs jardineries avant de trouver celui-là... Je cherchais : pas de greffe, tronc suffisamment épais (pour un shohin), nebari intéressant. Tout ce qui ne rentrait pas dans ces critères, éliminé ! Même si la recherche est parfois frustrante (quoique), on met souvent moins de temps à chercher qu'à essayer de rafistoler un arbre choisi trop rapidement !
La marcotte présentée sur la dernière photo provient de cet arbre.
C'est un peu comme moi, j'ai aussi beaucoup fouiller dans des pépinières et je suis tombé sur deux plants sympa dont celui-ci et un autre plus droit dont le nébari est lui aussi vraiment pas mal ! :)
Je vais le présenter dans un autre post, je suis juste en train de récupérer les photos...