Projet n°2 : Erable

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide pour me faire un petit érable dans ce genre là : 

262007

post-494-0-05194700-1463301671.jpg

(source : parlonsbonsai.com - photo empruntée à KINGJU, voir post suivant : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/47734-erable/page-2)

Ma question est comment m'y prendre et par où commencer ?

Bien sûr, je ne suis pas presser et je sais qu'il faudra des années pour en arriver là.

Je pensai acheter un érable en jardinerie et le mettre dans un bas à culture.

Bac comme celui-ci :

262008

post-19114-1298545933.jpg

(parlonsbonsai.com - photo empruntée à Lee'Ow)

Est-ce la bonne façon de commencer ? et quel type d'Erable prendre ? Quel substrat utiliser ?

bonjour a vous

et bien avec tout ce que j'ai lu sur le forum , il te faudrait un acer palmatum type , parce qu'ils sont un peu  plus résistant  .  comme substrat il te faudrait du drainant comme la pouzzolane , Pumice , et un peu de Kanuma pour acidifier le substrat  , l'érable aime les sols un peu acide , mais c est pas une obligation , ou de l'akadama mais ça ce délite avec le temps . Si tu as la possibilité , le mieux pour qu'il pousse fort ça serait de le mettre en pleine terre pendant quelque années avant de le mettre dans un bac de culture . et l'engraisser a tout va  pour qu'il grossisse et grandisse  . Mais je suis novice alors attend d'autre avis ça serait le mieux .

bonne journée

On trouve des Acer Palmatum et de la Kunuma en jardinerie ?

On trouve facilement des palmatums type en jardinerie en général,suffit de leur demander directement. La kanuma n’est pas indispensable pour la culture selon moi mais bon…

Un peut de bio fertile fait très bien l’affaire…

Perso vu la forme que tu veux lui donner je partirais plus sur une variété naine genre kiyohime mais il y en a d’autres…

Regarde sur maillot érables il y a beaucoup de choix à des prix très raisonnables et certains sont non greffés ce qui te fera gagner du temps…

Comme MahôtsukaiNoDeshi , le kiyohime ira naturellement vers cette forme

J'ai du composte dans le jardin.

Si je fais un mélange composte + pouzzolane, ça lui ira ? 

Le truc avec le compost c’est que ça peut être violent et à moins de le tester tu n’as aucune idée de son ph, si tu commandes chez maillot tu auras une fiche où il explique très bien le substrat adéquat et de toutes façons ce n’est pas la période propice au remportages du coup tu as le temps d’apprendre à connaître ton arbre avant de remporter printemps 2017…

Bonsoir,

Je suis passé en jardinerie ce soir, chez "les compagnons des saisons".

J'ai trouvé plusieurs espèces de Acer Palmatum, de 9€ à 70€.

La question est : lequel prendre ?

J'aimerai de jolies feuilles vertes et qu'elle devient bien rouge en automne.

Un palmatum type…

Le classique, vigoureux et rouge sang en automne :wink:

Un palmatum type..

Le classique, vigoureux et rouge sang en automne :wink:

c'est à dire "type ..." ?

Acre Palmatum sans rien derrière

Pour le choix,ça dépend de ton budget et du temps que tu te donnes.

Plus c’est jeune,plus c’est long,mais tu pourras en faire ce que tu veux,contrairement à un plus gros qu’il faut bien choisir

Bonsoir,

Voilà, j'ai acheté un Acer Palmatum 'Osakazuki'

262315

20160612_180700.jpg

262316

20160612_180711.jpg

262317

20160612_180721.jpg

Donc rempotage ou pas ? 

Merci pour votre aide

Je penses que ce n'est plus le moment de rempoter faut le faire au moment du débourrage donc début printemps ce n'est l'avis que d'un débutant   

on t’a dit plus haut que se n’était plus la saison.

les rempotages seront pour le printemps 2017

Oui, c'est vrai pardon. J'aurai du relire le post.

J'ai aussi relus le post de Spintosecret : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61403-acer-culture-conseils/

Donc je vais le sortir du pot pour voir l'état des racines et en fonction, je le laisserai dans son pot ou pas.

Autre question : Dois-je couper le haut du pot pour découvrir le nebari ?

Culture, culture et culture peut-être aussi un soupçon de culture…

Apprends à le connaître, laisse le s’acclimater tranquillement, trouve lui un endroit qui lui convient (vent/soleil/ombre/arrosages)

Et par la suite tu en feras ce sue tu veux, la culture des A. Palmatum n’est pas des plus simple sous notre climat donc plus tu seras calé sur le sujet et plus il sera facile d’en faire un beau bonsaï par la suite…

Patience et bonne culture :wink:

Ok, merci pour ta réponse MahôtsukaiNoDeshi :-)

Je pensais juste couper le haut du pot comme cela :

262325

20160612_1807000.jpg

Afin de dégager un peu le nebari, à votre avis ?

je dirais non, attend l'année prochaine 

bonjour a vous

est ce que tu peux m'expliquer pourquoi tu veux couper le haut du pots ? si tu fais ça tu vas avoir toute les racines du nébari sans substrat et elles vont sécher non ? pour moi il faut couper le pots quand c est l'heure du rempotage comme ça tu coupes les racines du bas ce qui te permettra de réduire ton pots , je dis ça peut être que je me trompe comme je suis novice .

merci

bonne journée