Projet Kengai orme de chine a en devenir

Pour moi, celui de gauche  a simplement pris le dessus sur celui de droite, d'abord par l'ensoleillement, puis peut être ensuite au niveau racinaire. Car si le racinaire est aussi développé que l'aérien, le petit n'a plus grand chose à manger.

Concernant le transpotage à l'automne, je serais catégorique s'il s'agissait d'un caduque "strict" > Pas de soucis. Mais sur l'orme je serais beaucoup plus prudent.

S'il perd ses feuilles, pas de soucis. Mais s'il les garde c'est plus risqué! A ce moment là, ça se passerait beaucoup mieux au printemps.

Un autre truc, ce ne serait pas possible que l'un soit un orme de chine, et l'autre un orme du japon? C'est une fausse appellation ou pas? peut être que l'un est naturellement plus vigoureux que l'autre...Mais là je suis pas sure de mon coup..

Et pour finir, n'oublie pas que si le petit reprend de la vigueur, tu auras exactement le même problème l'année prochaine entre le petit et l'azalée.

Comme l'azalée est beaucoup plus lente, j'aurais plus tendance à vouloir laisser la zaza, et enlever le petit orme.

@AlainK il existe tout de même de jolis ormes de chine en semi cascade

299524

IMG_0177.jpg

https://differemment.blogspot.com/2013/03/

Et puis si on va par là, on a vu bien plus incongru, des specimens d’oliviers en cascade.

299525

cascade-olive-1500.jpg

https://yamadori.co.uk/cascade-olive-1500/

+1, et pour moi l'odc est l'espèce "patte à modeler" par excellence. Une espèce avec laquelle on fait ce qu'on veut, une espèce qui permet d'exprimer à 100% sa créativité.

Un peu comme le lonicera par exemple. Qui voudra, pourra, former un lonicera dans un style correspondant à sa forme naturelle? Un porc épic hérisson tout dégueulant de partout! :spb44:

Non mais je veux faire une cascade parce que je trouve cela jolie… et que de base cest un bonsaï en S.

Il ne végète pas ça fait un an quil est en pleine terre mais larbre sur la gauche lui prend beaucoup de place.

Mon sol nest pas terrible mais tout pousse dedans sauf les bonsaïs ma mère a un potager et tomate, carotte, concombre, potiron, fraise pousse très bien.

Javais pas tout lu, lazalee Et lorme de gauche sont à leurs 3eme année en pleine terre.

Je sais pas lessence vu que jai acheter mes arbres en super marché mais le petit a été planter printemps 2017.

Lazalée est mal en point, voilà pourquoi je compte la retirer enfin si jarrive a lui faire reprendre vigueur.

L'orme de la première photo était à moi (lol) et je l'ai formé pendant 10 ans. Sur la photo il a besoins d'être taillé.

Il a eu deux récompenses comme arbre remarquable dont une au congrès national de Lyon, l'autre je sais plus.

Il appartient maintenant à un amis près de Montauban.  

Ah non je suis sur et certain quil est à moi…

Acheter 7,90 à Lidl!! Lol

Ah non on parle pas du mien ptdrrr

Comment je dois le prendre?

Je peux argumenter en photos si besoins.

Pascal, Kemi avait mal compris, mais à fini par comprendre, j'ai nettoyé ;)

Bravo pour cet orme, il est très joli!

Je vais finalement le laisser comme ça et je le sortirai lannee Prochaine

Il est même carrément beau, l’orme de Pascal.

Il n'est plus sous ma responsabilité maintenant mais je sais qu'il est entre de très bonne mains ainsi que tous les arbres que je lui ai laissé.

Un petit coucou à Jack d'ailleurs, si tu passes par là!

Désolé pour l'incruste sur ton sujet K3Mi.

Tu as raison de ne le sortir que l'an prochain, il aura bien plus la santé pour supporter les travaux.

Aucun souci, tant qu'on partage

Alors mon petit retour : J'ai quelques arbres en pleine terre, trop serré, bien évidemment. Pour moi la pleine terre c'est le débarras, j'y met les arbres dont je ne sais pas quoi faire, j'en fait une fabrique à yamadori, des arbres que je sortirai dans 5, 10 ans s'il le faut.

Ma terre n'est pas terrible. En plus de ça, j'arrose peu, je désherbes très peu et mal et je n'engraisse pas.

Pendant les trois premières années, les arbres végètent ou poussent tranquillement, même les espèces dîtes "vigoureuses", comme les ormes, troènes ou tilleuls. Les arbres en caisse ou en pot avancent bien plus vite, souvent dès la première année.

Mais quand les arbres en pleine terre, malgrè la concurrence des orties, liserons, mauves, chiendents et pissenlits, se sont installés, là ils se mettent à pousser de façon puissante, deux, trois fois plus vite qu'en pot.

Bien entendu ces arbres poussent de manière incontrôlé, libres quoi.

Mais après avoir perdu 3 ans d'adaptation au terrain, si je ne souhaite que le grossissement, je peux atteindre des diamètres importants, difficile pour des arbres en pot ou en caisse.

Donc, pour moi, ton orme s'installe tranquillou, quand ses racines se seront suffisamment développées, il doublera de diamètre en à peine trois ans si tu le laisses faire.

Un orme en cascade je vois pas le problème, l'ami AlainK ne doit pas souvent regarder les tallus, où l'on peut également trouver des néagari d'ormes, mais aussi, par chez moi, de chênes,d'érables (champêtre bien sûr), d'aubépines, de prunus et j'en passe. Et si l'on en trouve pas, il y aussi ce qu'on appelle la créativité, ça va bien avec le bonsaï je trouve.

Merci pour ton retour cest vrai que jétais parti pour plusieurs années en pleine terre.

Pour les ormes ça va mais mon azalée a du mal, pourquoi retirer lorme cest uniquement à cause de la place et ne pas devoir mettre des tuteurs partout.

Bonsoir,

@AlainK il existe tout de même de jolis ormes de chine en semi cascade

attachicon.gifIMG_0177.jpg

https://differemment.blogspot.com/2013/03/

Et puis si on va par là, on a vu bien plus incongru, des specimens d’oliviers en cascade.

attachicon.gifcascade-olive-1500.jpg

https://yamadori.co.uk/cascade-olive-1500/

Oui, un rare exemple qui est vraiment remarquable.

Mais les arbres qui sont "en cascade" sont en général des conifères sur des pentes ou des falises. Les feuillus sont en général droits, ou meurent.

Bon, dans un pot, on peut leur faire faire ce qu'on veut, question de point de vue ;)

Sinon, quel rapport avec les oliviers  ?...

Ah oui, le côté artificiel, genre "c'est comme un genévrier". Jamais vu un olivier comme ça de toute ma vie, mais pourquoi pas. C'est du "style moderne", et ceux qui ne comprennent pas sont des imbéciles, je vois, je vois...

J'ai des Sequoia sempervirens et des Sequoiadendron giganteum : je me demande si je ne vais pas en faire la moitié en cascade, et l'autre en "battu par les vents".

Les feuillus sont en général droits, ou meurent.

Tu oublies le figuier, que je vois bien plus souvent sur falaise qu'en plaine (chez moi en tous cas)

Non mais franchement j'ai jamais vu un arbre poussant naturellement dans un pot dans la nature. N'importe quoi ce forum.

Feuillus en cascade ou semi cascade primés au Kokufu Bonsai Ten ces 15 dernières années. Il s’agit essentiellement de pommiers et d’abricotiers, espèces qui poussent rarement à flanc de falaises.

299579

Kokufu792005i.jpg

299580

Kokufu902016vii.jpg

299581

Kokufu882014ix.jpg

299582

Kokufu902016ix.jpg

http://www.magiminiland.org/Days/Kokufutenb.html#Photos

Je pense qu’on peut se permettre ce genre de fantaisies tant qu’on n’essaie pas de conduire un arbre avec les formes spécifiques d’une autre espèce, par exemple un olivier avec une silhouette caractéristique de bonsaï de genévrier.

+++1 pour les feuillus en cascade…

Je vais finir par croire que je suis né et que j’ai passé ma vie dans une planête lointaine où des feuillus qui n’existent nulle part ailleurs, prospèrent et vivent…

Quand je lis qu’ un orme ou un chêne MEURENT s’ils ont le malheur de naitre dans une faille de falaise… abération incommensurable.

Dès que peux je vous fais des photos de filaires, d’ormes de chênes d’erables et d’autres dans les falaises et vous verrez des feuilles bien vertes qui ne sont surement pas le souvenir de leur vie lointaine.

Je vous invite aussi à venir longer la route de roc Amadour ou de ST Cirq Lapopie ou il n’y a pas que les villages qui sont beaux dans les falaises…

En y reflechissant c’est peut être pour ca que nous sommes un peu envahi par nos amis belges anglais hollandais allemands et des régions du hauts de la France… qui s’installent dans la region …

Photo d’un de mes ormes yamadori cascade naturelle à 15 mêtres de haut, pour l’anecdote j’ai failli tomber ce jour là.

Petite pensée du jour:

Deux choses sont infinies,l’univers et la bétise humaine.

Mais pour l’univers je ne suis pas encore complètement sûr.

ALBERT EINSTEIN

Très jolis Han-Kengaï, fandango.