Projet ficus retusa

Bonjour

On vient de m’offrir ce ficus retusa ce week-end . Je voudrait savoir quel forme lui donne pour en faire un belle arbre . Je pense laisser pousse les branches et le ligaturer pour dessertes celle ci et faire comme un arbre qui a les branches qui partent vers le bas ! Vous comprenez ? Merci voici une photo 281006

14953866468612055394123.jpg

Et bien deja il faudrait le rempoter dans un substrat plus adapté ! :slight_smile:

Oui bien sur

Sinon a part le rempotage vous avez des idées pour son futur ? Vous en pensez quoi de mo idée qui est émise dans mon premier message ? Merci bonne fin de soirée .

Bah pourquoi pas mais, quand tu dis « branches qui descendent » tu veux dire qui descendent puis remontent, un peu comme une cloche inversée ou qui descendent totalement et ne remontent pas ?

Oui elle démontrait sur le bout

un peut comme ceci

origine Google image 281077

F08.jpg

http://www.espritsdegoshin.fr/bonsai-pratique/cours-pratiques-de-bonsai/51-petit-ficus.html

Bonjour,

 

c'est un ficus donc autant le faire pousser comme un ficus et pas un conifère. Eviter les ligatures comme cela. D'ailleurs si tu regardes le départ des branches il est vers le haut donc pourquoi les faire descendre ? Dans la nature le ficus n'a pas de neige pour le faire, au contraire il monte.

Après c'est ton arbre donc tu fais comme tu veux mais lui sait qu'il est un ficus donc il va pousser toujours comme tel.

Ok merci

Bonjour,

 

La source de ton image c'est plutôt ici je crois ;)

 

Pour la ligature, je dirais pourquoi pas. Si c'est subtil ça peut contribuer à donner un aspect âgé à ton arbre à mon avis. Mais effectivement, il faudrait que le départ des branches se fasse vers le haut, sinon ça ne fera pas naturel et on aura l'impression de voir un conifère, comme le dit Fabrice.

erf ficus86! "google image" n'est malheureusement pas la source...Il faut la citer, raison de plus quand elle vient "d'esprit de goshin" stp ;) Merci

Ok merci

désolé pour la faute de la source de l’image

pas de ligature il est déjà formé, juste laisser les plateaux s'évaser