Projet forêt hasardeuse

Bonjour,

L’idée est de créer une forêt hasardeuse qui grandira en pot tout le long de sa vie. Le principe est simple, on lance une poignée de graines dans un pot à forêt (plat) et on observe l’évolution des semis sur plusieurs années. Soit on taille de temps en temps, soit on laisse pousser librement pour voir ce que la nature est capable de faire.

A voir si l’équipe de PB valide cette idée de projet ;)

On peut toujours commencer par la préparation des semis (stratification, choix du pot, de l’espèce…) et voir ensuite

ma foret d'ulmus pumila :

je pense séparer le groupe en deux : un petit sur l’avant et un grand en arc de cercle (plus ou moins).

Du coup j’aurai deux forets : une toute en longueur et l’autre en arc de cercle mais plus équilibrer… Aucun arbre n’étant mort, ça fait toujours taillis !!

Quant au contenant, ben je me demande cette année si ça va pas passer en caisse à crevette tout ça ou en pot plus profond pour qu’ils puissent tirer un peu…

une photo pour illustrer mon post précédent :

218446

BON_0128.JPG

je pense donc dissocier le petit groupe de devant pour laisser au regard et surtout aux arbres d’autres possibilités…

Ce qui est certains c’est que ça grouille de racine partout et qu’un rempotage s’impose.

A ce sujet, si vous avez des conseils sur le rempotage des forets :slight_smile:

salut Na, l'idée de départ était de laissée intact la forêt et voir ce que ça donne mais c'est toi le chef ;)

Bonjour,

j'ai parcouru l'ensemble de ce sujet et ce projet m'intéresse beaucoup ! Je débute dans le monde du Bonsaï mais je suis curieux de voir le résultat... Avec quelques années de retard sur le lancement de ce projet commun, je participerais au printemps prochain, le temps de trouver la variété "idéale" à ce projet :) 

J'aime beaucoup la forêt de na! et celles de le bleu ! Je choisirais sans doute une espèce à petites feuilles pour un plus beau rendu ! 

Que me conseillez vous comme espèce ?

Une espèce qui se plairait en Bretagne, Anima Verde tu pourras m'aider apparemment :)

Bonne continuation et bonne pousse pour vos forêts !

Lukis :)

Salut,

J'ai semé l'hiver dernier des graines d'alnus glutinosa, recueillis sur des arbres du coin, dans divers récipients dont des petits bacs à semis d'environ15x20 cm.

La methode de semis était entre semis classique et stratification.En guise de substrat, du sable, jeter des graines, recouvrir.

Ca a bien marché. La levée a été assez longue, mais me voilà avec une bonne quantité d'aulnes. Quelques uns ont étés repiqués individuellement ou en petits groupes, mais, faute de place et de temps j'ai laissé un des bacs en l'état.

Je pensais les repiquer plus tard.

Les racines sortent par les trous de drainage, mais le sable semble leur convenir alors pourquoi ne pas les laisser comme ça, ou rempoter l'ensemble dans un plus grand pot.

Il ya 16 arbres dont deux intrus (tout à droite et deuxième à gauche sur la première photo). Intrus qui s'invitent dans tout mes semis. Je ne sais pas ce que c'est, ni même si c'est un arbre, mais ses graines doivent être très volatiles.

Dans l'idée je viens de faire un semis de juniperus communis en caissette dans un mélange compost, gravier, et beaucoup de sable.

Je lis tout à propos des graines de genévrier. Difficile ou aisé. Levée en qques semaines .. ou en trois ans. Pousse très lente à assez rapide. Quelqu'un à fait l'expérience? 

Bonjour,

Voila je me suis amuser à semer quelque graine d'hibiscus dans un restant de substrat l'année dernière le tout dans une boite à bonbon du beau Hari, préalablement percée. Mon souci est qu'ils ont poussé dans un peu plus d'un centimètre de substrat, et donc je me posais la question du rempotage ce printemps.

En gros comment ont rempote une foret? ont sépare chaque plan, pour les re-disposer ensuite? Si non comment conserver la motte "entière"? On taille les racines sur l'extérieur uniquement? Et quel pot pour la culture, dois il être profond, ou très large?

Merci de vos lumières.

perso, pour rempoter les miennes, je les sors, je taille quelques grosses racines sur le dessous, et sur les bords, je remets un peu de substrat sur le fond et je remets la motte en place et je comble avec du substrat....et je laisse pousser....si ce n'est quelques petites tailles sur les arbres tout de même (c'est pas de la triche hein?)

Ben...non :D

Je fais pareil (hors la séparation en deux de l’année passée) :slight_smile:

ok tout simple en fait, je me faisais des idées.

Merci les gars.

ben vu que le projet s'intitule foret hasardeuse, tu peux pas trop retoucher l'emplacement de tes arbres. Construire les nebaris  c'est pas tout simple dans ce cas là...

Personnellement j’ai mis tout ça dans un pot bien plat en espérant que les racines fusionnent…

très intéressant ce projet je pense que je vais me lancé tilleul ou cèdre le quel est le mieux ?

Le tilleul est apparemment  très facile à bouturer. En août, j'ai planté des segments de branches coupées pour faire des repères dans le jardin et la plupart ont bourgeonné. Segments de deux cm sans problème, peut-être plus.

Bonjour,

10 ans plus tard... mes trois forets d'ormes pumila : 3 puisque j'avais séparé la plus grande en deux.

318569

20200215_170344.jpg

318570

20200215_170436.jpg

318568

20200215_170405.jpg

Bonjour,

10 ans plus tard... mes trois forets d'ormes pumila : 3 puisque j'avais séparé la plus grande en deux.

attachicon.gif20200215_170344.jpg

attachicon.gif20200215_170436.jpg

attachicon.gif20200215_170405.jpg

[Edit] 5 ans plus tard : le temps passe vite mais quand meme 

Hello les habitants du forum,

Il n'y a plus que moi sur ce projet ?

des trois pots montrés plus haut, parce que plus de moyens, de place etc, parce que je saturais aussi que ça ne grandisse pas plus que ça, j'ai décidé de les réunir à nouveau dans une grande caisse "sur mesure".

Je continue le projet : uniquement de la taille et rien d'autre.

Vu la taille de certaines feuilles, on peut dire que le passage en caisse profite à l'ensemble.

326974

1618324859081.jpg

A gauche, le pot bleu oval. Au centre, le pot blanc et à droite le pot vert carré.