Pour moi, celui de gauche a simplement pris le dessus sur celui de droite, d'abord par l'ensoleillement, puis peut être ensuite au niveau racinaire. Car si le racinaire est aussi développé que l'aérien, le petit n'a plus grand chose à manger.
Concernant le transpotage à l'automne, je serais catégorique s'il s'agissait d'un caduque "strict" > Pas de soucis. Mais sur l'orme je serais beaucoup plus prudent.
S'il perd ses feuilles, pas de soucis. Mais s'il les garde c'est plus risqué! A ce moment là, ça se passerait beaucoup mieux au printemps.
Un autre truc, ce ne serait pas possible que l'un soit un orme de chine, et l'autre un orme du japon? C'est une fausse appellation ou pas? peut être que l'un est naturellement plus vigoureux que l'autre...Mais là je suis pas sure de mon coup..
Et pour finir, n'oublie pas que si le petit reprend de la vigueur, tu auras exactement le même problème l'année prochaine entre le petit et l'azalée.
Comme l'azalée est beaucoup plus lente, j'aurais plus tendance à vouloir laisser la zaza, et enlever le petit orme.