Projet grosse marcotte sur Acer Campestris

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet sur un projet que j’ai en tête mais je ne suis pas sûr de sa viabilité…

Je m’explique , j’ai un érable champêtre en pleine terre dans mon jardin que je mène depuis 2013 autour d’un poteau en béton histoire de le masqué.. je le taille régulièrement 2 fois par an en essayant de lui donner une forme et de lui construire une structure.

Je me suis rendu compte ce printemps que la tête est pas mal et j’en ferais bien un bonsai .

Les photos ne sont pas folles , j’en ferais d’autres après la chutes des feuilles.

Du coup premièrement, est ce que c’est jouable de marcotter une branche de 7cm de diamètre ?

Deuxièmement, si c’est possible, est ce que c’est le même process que pour marcotte sur une branche plus fine? Sur combien de centimètres je dois retirer l’écorce ? Combien de temps avant le sevrage ? Etc etc :sweat_smile:

Merci pour vos retours :blush:

Zone de la future coupe

7cm de diamètre, oui bien sûr quand on voit que certains marcottent des sujets aussi gros qu’une cuisse, ça reste très jouable. La technique reste la même que pour des diamètres plus faibles, 4cm d’écorce a enlever pour travailler à l’aise me paraît suffisant, on disait souvent 1cm d’écorce enlevé pour 1cm de diamètre marcotté je veux bien y croire mais ça devient vite compliqué sur de gros diamètres. Toujours prendre en compte l’encombrement du dispositif de marcottage, si il me viendrait l’idée de marcotter une branche de 10cm à 5m de hauteur je chercherai à me simplifier la tâche au maximum. :wink:

1 « J'aime »

J’ai fais une marcotte de micocoulier cette année. C’étais ma première fois.

Diamètre d’un bon avant bras. j’ai écorcé sur 10 cm.

A priori ça a pris (j’ai vu des radicelles en surface) même si je mes suis fais avoir avec un substrat tres sec, une ou deux fois dans la saison.

Y’avais un membre avant qui faisait des marcottes de trognes bien bien épaisses. Si qq’un se souvient de son nom, tu retrouveras peut être certain de ses sujets.

C’etait pas Bao qui faisait des marcottes de dinguo ?

1 « J'aime »

C’est ça, Bao. Bien joué!

Merci @Clement34, du coup ce sera mon projet de 2026 :blush: