Bon eh bien, pour son histoire, ca va être un peu compliqué parce qu'à l'époque je ne tenais pas encore de carnet de bord.
De mémoire, je dirais que je l'ai depuis 4 ans. Sa culture a été très douteuse jusqu'en automne 2014... Je m'explique : à l'époque je ne comprenais rien aux histoires de substrats et alors ne parlons pas de l'engraissage. Du coup, quand je l'ai eu, je l'ai rempoté mais dans de la terre de mon jardin qui est très compacte (je n'avais que ca...), sans tailler les racines (j'avais trop peur) mais en séparant 2 rejets/marcottes naturelles qui sont morts...
Il est resté comme ca, dans son substrat compact, sans engrais...
Finalement, ce n'est qu'en 2014 que je me suis rendu compte que mes conditions de cultures étaient vraiment mauvaises. Je l'ai donc rempoté en automne 2014 (vous vous en doutez surement, sans posséder d'abri hors gel...), dans un mélange pouzzolane, akadama, terre du jardin (et oui, je ne sais pas pourquoi j'en ai encore remis...) et un peu de tourbe il me semble. En fait, j'ai toujours peur que le substrat ne soit pas assez rétenteur en eau parce que les étés sont très chauds et je ne peux arroser que le soir.
Et puis, à force de lire des articles, des esprit bonsai, naviguer sur parlons bonsai, etc je me suis dis que je ne pourrais jamais rien faire si mon arbre n'était pas vigoureux. Alors j'ai commencé à l'engraisser selon le tableau du livre bonsai pratique cahier de l'apprenti, en juillet avec un engrais organique 5 4 5 jusqu'à fin aout (le truc c'est que je ne sais jamais si j'en mets assez ou trop ; mais ca, c'est encore un autre problème...) et puis début septembre avec un engrais organique-minéral 3 2 5.
Il est placé à l'ombre le matin et au soleil l'après midi. Je l'arrose quand le substrat est sec en surface. Il n'a jamais subi de taille.
Sinon, il perd tout le temps ses feuilles à cette période, c'est pour ca que je ne me suis pas trop inquiété. Par contre, j'ai remarqué que les feuilles étaient nervurées de noire à leur chute. Mes recherches ont été vaines à ce sujet.
Malgré tout cela, il fait chaque année des fleurs au début du printemps ; mais je les coupe tout le temps parce que j'ai lu que ca affaiblissait la plante.
Voilà voilà, vous savez tout ; j'espère que vous ne vous tirez pas trop les cheveux. J'ai fait beaucoup d'erreurs mais ma plus grosse erreur a été de ne rien faire par peur de mal faire... et le peu que j'ai fait, je ne l'ai pas fait correctement...
Je pense que j'ai besoin d'aide.
Je trouvais que le rempotage de printemps dans un bon substrat était la première étape pour que mon arbre reprenne de la vigueur.
Merci à tous pour vos réponses.