Je débute sur le forum... et je me décide à poster...
Les confirmés vont rire (ou pleurer) :
J'ai trouvé il y a 4 ans maintenant un marronnier (oui, je sais, j'ai lu...) qui venait de germer.
La première année, il m'a fait une ENORME feuille. A la lecture de posts sur le forum, j'ai réussi à à l'entretenir, et à nanifier ses feuilles (désolé, pas de photo).
Il a passé ces quelques années dans des conditions moyennes, mais qui lui conviennent "quand même".
Ses bourgeons commencent déjà à s'ouvrir.
Le voici (je débute aussi en photographie :-S) :218953
Mon problème : j'aimerais lui faire faire des branches... possible à votre avis ? Comment ?
PS : je n'ai pas la prétention d'être en possession d'un bonsaï... et j'ai déjà fait quelques erreurs (les premières)... qui me serviront pour la suite ;)
à vos commentaires et suggestions.
re !
Le speciment parait très grand sur la photo, il fait en réalité juste un quinzaine de cm...
C'est un marronnier , le départ du tronc le prouve mais à ce stade, plante le au fond du jardin et oublie le pendant 3 ou 4 ans , pour l'instant, que de la culture, de plus, c'est une espèce difficile en bonsai..
La photo date d'hier (07/02/2014). L'arbre a hiverné en intérieur dans une pièce fraîche mais claire au creux de l'hiver (sinon extérieur fenêtre)
L'année dernière, vu le temps, seul 2 bourgeons se sont ouvert. ceux que l'on voit sur la photo avait commencé, puis s'étaient arrêtés et recommencent à s'ouvrir depuis quelques jours.
Il a bien 4 ans, mais je suis en plein centre de Lyon... donc pas de jardin
Si je dois le couper à 5 cm, maintenant ou quel est le meilleur moment ?
l'écorce n'est pas si lisse que ça : elle est pleine de tout petits picots (les points blanchâtres sur la photo)
si tu n'as pas de jardin, je pense qu'il faut abandonner l'idée du marronnier. Il doit être absolument en extérieur hiver comme été, sinon il va s'épuiser !
Pour t'en rendre compte, fais un tour au parc de la tête d'or et observe les bourgeons des marronniers sur place !
j'ai planté un marron dans un pot avec les enfants il y a 4 ans , je coupe tous les ans les branches les plus longues ce qui me donne 2 nouvelles pousses, à part l'été ou je l'arrose il me demande aucun entretien particulier, voila ce que cela donne: et dans un mois on aura les première feuilles
+1 avec Kanajo. Désolé de te décevoir mais si tu n'as pas de jardin ni terrasse, abandonne l'idée du marronier ou toutes autres espèces des régions tempérées et subtropicales. Par contre tu peux te rabbatre sur des espèces tropicales comme le ficus par exemple. Ce dernier est d'ailleur très facile à cultiver et est une bonne base pour débuter.