Projet pour Malus evereste

Bonjour,

Pour la St-Valentin, la chérie m'a offert ce malus evereste de pépinière. 

236309

1.JPG

Quand je l'ai vu pour la première fois, je me suis dit que j'allais essayer un clip and grow de cette façon :

236311

projet 1.JPG

Et puis, je ne suis pas un furieux de la coup-coupe alors je suis allé fouiner sur le forum et dans mes bouquins et je me suis dit, pourquoi ne pas le former de manière classique comme un pommier en utilisant les secondaires qui existent déjà et en taillant pour favoriser la ramification.

Sur la branche de droite, il y a un départ sur le devant et 2 bourgeons sur l'arrière.

Je pense qu'il faudra laisser le tire-sève de gauche, histoire de continuer de faire grossir la base qui mesure 20 mm.

236316

5.JPG

Maintenant, je ne sais pas où couper. Juste derrière un bourgeon ?

Un rempotage sera effectué quand le moment sera venu. Que me conseillez-vous ? J'habite dans le 62. Pluvieux mais venteux. J'ai de tout, akadama, pumice, pouzzolane, perlite...

Tous vos avis sont les bienvenus. n'hésitez pas à reprendre une photo et à y indiquer vos coupes... Merci.

Tsukibibi.

A moins de le mettre en pleine terre, le malus everest ne pousse que très lentement en pot d’après mon expérience avec cette espèce.

Aussi selon moi, un arbre comme celui-ci n’a d’intérêt que pour sa floraison printanière. Il manque de maturité et de caractère pour être intéressant en dehors de la période de floraison. Un séjour en pleine terre d’une dizaine d’années permettrait d’obtenir du caractère : écorce, conicité, sinuosité, etc…

En tout cas tu as de la chance d’avoir une copine qui t’offre les cadeau de la saint Valentin. La seule chose que la mienne m’offrira sera soit un mal au crâne soit un coup de pied ! Lol

Bonne culture

Arf.Cela n'arrange pas mes affaires.

Pas de terrain alors ce sera engraissement en caisse de culture. Sinon, il n'est pas conseillé de faire une taille de structure pour l'alléger un peu tout en veillant à laisser des tire-sève ?

Salut, je garderais les trois troncs (tire sève comme branche basse/troisième tronc). Si tu gardes la branche basse comme tire sève elle va grossir certes et aider légèrement au grossissement du tronc mais quand tu la couperas tu auras une grosse cicatrice (à vie). AMHA tu devrais garder la structure actuelle et réduire le tout en hauteur et le mettre en caisse de culture et s'armer de patience.

Bonne culture et à bientôt

Le Sabi

Ok. je coupe au dessus du 3e bourgeon de chaque branche ? ou un peu plus haut ?

attends d'autres avis

Bonjour. Personne n'est inspiré par mon petit malus ? A défaut de lui faire une taille de structure, un rafraichissement ?

La branche de droite sur ta première photo est raide et épaisse. Tu n en fera rien. Coupe la et mets ton arbre en caisse de culture une grosse paire d années. Ça laissera le temps de refermer la coupe et ça donnera un peu de conicité à ton arbre :wink:

Salut,

Rempote le au gonflement des bougeons et mets le en caisse de culture plate et large avec un substrat drainant.

Taille la structure en même temps que le racinaire. Tu peux tailler comme sur ta photo et tu auras un arbre plus bas et une belle conicité. Je te conseille de garder la branche basse qui part à gauche (ce que tu appelles tire sève) et tu peux tailler cette branche basse à 3-4 yeux. Il te faudra mastiquer tes plaies car cet espèce est assez long à guérir (surtout en pot). Tu dis que la branche du milieu part vers l’arrière, retourne ton arbre pour que cette partie, qui sera ta nouvelle cime, se dirige un peu vers le spectateur (ta branche basse sera vers la droite du coup) voilà, et ensuite culture et encore culture sur plusieurs années. Ta floraison sera compromise cette année mais ça ira mieux l’année prochaine.

Attends gonflement des bourgeons avant d’opérer.

Bonne culture

Le Sabi

Pour le substrat soit légèrement acide soit neutre soit légèrement basique (ph 6 à 8). J’utilise puzzo, akadama, écorces compostées

Et oui comme sur ton virtuel, coupe les grosses branches (à droite et à gauche au dessus de la plus basse) en mastiquant mais attends le printemps (gonflement)

J'en ai acheté un à peu près comme le tien il y a trois saisons. Je l'ai ratiboisé direct et en effet le tronc n'a pratiquement pas évolué depuis. Je travaille le nébari et en attendant je m'amuse sur les branches qui elles poussent assez rapidement.

Merci pour vos avis que je vais suivre. Je posterai quelques photos le moment venu de la taille et du rempotage. Merci./