Bonjour à tous
Je vous présente un épicéa que j’ai prélevé l’automne dernier. Il a bien poussé ce printemps. Et je commence à me demander comment le former.
Je l’ai ramassé dans un fossé ou il était taillé régulièrement. Je l’ai trouvé simpa avec un tronc assez gros et une belle première branche mais après coup je ne vois pas comment le mètre en valeur.
J’ai beau tourner autour je n’ai pas d’inspiration. Si peut être ne garder que les deux premières branches et le former en double tronc. Ou alors je lui rend sa liberté.
Si vous avez des idées ?
Le voici au prélèvement
Salut Marc , c’est cool l’épicéa , pas facile à manier, à part la ligature, importante chaque année pour rabaisser les plateaux qui ce relèvent constamment …
Il y aurait une grosse taille de sélection drastique à entreprendre je penses…
Mais à priori tu n’as pas de projet défini .
A ta place je partirais sur un délire genre moyogi dans cette ligne de tronc là :
Tu coupes au trait rouge les départs en bas de l’arbre, le gros 1er tuyau à gauche soit tu rabats totalement, ou tu fais un jin ; le deuxième tuyau à droite au dessus de la première branche indiqué par la ligne « marron » tu le coupe à ras, puis celui au dessus pareil .
c’est drastique, mais tu reconstruit un arbre, avec des courbes, tu donne de la conicité, et évite les branches partant de même niveau, avec des grosseurs non utile.
à faire au repos végétatif si tu suis le chemin …
Après sur photo, c’est l’inspiration qui me vient, mais c’est jamais facile de juger ainsi sans l’avoir sous les yeux …
Salut, j’aurais fait le même projet que LeeOw pour ma part. La zone que trouves raide ne fait que qcq cm de long. ça ne me choque pas du tout, perso.
Sur la branche que tu gardes pour faire la continuité du tronc, y’a un long espace sans aucune branche ni conicité… je trouve que c’est un problème.
Salut à tous. Petit retour pour cet arbre.
J’ai fait une première sélection pour ne garder que deux départs par intersection et revenir en arrière sur certaines branches.
Un membre du club m’a suggéré de tordre le premier gros tube pour le redescendre. Alors je m’y suis attelé : raphia, deux renforts et re-raphia. Une grosse ligature ! À non deux! Ca y est ça tien.
Après ce gros pliage l’arbre m’est apparu. Je garde tout ou presque.
J’ai placé la plupart des branches pour qu’elles reçoivent un max de lumière.
Maintenant je lui fou la paix, culture à fond.J’espère que ça va repercer de partout.
Vraiment, heureusement que j’ai pas coupé la où je voulais.
Bon après il ne va pas ressembler aux épicéas qui poussent par chez moi. Mais si il réagit comme je pense il ne devrait pas être trop mal. J’ai par contre du mal à visionner les étapes pour former une tête. Après peut-être que ça viendra petit à petit.
Je pense supprimer une des deux branches qui partent du même niveau . Sûrement la orange qui a un angle qui ne me plaît pas. Le problème: il y aura plus de branches sur cette face de l’arbre
perso je trouve au contraire l’angle de sortie de cette branchette orange très bon… comme quoi, chacun ses goûts.
Ne te précipite pas à couper, tu peux très bien garder 2 branches au même niveau surtout si c’est moins bien sans qu’avec (bien evidemment). Mieux vaut un bel arbre avec petits défauts (ou plutot ici qui ne respecte pas tout à fait des règles) qu’un arbre fade/lisse/passe partout sans aucun défaut… Enfin chacun voit midi à sa porte comme on dit…
Merci pour ta réponse.
C’est vrai que ce départ de branche est bon surtout pour un épicéa.
En faite ce qui me dérange avec cette branche c’est que tout les départs de branches de cette arbre monte pour redescendre et celle ci fait l’inverse. Visuellement ça me fait bizarre. Je ne suis pas pour respecter les règles coûte que coûte, je préfère me laisser guider par l’esthétique général de l’arbre.
De toute façon comme tu dis je ne vais pas me précipiter à couper j’en ai déjà enlevé beaucoup. Cette branche ne fait d’ombres à aucune autres. Je n’ai pas encore défini de face donc ont verra suivant la réponse de l’arbre.
Je suis loin d’être un exemple en la matière, mais si tu vas dans un club ou si tu fréquentes d’autres bonsaikas plus expérimentés, revois avec eux les règles de base sur la pose de ligature.
T’as des spires très lâches par endroit et très écartées je trouve.
Au niveau de l’insertion des branches (que tu veux rabaisser j’imagine?), ton fil doit passer au dessus à la base de la branche pour la rabaisser et au dessous pour la relever.
Là tu fais l’inverse il me semble.
C’est le meilleur moyen d’arrache la branche.
Ca vaut le coup de s’y pencher, car sur un epicea, tu risques de poser qq kms de fils dans le temps!
Merci pour ta remarque. Pour le club je viens de m’y inscrire. J’ai toujours pratiqué seul dans mon coin et je doit faire plein de trucs de travers…
Pour la ligature lâche et espacée, je ne voulais pas trop la serrer. Mon but n’est pas de former ces branches, je voulais juste les écarter pour qu’elles reçoivent un max de lumière. En plus comme on arrive en période de pousse, je n’ai pas trop envi que ça marque trop vite.
Cette arbre a été prélevé il y a deux ans. J’ai juste fait une sélection et descendu cette grosse branche.
Après peut être que mon approche n’est pas bonne ?
J’avais connaissance de cette règle pour le passage du fil mais je l’ai mal interprété.
Si je comprend mieux, j’aurais du passer comme sur cette photo ?
Super ! Merci à vous deux.
Et que pensez-vous de mon raisonnement (placer grossièrement les branches pour que la lumière passe, attendre une réponse de l’arbre pour faire une sélection plus poussé et le mettre en forme plus tard)?
ben c’est une bonne idée, surtout si tu n’es pas sûr de ton projet… y’a des gens (doués en esthétique, amateur avancés, pros formés) qui sont capables de faire une belle mise en forme définitive d’un jet, et d’autres qui ont besoin de progresser plus lentement, prendre des photos, faire des virtuels (avec ou sans cette branche, inclinaison etc), laisser reposer, et avancer piano…
ps : en plus c’est tellement facile de faire mourir un conifère, qu’il vaut mieux prendre son temps. 1 travail sérieux/an (rempotage ou mise en forme)
Je me suis enfin décidé à mettre les mains dedans je suis plutôt content du résultat. Un petit suivi de son évolution depuis sont prélèvements en septembre 2022 jusqu’à aujourd’hui. Le voici au prélèvement
En février 2024 je fait une première sélection et un gros nettoyage pour ne garder que deux branches par noeud et revenir en arrière. J’ai également positionné certaines grosses branches et mis la végétation bien à plat.
Je commence à voir un projet se dessiner dans ma tête. En 2024 il a rebourgeonné de partout et à du me faire trois pousses dans l’été. Par contre en fin d’été il a du recevoir un peu trop d’eau car le substrat n’était pas au top. Je planifie donc un rempotage pour le printemps 2025.
Je l’ai rempoté ce printemps il a bien réagit. J’ai encore oublié de faire des photos. Le nebari devrais être pas trop mal mais il y a encore du taf. Finalement j’ai fait une première mise en forme hier j’espère ne pas avoir fait de bêtises au niveau du timing.
Oui, il a la forme, il a explosé de partout. Les fils commençaient déjà à marquer. J’ai tout enlevé, placé quelques haubans et quelques fils pas trop serrés pour ne pas que les branches remontent trop vite. C’est plutôt délicat car les pouces sont encore très fragiles, donc je n’ai pas cherché à aller dans le détail.
Je n’ai pas osé pincer les jeunes pousses encore tendres. Le formateur de mon club m’a dit que si je pincer ils allaient sécher.
Qui parmi vous pratique le pincement et à quel moment ?.
J’ai déjà tenté de tailler des pousses matures sans bourgeon arrière et effectivement, je n’ai pas eu de bourgeon sur les pousses mais j’en ai eu à leur base.
Du coup j’ai attendu que les pousses soient bien déployé et j’ai pu repérer les bourgeons latéraux pour tailler. J’ai réussi à bien revenir en arrière sur certaines branches.
Il en est là et vu la vigueur et ce que j’ai enlevé, je suis plutôt confiant d’avoir une autre pousse cette année. Je vous tiendrai au courant.