Projet pour Cognassier du Japon

Bonjour à tous  :spb95:

Voici mon petit cognassier du japon ; et peut être le premier bonsai que je vais réussir à créer ^^. Mais pour cela j'aurais besoin de votre aide.

Projet global

Je comptais rempoter quand l'arbre débourre et tailler après la floraison. C'est possible de le faire la même année, presque en même temps ?

Pour la taille, quelle face choisir ?

Je souhaite le former dans un style sokan mais je n'arrive pas me décider pour la face avant, entre la 1ère et la 2ème photo.

• Si je considère la 1ère : je trouve que la base est intéressante, mais que la première branche est fine contrairement à la branche arrière (qu'on ne voit pas bien sur la première photo d'ailleurs) ;
  • Si je considère la 2ème : la base est moins imposante, mais la grosseur de la première branche me "choc" moins.

Qu'en pensez vous :) ?

Merci d'avance.

Hello

Elles datent de quand, les photos ?

Pourquoi il n'y a pas de feuilles ?

Et un double tronc , en prenant la 3 en la tournant un peu dans le sens horaire !!

Peux tu faire une photo …pour voir.

Pourquoi un rempotage ? Le substrat à pas l air mal !

En a t il vraiment besoin?

Bien vu wilujeng…elles sont ou les feuilles???

Euhhh... D'hier... Mais il a toujours perdu ses feuilles début automne... C'est grave ? (je suis inquiet là, je croyais que c'était normal).

Staros : je voulais faire un rempotage parce que :

• j'ai lu qu'il fallait tailler à part égale le feuillage et les racines
  • je voulais améliorer le nébari
  • l'eau reste en surface quand j'arrose

J'espère que je ne me suis pas trompé pour la photo :).

Le mien à encore toutes ses feuilles.

Peux tu nous en dire un peu plus sur le tien stp ?

Genre depuis quand il est dans ce pot…

Ta dernière photo avec l’idée de Staros du double tronc me semble être un bon projet.

ok  le mien a aussi  presque toutes ses feuilles :newsm_3: + des petites nouvelles....

la fin d'été a juste touchée doucement mes hètres....

pour la vitalité de ton sujet:

le double tronc peut se faire a condition de bien le nourrir avant d'y toucher  

là pas sùr qu'il a tout ce qu'il faut ou tu as déjà taillé les racines en début de saison?

Bon eh bien, pour son histoire, ca va être un peu compliqué parce qu'à l'époque je ne tenais pas encore de carnet de bord.

De mémoire, je dirais que je l'ai depuis 4 ans. Sa culture a été très douteuse jusqu'en automne 2014... Je m'explique : à l'époque je ne comprenais rien aux histoires de substrats et alors ne parlons pas de l'engraissage. Du coup, quand je l'ai eu, je l'ai rempoté mais dans de la terre de mon jardin qui est très compacte (je n'avais que ca...), sans tailler les racines (j'avais trop peur) mais en séparant 2 rejets/marcottes naturelles qui sont morts...

Il est resté comme ca, dans son substrat compact, sans engrais...

Finalement, ce n'est qu'en 2014 que je me suis rendu compte que mes conditions de cultures étaient vraiment mauvaises. Je l'ai donc rempoté en automne 2014 (vous vous en doutez surement, sans posséder d'abri hors gel...), dans un mélange pouzzolane, akadama, terre du jardin (et oui, je ne sais pas pourquoi j'en ai encore remis...) et un peu de tourbe il me semble. En fait, j'ai toujours peur que le substrat ne soit pas assez rétenteur en eau parce que les étés sont très chauds et je ne peux arroser que le soir.

Et puis, à force de lire des articles, des esprit bonsai, naviguer sur parlons bonsai, etc je me suis dis que je ne pourrais jamais rien faire si mon arbre n'était pas vigoureux. Alors j'ai commencé à l'engraisser selon le tableau du livre bonsai pratique cahier de l'apprenti, en juillet avec un engrais organique 5 4 5 jusqu'à fin aout (le truc c'est que je ne sais jamais si j'en mets assez ou trop  ; mais ca, c'est encore un autre problème...) et puis début septembre avec un engrais organique-minéral 3 2 5.

Il est placé à l'ombre le matin et au soleil l'après midi. Je l'arrose quand le substrat est sec en surface. Il n'a jamais subi de taille.

Sinon, il perd tout le temps ses feuilles à cette période, c'est pour ca que je ne me suis pas trop inquiété. Par contre, j'ai remarqué que les feuilles étaient nervurées de noire à leur chute. Mes recherches ont été vaines à ce sujet.

Malgré tout cela, il fait chaque année des fleurs au début du printemps ; mais je les coupe tout le temps parce que j'ai lu que ca affaiblissait la plante.

Voilà voilà, vous savez tout ; j'espère que vous ne vous tirez pas trop les cheveux. J'ai fait beaucoup d'erreurs mais ma plus grosse erreur a été de ne rien faire par peur de mal faire... et le peu que j'ai fait, je ne l'ai pas fait correctement...

Je pense que j'ai besoin d'aide.

Je trouvais que le rempotage de printemps dans un bon substrat était la première étape pour que mon arbre reprenne de la vigueur.

Merci à tous pour vos réponses.

Disons qu’en ce moment ça devrait plus ressembler à ça :smirk:

Attachment 247567 not found.

Le mien est dans 100% pouzzo.

Les nervures noires me font penser à un substrat trop rétenteur qui fait pourrir les feuilles…

Ah oui d’accord… Il faut absolument que je rempote alors. Je peux attendre le printemps ?

Oula c’est pas à moi qu’il faut demander ça :).

Tu dis que la flotte reste en surface donc c’est dire le caractère drainant de ton substrat…

Perso, je lui mettrais un gros coup de jet dans les racines et direct dans un substrat très drainant genre pumice peut être que c’est mieux par chez toi. J’ai vérifié, il a de la coco aussi sur le substrat.

Par contre tu ne tailles pas les racines ni le haut et direct soleil vu qu’il n’a pas de feuilles. Par contre attention l’arrosage n’est pas le même avec un substrat drainant.

Pour les fleurs, je les laisse toutes et ça n’a jamais eu l’air de l’affaiblir. Il a été taillé à raz juste après la fin de floraison pour que tu imagines la pousse.

Bonne culture à toi :+1:t2:

D'accord merci :) L'eau reste en surface une trentaine de seconde on va dire.

Par contre de la pumice pure en été j'ai peur que ca sèche trop rapidement ; je ne peux arroser que le soir...

Et s'il refait des pousses maintenant, elles vont avoir le temps de se lignifier pour résister à l'hiver ?

Tu mettras de la sphaigne au dessus et basta.

Le but du jeu n’est pas qu’il refasse des pousses mais qu’il ne pourrisse pas cet hiver…

Tony en vend sur son site et le mélange est pouzzo akadama pumice.

Ah mince, je n'ai pas de sphaigne... J'ai de la pouzzolane, de la pumice, de l'écorce de pin, du sable de rivière, un petit peu d'akadama, et de la tourbe.

J'hésite à attendre le printemps ; on m'a tellement dit de ne pas rempoter en automne ! C'est sur qu'il ne passera pas l'hiver ?

La sphaigne c’est pour l’été donc tu as le temps. Tu peux mettre de l’écorce pour retenir plus de flotte mais compostée c’est mieux…

Oula je suis pas devin pour ton arbre, je te dis juste ce que moi je ferais dans ce cas là. D’autres attendraient le printemps…

À toi de voir.

Ok super, vraiment merci beaucoup. Je vais un peu attendre de voir s'il y a d'autres avis, et sinon, je ferais comme vous me le conseillez (même si je n'ai pas d'abri hors gel). Merci encore :)!

PS : On va renommer ce post : "Le projet qui tombe à l'eau" xD

Pas de panique quand même, c'est résistant -mais il devrait avoir des feuilles en septembre !

Pour l'instant la priorité c'est sa santé, pas sa future forme, ou sa face :-)

Il faudra le rempoter, et laisse-lui ses fleurs au printemps prochain, c'est son principal charme !

Ouep c’est résistant. Si ça peut te rassurer regarde le mien en mars qui a eu droit à du rotofil plein la face :joy: car en pleine terre avant. Attachment 247601 not found…

C’est increvable ces bêtes là…

Merci beaucoup ! Vous êtes au top !

J'ai regardé le dessous du pot et il a des racines qui sortent, donc son substrat ne le gène pas tant que ca je pense :). Du coup, je crois que je vais attendre le printemps pour le rempoter (ou plutot pour le transpoter, puisque je ne taillerais pas les racines) ; je vous donnerais de ses nouvelles ;)

Icst , le rotofil en bonsaï c’est pour gagner du temps ?? :wink:

Lol pour faire grossir le tronc :spb44: . Il m'est arrivé la même chose avec une marcotte... de cognassier de mon jardin ! (Cydonia oblonga cette fois ci)