Projet pour un pin

Bonjour à tous, je poste une photo de ce pin car je sèche sur sa mise en forme… Si quelqu'un a une idée ? C'est un arbre assez grand 1,25 m et je souhaiterais diminuer un peu sa taille mais vu que son tronc est raide et droit sauf tout en haut, j'hésite à le plier car se ne serait pas naturel ! Alors que faire ? Merci d'avance pour vos idées, cordialement Coco

Pour moi il est déjà très bien pour un style lettré et il est en forme.

Cet automne pour moi faire :

Il va falloir que tu supprimes les branches opposées.

Bien selectionner tes branches pour pouvoir les abaisser au plus près du tronc.

L’année prochaine en automne

créer tes plateaux

Ton arbre a pour l’instant trop de branches mais tout ce qu’il faut pour un beau lettré

Bon courage

Tout pareil que Wezbee.

A voir s'il ne faut pas réduire les branches basses à droite pour que la végétation ne soit pas en concurrence avec celle de gauche et finir de ligaturer le sommet. Et centrer la base dans le pot au prochain rempotage

Sympa ton lettré bien droit ou presque, y'a moyen d'en faire quelque chose de très beau, simple et harmonieux sans zigouigoui.

Bonjour à tous et merci Gwinru et Wezbee pour vos commentaires avisés. Je vais suivre vos conseils et continuer à travailler cet arbre dans un style lettré naturel, en effet il y a des branches en opposition à supprimer mais j'aurais souhaité essayer d'en greffer au moins une ou deux plus bas avant de les couper car le tronc présente des entre-nœuds très espacés dans son tiers supérieur avec des traces de ligatures ainsi qu'une inversion de conicité juste sous la cime. Avez-vous une idée de la technique à utiliser greffe en descente, bonne période etc. Merci d'avance et bonne journée !

http://bonsai28.centerblog.net/previsualiser-1-1475298241.html

Il faut imaginer l'arbre dans quelques années: cime plus ramifiée tout comme les branches. L'espace entre le 1er départ de branches et le second, là où tu juges qu'il y'a un entre-noeud trop long et une inversion de conicité, tout ça va s'atténuer. Idem pour les traces de ligature qui peuvent disparaître en une année chez le pin.

Greffer à mon avis est parfaitement inutile. Tu as assez de branches comme ça. Il suffit de jouer sur la mise en place des plateaux, des secondaires et tertiaires à l'intérieur des plateaux pour réduire visuellement une distance trop longue. Un rameau qui vient lécher le tronc suffit à interrompre une longueur monotone. Franchement ton entre-noeud pour moi n'est certainement pas un problème

Ton problème actuel c'est la sélection de branche trop nombreuses, pas la peine d'en rajouter par la greffe, avec comme stratégie pour les années à venir de faire ramifier les branches. Tu as un super matériel de départ, il faudra juste veiller à amener de l'élégance et soigner les détails qui tuent. Il suffit parfois d'une petite branche bien placée pour donner beaucoup de caractère à un arbre

Pareil que Vinrouge et Wezbee. Juste un truc, je rectifierais le départ des branches en entaillant la partie haute pour éviter la forme en arc.

Ton arbre pourra en gros ressembler à celui ci, pour t'inspirer, mais le tiens sera plus aérien

Pas de branche en bas.

267259

singleafter.jpeg

Source: http://bonsaibark.com/2015/10/15/bunjin-wizard/

Je pense que tu devrais te rapprocher d’un club ou d’une personne pro.

En un weekend tes arbres ressortent magnifié.

Contemple ton arbre assez souvent et regarde sur internet, tu verras ça viendra tout seul.

Bon courage

@ Wezbee: c'est quoi la source de la photo stp ?

http://bonsaibark.com/2015/10/15/bunjin-wizard/

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et vos remarques constructives, je vais continuer mes recherches sur le web, observer ce pin et aussi essayer de me rapprocher d'un pro pour faire évoluer mon projet… le problème c'est le transport car le pot est assez lourd et l'arbre trop haut pour ma voiture ! Bonne fin de journée.

PS. J'ai trouvé cet exemple qui me plait beaucoup sur Pinterest (encore quelques saisons de culture et de travail) :

https://fr.pinterest.com/pin/417849671648248572/

6a05f4c81d71ad19d9f2939578aeb1a5.jpg

Oui j’imagine bien le transport… Obligé de faire un toit ouvrant sur le toit de la voiture :wink:

Pour le projet je suis d’accord avec tout le monde. Pas besoin de greffe.

Par contre moi je verrai peut être un autre projet… Mais la il va falloir assumer…

Avec un arbre aussi droit qui peut faire parler beaucoup de monde dans le bonsaï, pourquoi pas renforcer ce sentiment avec une cime perpendiculaire au tronc, ou un truc un peu barré.

C’est ça qui est cool avec les lettré c’est que la seule limite c’est l’esprit. Tu en a des croquis dans le premier tome de John naka.

Bonjour et merci à tous ! Compte tenu de vos commentaires, je vais m'appliquer pour arriver à ce genre de résultat, bonne journée à plus, Coco

268059

pb1.jpg

Superbe exemple Wezbee

J’ai un cèdre que j’essaie de travailler ainsi

Coco je trouve que ton arbre à un beau potentiel, et déjà maintenant

Bonjour à tous, quelques branches en moins et des fils en plus, des photos dans quelque temps…

En attendant je vous présente un autre pin très différent qui doit être rempoté au printemps 2017 mais dans quel genre de pot ??

Avez-vous une idée ? Merci d'avance et bonne journée.c6de4822.jpg

super sympa, trés naturel !!

Oui Gouilloute naturel et pas jeune le pépère !

çà fait un bail qu'il vit dans ce pot, le changement sera délicat, même un peu stressant… Pour moi c'est sûr et pour l'arbre ??

95eccda1.jpg

Très beau ce pin, je le vois bien dans une coquille qui l’envelloperais

Très beau ton pin.

J’aime bien le pot actuel, pourquoi ne pas rempoter au printemps et le remette dedans ?

Pourquoi ne pas le ligaturer maintenant et définir des plateaux (l’arbre est en forme)

Salutations

pour le pot je ne vois vraiment pas dsl...mais si il était a moi je ne le travaillerai pas, une petite taille de temps en temps  ... comme dit le sabi peut être le garder dans ce pot, la photo est trompeuse car l'arbre et son pot posé sur un autre pot sombre me donne une impression de "trop de marron"... "trop de sombre"...(je suis pas clair je sais) alors que sur un petit meuble de présentation ,la compo serait top !!