Projet pin noir thumberg

Bonjour à toutes et tous .
Je vous présente le petit pin noir du Japon que j’ai acheté fin 2025 .
C’est un petit plant de 5 ans produit en France pas loin de chez moi .
Je n’ai pas encore vraiment d’idée sur son avenir .
Ca sera un lettré de 60 70 cms sans doute donc les branches actuelles seront surement supprimées .
Pour le moment j’ai juste supprimé les 2 petites branches qui étaient au niveau des étiquettes , pour pouvoir le protéger correctement .
Pas de soucis au pliage , en tout cas je n’ai pas entendu le moindre bruit suspect .
J’ai laissé le reste de la végétation pour qu’il se remette du pliage et continue de pousser .
Il n’a aucun défaut de conicité , le tronc est filiforme .
Les mouvements sont peut être un peu trop prononcés pour un lettré mais je pense que vu la taille du tronc il y aura un peu de retrait .
Je verrai le résultat l’année prochaine et s’il le faut je lui mettrai un petit fil pour garder les angles quand je sortirai la ligature .
Il est planté dans un de mes bacs de perma devant la maison .
Est ce que je peux faire un mekiri cette année ou je dois attendre l’année prochaine que les séquelles du pliage soient guéries et me contenter d’un metsumi voir rien ?
Je pense attendre de voir sa vigueur au débourrage et prendre une décision mais les connaisseurs de cette espèce de pin sauront surement si c’est prématuré ou non .
Je n’ai pas fait de rempotage , je n’ai même pas regardé les racines car je ne suis pas fan de nebari . Je regarderai ça l’année prochaine et je le sortirai de son panier . En attendant les racines pourront sortir du panier et gagner le substrat ( du terreau ) dans le bac de perma .
Il est parfaitement mycorhizé et j’espère ne pas trop galérer à démêler le chignon .
Mais vu que c’était déjà une grosse mission de plier le tronc à ce Ø là , j’ai préféré commencer par la ligature .

Détends la deuxième courbe. Elle est presque aussi serrée que la première et va causer une conicité inverse.

Je crois qu’on a acheter nos pins à peu près à la même époque, et probablement au même endroit. :slight_smile:

J’ai fait les mêmes choix que toi. Je veux faire un lettré avec un de mes pin, du coup j’ai priorisé une première mise en forme pour cette année, plutôt que de la rempoter au printemps. Maintenant il est en observation pour voir comment il se comporte.

Dans mon cas il y a eu quelques “crac” pendant le pliage. On verra bien…. :melting_face:

@Benishidori4ever Ce pin est assez proche de celui dont je parlais sur un autre sujet, avec de la végétation en bout de branche, et des implantations de branches enroue de charrue assez espacées.

Salut la team Pin noir, c’est une espèce que j’adore :heart_eyes:

Bravo pour la mise en forme structurelle je la trouve très réussie :clap:

Pour continuer, ton arbre a 3 niveaux de végétation et de vigueur

1 - vigueur faible, à ma lecture sans intérêt pour la suite

2 - vigueur moyenne, roue de byciclette classique des pins, pour moi il faut choisir 2 branches et virer le reste

3 - vigueur forte, branche de sacrifice permettra de fixer rapidement la mise en forme du tronc

En dessin :face_with_tongue:

Pour la réalisation :

De suite choix des 2 branches projet zone 2, mise en ligature et suppression des autres

Suppression branchettes zone 1

On ne touche pas zone 3

Pour la saison végétative prochaine, desaiguillage, metsumi, mekiri sur les 2 branches projet zone 2, permettra ramifier en avant et provoquera bourgeonnement arrière

Laisser tirer plein pot zone 3,

Quand prise de courbure suppression et travail du moignon en Jin

3 « J'aime »

Merci pour ton conseil.

Tu parles de la courbe qui remonte vers le haut ? Je ne savais pas qu’il y avait un risque d’inversion de conicité .

Je l’ai acheté chez Planfor avec un pin sylvestre ( que je vais présenter bientôt ) et un pin rouge avec des entre-noeuds gigantesques ( je sais pas trop ce qu’il va donner) . Le PNJ et le sylvestre étaient vraiment nickel pour moi , il manque juste quelques branches sur la dernière partie haute mais sur un arbre aussi jeune je pense que ça viendra vite .

Si vraiment dans 3 ans je n’ ai pas de départ je grefferai mais je suis confiant.

Et toi qu’as-tu acheté chez eux ?

T’as pas trop galéré à mettre le tronc en forme ? Ça a été sportif pour moi surtout la base …

J’ai hâte de voir ton lettré ( car j’imagine que le présentera un de ces jours) .

Bonsoir Benishidori4ever

Merci pour ton compliment, ça me fait plaisir.

Merci beaucoup aussi pour ton analyse de l’arbre .

Et surtout mille mercis pour tes dessins qui sont superbes et très inspirants . J’aime beaucoup la répartition des 3 masses foliaires . Si je réussis à faire quelque chose de ce style j’en serai ravi :star_struck: :star_struck:

Je ne suis pas fan de jin et je n’envisage pas d’en faire sur mes arbres, en tout cas dans un futur proche. Mais comme le dit la maxime, y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis alors j’y viendrai peut-être un jour. Surtout si je perds une branche sur un de mes arbres ce qui malheureusement m’arrivera certainement dans mon apprentissage.

Je ne suis pas fan non plus de coupe voyante dans mes arbres ( c’est à dire plus de 1 cm de diamètre pour un arbre de 70 cms ), c’est pour cette raison que je préfère préparer des arbres très jeunes quite à les faire grandir plutôt que de les rabattre ( je l’ai fait malgré tout sur un chêne liège que je présenterai bientôt ). Je ne suis pas pressé, je me suis donné 15 ans pour commencer à avoir des résultats et en plus il y a des literatis magnifiques avec un tronc fin . Donc la branche de sacrifice c’est possible mais pas longtemps.

L’arbre est encore un peu petit à mon goût donc je ne prévois pas de garder les branches actuelles qui me semblent trop basses sauf si il n’y a pas de nouveaux bourgeons qui apparaissent sur la pousse de cette année prochainement . Dans ce cas-là je couperai la tête et repartirai sur une des branches basses que je vais garder en sécurité comme nouvel apex .

Donc il va me falloir encore un peu de patience pour amener mon arbre en direction de ton idée . Je trouve tes dessins très expressifs et c’est vraiment ce style très épuré que j’apprécie particulièrement . Donc encore merci pour ta réponse et le temps que tu y as consacré . C’est très précis et facilement compréhensible.

Pour le mekiri , metsumi et désaiguillage c’est bien en 2026 que tu me conseilles de les faire ?

1 « J'aime »

Pour avoir un rebourgeonement arrière le plus efficace est la taille sur une pousse n-1. Mais il faut qu’il reste des aiguilles. Le mekiri est fait pour réduire la taille des aiguilles et doubler le bourgeonnement terminal. Il favorise pas plus que c3le bourgeonnement arrière.

1 « J'aime »

Merci :folded_hands:Ravi d’avoir pu alimenter tes réflexions !

Oui c’est pour 2026, en février desaiguillage 100% aiguilles arrières de 2 ou 3 ans + 50% aiguilles de la pousse de l’année dernière

Au printemps après l’allongement des chandelles pincement du 1/3 supérieur

En été suppression complète à la base des pousses de l’année

Avec de l’eau, de l’engrais et du soleil :sun: ça devrait rebourgeonner de partout :crossed_fingers:

PS : ce qui recommande Marc marche très bien également, j’utilise cette technique quand les branches sont trop longues, mais là ce n’est pas vraiment le cas, à toi de piocher dans la boîte à outils :wink:

C’est à dire désaiguiller la pousse de 2025 quand celle de 2026 aura poussé ?

Ou c’est tailler la branche sans laisser de chandelle en bout de branche ( ça ça me fait super peur :scream: :cold_face::scream: !!! )

Ok . Pour le mekiri je croyais que c’était la meilleure solution.

La technique C ça

Tu ne desaiguilles pas en arrière, tu coupes à la base de la pousse de l’année dernière (en laissant 5 à 8 mm de bois nu) et des bourgeons vont apparaître à la base des anciennes pousses et entre 2 aiguilles,

Ça marche aussi très bien sur les sylvestres

Les arbres doivent être costauds, bien cultivés et bien fertilisés

2 « J'aime »

Bonjour @Benishidori4ever , peux-tu donner la période lorsque tu appliques cette technique ? Merci

salut, il pousse dans quel type de substrat ?

Idem, chez Planfor aussi. J’ai reconnu la mise en forme du pin noir.

J’ai acheté que des “petits” plans pour me faire la main sans nécessairement y mettre de l’argent.

• 2 pins noirs 60cm,
  • 1 pin noir 12cm pour observation et comprendre la croissance.
  • 2 cèdres du japon 40cm
  • 1 erable du japon “deshojo”, je prends des pincettes pour la dénomination car il est greffé à la base.

Pour la mise en forme de la base, effectivement elle ne plie pas bien. J’ai fait une légère courbe molle pour qu’il grossisse, et je ferais peut-être une pliure par incision plus tard quand le projet sera plus affiné.

Après je ne cache pas que j’ai entendu quelques cracks pendant le pliage du premier qui a un peu servi de crach test.

Bonjour Fabrice 2 périodes possibles,

Soit maintenant mais il n’y aura pas de pousse végétative cette année, outre le rebourgeonnement

Soit en été à la période du Mekiri après la pousse végétative du printemps

2 « J'aime »

Bonjour

Ok je vois mieux avec le schéma .C’est clair et pédagogique . Merci

Donc il vaut mieux attendre que l’arbre se soit remis du pliage avant de le faire soit pour la saison de pousse de 2027 .

Bonjour Clem .

Dans son panier il est dans du terreau .

Je l’ai mis en terre avec son panier dans un bac de 3m par 1.5m où il y a du terreau enrichi tous les ans ( feuilles mortes, débris végétaux, compost ,cendres ) .

L’année prochaine si tout va bien je nettoierai le racinaire et je le remettrai en terre dans le bac .

Je n’ai pas prévu de le mettre en pot avant un bon moment même si il me fait de grandes aiguilles.

Pareil pour moi , j’ai acheté 3 pins ( noir rouge et sylvestre) de 60 80 cm a petit prix pour me faire la main , mais c’était déjà limite pour le formage .

Ça pousse fort chez Planfor, ça va pour un arbre de 70cm mais pour un Mame ou un Shohin les plants que j’ai acheté ça n’irait pas du tout.

Bonsoir Johann je suis un peu perdu par ta démarche, déjà pourquoi planter cette année le pot dans la terre si tu veux cultiver en pleine terre en 2027 ?

Tu pourrais planter dès a présent la motte en pleine terre, pourquoi perdre un an de croissance ?

Ensuite la conduite des Bonsaï en pleine terre nécessite de ressortir les arbres régulièrement pour tailler les racines, ils sont d’ailleurs souvent cultivés en buttes pour faciliter leur prélèvement, travail de la motte puis replantés

Parce que si tu laisses filer en pleine terre pendant plusieurs années, à l’arrachage tu n’auras pas assez de chevelu et ton arbre risque de mourir….(Mon expérience personnelle….)

En outre les arbres sont majoritairement cultivés en pleine terre pour les faire grossir, ce qui est plutôt contraire au style Lettré, où l’on cherche plutôt des arbres au tronc fin mais très vieux, c’est pourquoi ils sont cultivés dès que possible dans des pots petits et très peu profonds pour contraindre la croissance au minimum, c’est le style le plus extrême, qui évoque la résilience, la rudesse des éléments et la limite permanente entre la vie et la mort de l’arbre

Je te fais part en toute sympathie de mes réflexions, de mes connaissances et de mes expériences personnelles sur le Bonsaï et le style Lettré que j’ai beaucoup étudié, c’est sans doute le style le plus délicat à réussir et à maintenir, esthétiquement et techniquement, c’est une conduite sur le fil du rasoir !

1 « J'aime »

Comme actuellement il y a plusieurs fils ayant pour base, comme ici, des jeunes plants de Planfor, je vais présenter ici un certain nombre de réflexions qui me semblent valides pour tous.
Je ne suis pas un pro du bonsaï, mais ce que je vais dire est basé sur mon expérience du pin de semis (j’ai fait quelques fils dessus, je vous invite à aller les regarder pour vous faire une opinion de la validité ou non de ce que je vais écrire).
D’abord le ligaturage de cet arbre : il serait à mon avis pas mal du tout (en faisant néanmoins bien attention à agrandir le rayon de courbure à chaque courbe pour ne pas avoir de conicité inverse) si l’arbre avait des branches en bas autres que les deux petites qui n’ont pas l’air d’être très en forme. En l’absence de ces branches, il n’y aura pas de conicité, et on aura un arbre haut avec un tire-bouchon en bas. Le virtuel est trompeur car il crée une conicité qui sera absente.
Donc l’arbre est droit et haut, sans conicité. Ça tombe bien, ce sont les critères des bunjins (黒松文人木 - Recherche Google)
Donc, pourquoi s’embêter à faire des courbes artificielles quand ce n’est pas nécessaire, même si je conçois que ça peut être une question de goût ?
Ce qui n’est pas une question de goût, c’est quand même le fait, qu’un pin, même un PNJ, que l’on taille pour éviter une croissance excessive et qui est placé dans un grand pot de terreau, a de forte chances de terminer rapidement en crevata par pourriture des racines.
Donc pour tous ces plants de pépinière, je conseillerais fortement un autre projet :
d’abord, on le rempote dans un mélange drainant en essayant d’enlever les plus gros défauts sur les racines. Ensuite, pousse libre mais avec très peu d’engrais jusqu’à l’été. En été, s’il est en forme, on commence à donner du mouvement à la cime en taillant la pousse la plus forte et en la remplaçant par une branche que l’on ligature en faisant un angle vif avec le tronc. Fin août début septembre, s’il existe des branches plus basses que la nouvelle cime, on taille toute la pousse de l’année pour faire bourgeonner en arrière. La nouvelle cime, on la taille là où l’on veut soit des branches supplémentaires, soit une nouvelle rupture de ligne.

5 « J'aime »