bonjour à tous, je vous présente un petit pin sylvestre sans prétention, il devrait tout de meme donner quelque chose de sympa dans quelques années. Je l'ai mis en forme au printemps lors d'un atelier chez laurent breysse. n'hésitez pas à me donner vos avis et suggestions
merci gwinru, c’est vrai qu’une cime sur la droite pourrait accentuer un peu le dynamisme de l’arbre. D’ailleurs c’est ce qui me dérange un peu dans ma mise en forme, je trouve que ça manque un peu de dynamisme. Au début j’avais choisi la face de la première photo, mais finalement j’ai du faire pivoter l’arbre d’un quart de tour sur la gauche, car le nebari avait une inversion de conicité.
C'est vrai, c'est une belle première mise en forme. :newsm_12:
Quelle chance tu as d'avoir pu travailler ton arbre chez Laurent Breysse, expert en la matière.
Il aurait été intéressant d'avoir une vue des 4 cotés pour un avis plus clair, le tronc semble partir vers l'arrière et peut être que ramener le haut vers l'avant apporterait quelque chose, mais vu le diamètre ce ne sera pas chose facile.
J'aurai bien vue un cliché de l'autre coté (photo 2)
A étudier aussi l'axe de plantation qui pourrait être un peu différente, sinon a première vue, je verrai bien la branche de droite un peu plus courte pour éviter trop de symétrie.
Le nébari est il bien développé ?
En tout cas bravo, j'ai hâte de voir son évolution. :D
merci LK74, c'est vrai que j'ai de la chance en même j'habite à une vingtaine de kilomètre de chez Laurent, ça serait un peu balo de ne pas en profiter. Il a une vision du sylvestre incroyable et il est d'une gentillesse sans égal c'est vraiment une bonne personne.
concernant l’arbre voilà les autres faces
227506
tu as raison la branche de droite doit être raccourcie, mais lors du pliage elle a légèrement craquée , j’ai donc laissée un max de végétation pour jouer le rôle de tire sève pour ne prendre aucun risque. Effectivement , mais c’est pas très clair sur la photo, le second tiers du tronc est légèrement fuyant mais le dernier tiers revient bien vers l’observateur, ce qui peut être accentué comme tu le soulignes, en rectifiant l’implantation. Concernant la face je n’ai pas eu le choix, sur la première photo(face initiale) il y avait une grosse inversion de conicité, j’ai donc dû faire pivoter l’arbre d’un quart de tour sur la gauche.
Cool pour les photos , on voit mieux de quoi il a l'air !
Pour la branche, tu as parfaitement raison de ne plus y toucher.
En voyant les autres clichés et surtout cette fameuse face arrière (photo n°3 du second message) de la photo n°2 (1er message), je me dit que cela aurait fait, comme tu l'avais choisi, une excellente face, avec la courbure du tronc qui revient vers l'avant, et je comprend ton désarroi avec cette inversion de conicité.
Peut être, peux tu demander a Laurent Breysse de te donner un avis sur la question par ce que c'est vraiment dommage de ce priver de cette ligne.
Je suis ton sujet avec intérêt car je possède moi même un pin sylvestre yamadori, prélevé il y a 17 ans et encore jamais mis en forme.
J'ai participé a un stage avec Mr Baudoin de Lorgeril au début du mois, au "petits matins de juin" à Monaco et je commence a peine a définir le projet pour mon arbre.
Je posterai quelques photos après sa première mise en forme, ou avant, et je serai ravi d'avoir vos avis.
La mise en forme d'un arbre obéit à quelques règles d'équilibre, notamment entre les espaces vides et les branches qui les définissent. Si tu raccourcis la branche de droite, ça fera une arbre intéressant mais peut-être un peu banal. Si tu laisses pousser la branche de droite en branche d'appui, il faudra raccourcir les branches de gauche, ou tout au moins la première. L'arbre sera à mon avis plus intéressant, avec un espace principal à droite plus beau. Après c'est affaire de goût
Je suis d'accord avec Gwinru, effectivement l'équilibre général se définit par ces fameux espaces libres, et en regardant les dessins (très bien croqués), l'arbre avec sa branche de droite tombante offre plus de dynamique.
Mais il faudrait travailler la courbure du tronc, peut être le faire légèrement pivoter vers la droite, et modifier son axe de plantation pour arriver a ce résultat, non ? :spb90:
En voyant les autres clichés et surtout cette fameuse face arrière (photo n°3 du second message) de la photo n°2 (1er message), je me dit que cela aurait fait, comme tu l'avais choisi, une excellente face, avec la courbure du tronc qui revient vers l'avant, et je comprend ton désarroi avec cette inversion de conicité.
Peut être, peux tu demander a Laurent Breysse de te donner un avis sur la question par ce que c'est vraiment dommage de ce priver de cette ligne.
Tu as raison visuellement c'était la ligne la plus belle, mais c'est bien Laurent qui m'a conseillait d'envisager l'arbre autrement. J'ai bien essayé de le convaincre , mais le changement de face était le projet le plus viable esthétiquement parlant à long terme.
La mise en forme d'un arbre obéit à quelques règles d'équilibre, notamment entre les espaces vides et les branches qui les définissent. Si tu raccourcis la branche de droite, ça fera une arbre intéressant mais peut-être un peu banal. Si tu laisses pousser la branche de droite en branche d'appui, il faudra raccourcir les branches de gauche, ou tout au moins la première. L'arbre sera à mon avis plus intéressant, avec un espace principal à droite plus beau. Après c'est affaire de goût
Je suis complètement d'accord avec toi, dans l'idée c'est un peu comme ca que je voyais l'arbre dans l'avenir. Sur ton second dessin le fait de raccourcir à gauche, et de déplacer légèrement la cime vers la droite accentue la dynamique de l'arbre, il parait peut être un peu plus statique mais avec plus de caractère
Mais il faudrait travailler la courbure du tronc, peut être le faire légèrement pivoter vers la droite, et modifier son axe de plantation pour arriver a ce résultat, non ? :spb90:
c'est possible de le faire pivoter vers la droite, mais je n'ai pas une grosse marge de manoeuvre par rapport à l'inversion de conicité, en revanche pour l'angle d’implantation aucun problème.
Voilà une autre idée que j'aime beaucoup, avec moins d'espaces vides227586
Dommage pour la face abandonnée, ce problème d'inversion de conicité est vraiment récurent chez les pins.
C'est pas bien grave car il possède néanmoins un bon potentiel, et puis nous devons travailler les 4 faces, le tien devrait être jolis sur plusieurs faces... donc cool !
Pour ta dernière photo, est ce un montage ? ou bien est ce le fruit de ton dernier travail ?
C'est pas mal du tout, c'est même très bien. :newsm_12:
J'aurai perso, espacé un peu les branches de gauches, et ainsi de la tête par une réduction de la masse foliaire, mais a peine.
Par ailleurs, j'éviterai de créer un espace vide fermé, avec les branches arrières et celle de droite (visible sur la dernière photo). C'est juste un détail et une histoire de goût personnel , c'est ton arbre et il doit avant tout te plaire.
Ce dernier projet est une réussite et tu fait preuve d'une bonne démarche pour le réaliser de manière cohérente.
et oui le yamadori c’est magique mais les arbres ont très souvent quelques défauts.
effectivement la dernier photo est un montage. j’ai ouvert un fil de discussion pour cet arbre sur un autre site, ce virtuel a été faut par François gau. il a ramené la branche de gauche vers la droite ce qui a pour avantage de venir masquer le dernier tiers du tronc qui est un peu raide. il a effectivement compacté la cime en simulant une densification du feuillage tout en la déplaçant légèrement vers la droite pour accentuer la dynamique. il a aussi légèrement descendu la branche de droite. c’est vrai les espaces vides sont un affaire de goût mais avant tout c’est ce qui détermine l’équilibre et l’harmonie générale de l’arbre. Mais cette réflexion viendra après un long travail de densification, de rebourgeonnement arrière et de culture.