Projet olivier

Bonjour à tous, 

Comme c'est mon premier sujet, je me présente rapidement. Je suis un amateur de plantes grasses, vertes, et je me lance dans le bonsaï. Je vis dans le Morbihan et je dispose d'un jardin (locataire donc pas de pleine terre ...), et concernant ce qui nous intéresse ici, voici mes projets bonsaï:

- buis

- ficus ginseng (pour le coté glorifiant du propriétaire, sujet pour se faire la main :) )

- olivier (je vais développer plus tard )

- chêne pédonculé

- crasula Ovata

- Ficus benjamina

- Portucaria

Je ferai des sujets individuels pour chaque individu en temps voulu. Mais je tiens à préciser que la plupart de mes spécimens sont issus de germination, boutures, et donc nécessitent beaucoup de temps et de patience. J'adore faire des reportages photos sur l'évolution de mes plantes, je ferai surement un suivi de chantier  :)

Comme le titre le suggère, mes questions concernent mon projet olivier, on me l'a donné fin décembre 2012, il est donc dans sa 3 ème année! Je pense avoir fait à peut près que des conneries jusque la, le résultat est catastrophique... je l'avoue, j'ai tout à apprendre ...

Voici un reportage photos...

Le 30 décembre 2012

243207

534734DSC0039a.jpg

Aout 2013

243208

643772IMG0627b.jpg

Mai 2014 (taille des extrémités des branches, je pensais favoriser la ramification)

243209

903748IMG1559c.jpg

Décembre 2014 (hiver en véranda non chauffée)

243210

772122IMG2667d.jpg

Décembre 2014 .... suite (je voulais aider la formation d'un vrai tronc, j'ai tout coupé .... )

243211

723363IMG2671e.jpg

Avril 2015 (ça redémarre de partout)

243212

330783IMG3635f.jpg

Mai 2015

243213

719896DSC0025g.jpg

Fin mai 2015 (tentative de donner une forme au futur tronc ...)

243214

695490DSC0018h.jpg

J'ai bien conscience qu'il me faudra quelques années avant d'en faire un sujet exploitable.

Ce que j'ai retenu à faire :

- substrat plus drainant, pour le moment c'est un terreau de type méditerranéen, mais l'opération attendra début 2016

- le nourrir d'engrais en période de végétation, ce que je n'ai jamais fait jusque la

- surement le laisser tranquille niveau feuilles et branches, arrêter de lui faire du mal ....

- profiter du prochain rempotage pour couper la racine pivot pour développer le nébari

Par contre , je ne m'explique pas ce renflement hyper gros (par rapport au tronc, j'aurais souhaité un tronc plus "homogène", parce que pour la conicité de l'arbre c'est mort déjà ... à moins que ce qui se trouve sous le renflement ne soit déjà le nébari? en fait j'ai laissé des gourmands se développer une année , et voila le résultat.

Pensez vous que le ligaturage (récent) soit une bonne idée , ou est ce encore une boulette de ma part ?

Voila, j'ai besoin de lumières pour mettre au mieux à profit ces prochaines années pour mieux le former. Dorénavant, je n'en ferai plus qu'à ma tête...

Merci par avance pour vos réactions :)

Cédric 

Un substrat mieux adapté sera nécessaire majoritairement à base de pouzzolane, pumice, etc...

Il n'ya pas de racine pivot chez l'olivier, en tout cas pas au sens d'un pivot de chêne

Projet à 20 ans, l'olivier pousse moins vite au nord de la Loire, sauf à en faire un petit arbre : mame ou shohin

L'autre technique pour faire ramifier: sur une branche qui présente de 10 à 15 paires de feuilles, réduire à 5 ou 6 paires, laisser 1 paire de feuilles à l'extrémité et couper tous les pétioles de feuilles en amont. De nouvelles pousses apparaîtront à la base des pétioles coupés. Bien sûr il faut une branche vigoureuse et un arbre bien engraisser, l'olivier étant très gourmand en eau et nutriments, l'été

La ligature n'est pas indispensable, l'olivier se taille ce qui donnera des mouvements plus naturels

:spb79:  :spb79:  :spb79:

20 ans .... ouhaaa, bon .... hummmm que dire, je vais devoir être très patient ... je pense en effet drainer avec beaucoup de pouzzolane, mais je pense qu'il est un peu tard pour cette année non?

Que pense tu de la partie renflée ? a t elle une chance de s'harmoniser avec le tronc? Le mieux est il de laisser trainer les gourmands du bas? ou de laisser seulement les branches du haut? 

Peut être de ne rien couper pendant plusieurs années et puis faire un point structurel ensuite?

Pour la ligature, du coup je ne la laisserai pas longtemps, je vais suivre ton conseil

Merci Gwinru de ta réponse en tout cas, même si sur les 20 ans , ça ne me réjouis pas ... :(

Je pense sincèrement qu'il est préférable de partir d'un plant plus âgé. On en trouve facilement en jardinerie ou ailleurs avec une petite bouteille d'huile. L'olivier grossit très lentement, même si la pousse est vigoureuse

J'en ai 2 en culture depuis 8 et 10 ans et franchement c'est long pour arriver seulement à construire des branches.