Bonjour, j’ai acquis ce pin sylvestre, je ne suis pas familier des grosses torsions. J’en ai vu faire mais jamais pratiqué en direct donc il n’y avait plus qu’à faire.
J’ai profité d’avoir sous la main des personnes expériences pour effectuer une premiere torsion.
Le bénéfice a été de la faire sans casse, doucement sur une journée et je la reprendrai plus tard. J’ai mesuré certaines choses que je ferai différement la prochaine fois.
Quelques photos, la branche à ligaturer, après un leger écorçage
On pourrait avoir une photo de l’arbre en entier qu’on puisse se faire une idée plus concrète ? Le principal c’est que cette torsion se soit bien passée, sans crac qui fait flipper
oui les aiguilles sont ternes, en effet l’eau de la personne qui l’avait est tres calcaire et une couche est déposée dessus. Quand on secoue les aiguilles, le calcaire tombe. En revanche les aiguilles sont bien piquantes et les bourgeons sont bien gonflés. J’attends la nouvelle saison
Salut @fabrice , donc si je comprends bien tu as fais une première ébauche de torsion de ligne de tronc, le reste viendra ensuite … hiver prochain ?
Tu as trop de végétation je penses, et la ligature sublimera le tout … tu attends juste que les courbes prennent bien pour enchainer le reste du travail dessus ?
Oui @LeeOw c est exactement cela. Il y a eu une torsion de 90 degres sur le tronc. Je vais peut etre ouvrir un peu la vegetation pour essayer d’avoir plus de lumière un peu partout. Comme tu l’as dit il y a trop de végétation et j’en ai gardé plus par sécurité pour l’instant.
Pour le calendrier, je vais voir comment il répond car je l’ai depuis peu donc à voir comment il réagit aux travaux. Je ne veux pas trop en faire pour lui faire baisser sa vigueur, au contraire.