c'est ça! maintenant ton arbre fini d'allonger ses chandelles, puis autour de juillet aout vont commencer à apparaitre les bourgeons des chandelles de l'année prochaine ;)
En tout cas je rejoins Lepiou, pour ce qu'il t'a couté c'est une très belle base pour faire mumuse avec !
Ok pour les nouveaux bourgeons de fin d'été je note mais ça m'arrange pas pour la pose de ligature :newsm_9: .
Pour la ligature, quand peut-on la poser ?
"J'ai constaté qu'au printemps si je touche un bourgeon.... il tombe.... donc pas au printemps, puis en été il fait tellement chaud (je survie moi même donc j'ai pas idée de manipuler un arbre en cette saison) que je ne touche à rien. Mais maintenant si il refait des bourgeons fin d'été à automne pour l'année prochaine il ne me reste plus que l'hiver alors." :spb85:
On peut ligaturer toute l'année, mais l'automne et l'hiver sont sans doute plus propices car l'arbre est moins actif et les petits rameaux ont eu le temps de se renforcer. La ligature s'accompagne généralement d'un désaiguillage voire d'une taille de structure et en fin d'automne ou l'hiver, les pins "pleurent" moins
Les pins peuvent avoir une seconde pousse en septembre-octobre , surtout si taillés en juillet, moins forte qu'au printemps mais pas négligeable
Il faut l'abriter de la pluie, faire des trous en plus grand nombre, y compris sur les côtés du pot pour bien aérer le substrat, et envisager un rempotage sans trop tarder dans 100% de drainant