Projet : Erable champêtre

Bonsoir,

Je demande votre aide aujourd'hui, pour un arbre qui, je trouve, a un potentiel assez intéressant. C'est un érable champêtre prélevé dans un terrain privée avec autorisation bien sur, il fait a peu près 30 - 35 cm de haut pour 30 cm de large.

Sa structure principale ce divise en trois branches : La première en partant du bas qui part vers la droite, de petite taille, la deuxième qui part vers la gauche que j'ai rabaissé car je trouve que l'arbre est plus joli ainsi, et la troisième, qui constitue la cime. après je pense que vous allez dire que le nébari est trop fin en l'occurrence il ne fait que 1 cm - 1,5 cm, mais je trouve que ce n'est pas gênant dans le cas de cet arbre puisqu'il a déjà une bonne ramification, cela dit je suis ouvert a toute vos idées !

J'espère avoir réussi a inséré les photos correctement si se n'est pas le cas je m'en excuse et tacherais de corriger cela rapidement.

Voila j'aimerais juste avoir votre opinion sur cet arbre, avec lequel, je pense, pouvoir faire de belle choses... :)

Merci a vous d'avance !

soit tu souhaites en faire un lettré, et dans ce cas la il va falloir donner du mouvement au tronc de facon subtile, soit tu veux le faire grossir, et dans ce cas la la ramif actuelle tu t'en fous ;)

montre nous le nebari s'il te plait. mais il necessite probablement quelques saisons de culture pour le moment

Oui, je suis d'accord avec toi la base du tronc n'a pas encore été surélevé donc la partis la plus basse que l'on voit actuellement est de 1cm 1,5 cm.

J'essaierais de vous envoyer les photos du nebari demain ;)

AMHA, il faut le travailler en pleine terre, il est trop fin pour en faire un bonsai

Bonne culture

Le Sabi

Personnellement je ne suis pas d'accord avec toi Le sabi, mais je respecte ton opinions sur cet arbre.

Pour moi un pré-bonsaï n'a pas nécessairement besoin d'avoir un nebari de 4 - 5 cm, pour être un bonsaï, il y a d'autre caractéristiques a prendre en compte, comme la ramification, la forme etc...

Celui-ci a déjà une forme de base exceptionnel je trouve pour son âge, et je ne souhaite pas en faire un bonsaï trop gros et trop haut, sa taille actuelle me plait et il faut également savoir que sur la photos, il n'a pas toute ses feuilles puisqu'elle ne date que de quelque jours. donc il parait aussi moins imposant dessue.

Bin il a quoi d'exceptionnel ?

Bonjour,

L’Essentiel c’est que ton arbre te plait. Tout est possible avec les plantes ligneuses avec du temps et des techniques de culture adaptées.

On peut aimer le style d’un arbre fin ou élancé ou il est peut-être encore assez souple pour donner du mouvement au tronc si tu veux (ou pas).

En l’état actuel; en forme droit classique, je trouve que les premières branches sont trop hautes sur le tronc donc tu pourrais peut être au printemps faire des auto-greffes par approche en utilisant tes branches actuelles que tu laisseras pousser et que tu pourras tordre et faire prendre plus bas sur le tronc en les insérant dans une fente réalisée sur le tronc (je ne sais pas si c’est clair ce que je dis :s).

Quand as-tu prélevé ? Il faudra mettre en pot de culture avec du drainant et faire pousser à fond pour densifier la ramure et selon le nebari, marcotter peut-être ?

C’est une essence qui pousse relativement vite mais en pot, le tronc ne va pas s’épaissir très vite et avec un arbre de petite taille il se peut que les feuilles soient un peu grande pendant la phase de culture mais bon il y a quelques années de travail et de patience en perspective ce qui est plutôt cool, je disais juste qu’en pleine taille la formation de l’arbre prendrait moins de temps.

Bonne culture

Le Sabi

Oui, il y a effectivement énormément de possibilités sur cet arbre, après le tout est de savoir si je le fait poussée a fond pour faire grossir le nebari et la ramification, ou est-ce que je le laisse ainsi.

Pour ton idées ne t'en fait pas j'ai compris, je souhaiterais juste savoir ce que vous envisageriez comme structure sur cet arbre de part des dessins ou autre.

Plutôt que de dire : Le nebari est trop petit, les branches sont trop hautes etc...

L'arbre est fait ainsi, et je n'est pas envie de trop le modifier avec des greffes ou autre choses, j'ai envie de garder sa structure naturel.

Merci pour ton message ;)

Comme Pierre je ne vois pas vraiment ce qu'il a d'exceptionnel :spb44:

Ensuite il est vraiment très fin avec les premières branches à une hauteur un peu trop élevée pour le garder en l'état, minimum deux ans de plaine terre pour avoir un aperçu du futur pour lui.

Merci RockinS pour ton message,

Oui je comprend que tu ne voie pas ce qu'il ai d'exceptionnel, car c'est une question de gout, de projet personnel et je ne vous ai pas mis tout les angles en photos, donc il parait peut être moins prometteur.

Cela dit, je prend en notes toutes vos idées et suggestions, car votre aide ne peut être que constructive.

Désolé, je ne vais pas apporter d'eau à ton moulin.Pour moi cet arbre n'a pas de réel potentiel.

Manque de mouvements, de conicité.Je ne l'aurais pas prélevé.Il ne faut prélever que peu d'arbres,

avec un réel potentiel, avec l'autorisation qui va bien.j'apprécie les arbres léger et élancés.Là, tu es partie

pour de nombreuses années de culture.La taille de l'arbre doit être proportionnel à la taille des feuilles.

C'est un arbre juvénile qui mettra beaucoup de temps à avoir le caractère d'un arbre mature.@+

Qu'est-ce qui vous dit que je prélève beaucoup d'arbre ?

Et puis pour moi le potentiel, il l'a, même si il est fin, comme dit précédemment, tout n'est pas dans le nebari, un arbre n'a pas nécessairement besoin d'avoir un tronc de bonne taille pour paraitre plus âgée...

Pour la photos du nebari, j'ai rencontré quelques problème avec mon appareil, mais je peut déjà vous dire qu'il fait 2 cm a la base.

-d'autres idées ?

je ne voudrai pas ouvrir la polémique mais tant pis.....

Je ne sais pas combien d'années d'expérience tu as derrière toi, combien de bonsai ou pré bonsai tu as déjà eu l'occasion de rencontrer, mais tu viens nous présenter un prélèvement avec tes idées, tu as la chance d'avoir des avis de bonsai ka du forum qui te donnent leur avis et tu ne semble pas voiloir en tenir compte....

alors pourquoi?

tu veux un croquis, un projet! il y a peu de chance que ça arrive parce qu'il n'y a pas de point de départ intéressant pour le faire!

tu as un arbre qui se développe assez vite quand il est en pleine terre, il est facile de lui faire apparaitre des racines, il réagit bien à la taille en bourgeonnant furieusement.....

Alors écoute ce qu'on te dit, je ne reviendrai pas sur ses caractéistiques actuelles, tout a été dit.......

tu as un semis bien avancé, maintenant, cultive le et dans 3 à 4 ans, on en reparle......

Bonsoir,

Je ne semble pas en tenir compte : post 5 ligne 4 : "Cela dit je prend en notes toutes vos idées et suggestions" XD

Je cherche tout simplement d'autre suggestion d'autre personnes, c'est a dire un maximum d'idée et de conseil possible.

"Alors écoute ce qu'on te dit" , Ne me parlez pas ainsi je ne suis pas votre pote :)

Plus sérieusement, Je ne cherche pas a éviter ou fermer les yeux devant vos idées et conseil mais tout simplement a en avoir un maximum possible. Mais j'imagine qu'en tant que rédacteur, et m'ayant précisé que tout avait été dit, vous savez qu'elle serais le mieux pour l'avenir de cet arbre. Par conséquent je m'abstiendrais d'autre idées.

Merci a vous tous ;)

On a tous commencé un jour.Avec des façons de faire et des ides plus plus ou moins bonnes.Comme toi, j'ai commencé avec des crayons en les cultivant mal.Pour faire d'un arbre un bonsaï il y a des critères à respecter.Il n'y a pas que le nébari.Pour transgresser certaines règles faut d'abord les connaitre.On ne te dit pas fais comme si fait comme ça.ça toi seul peut le faire.Nos commentaires sont aussi le fruit de notre expérience avec nos réussites et nos échecs.J'ai beaucoup progresser lorsque je me suis rapproché d'un club.J'ai beaucoup appris grâce à des passionnés.@+

Puis ce qui est bien dans le bonsaï c’est d’apprendre des autres en les écoutant et en se faisant des « potes » justement.

Et quand tu nous demandes notre avis, ne soit pas surpris si on te le donne; on s’intéresse à ton projet c’est tout.

Amicalement

Le Sabi

tu cherches d'autres propositions! tu en as déjà eu quelques unes qui vont toutes dans le même sens, que peux tu espérer de plus......

Que faut-il faire pour être ton "pote"? te dire OUAH, ton arbre est formidable, où as tu pu trouver un tel chef d'oeuvre en devenir? tu ne risques pas de trouver de vrais "potes" ici!

au contraire, faire preuve de sympathie, c'est te dire les choses telles qu'elles sont pour ne pas t'envoyer dans une impasse, pour que tu puisses commencer par le bon bout afin d'aboutir à quelque chose de sympa dans quelques temps.

Et pardon, mais sur ce site, il me semble que le "tu" est de rigueur, même si on ne se connait pas........mais peut être préféreriez-vous que j'utilise le vous?

Je crois qu'en fait il y a eu une incompréhension à cause du terme exceptionnel.

Pour nous cet arbre n'est pas exceptionnel dans le sens où il s'agit d'un semis droit, fin et avec trois départs en haut. Au contraire on peut en trouver par million en France dans les forêts: c'est comme ça que se fait la régénération naturelle de ces espèces.

Du coup on se dit que pour en faire un truc intéressant, il va falloir travailler dessus et on te propose culture en premier, puis mise en forme.

Je comprends en revanche très bien que sa beauté te touche profondément et que tu le considère hautement, car ces jeunes plantes sont magnifiques. Moi aussi je passe des heures à m'émerveiller sur mes plantes, mais quand je les montre aux bonsaïkas, ils voient premier tout ce qu'il reste à faire pour peut-être un jour en faire un beau bonsaï. Et en général ils ne sont pas très sensibles au charme intime de mes plants.

En selle, il y a du boulot !

J'ai bien entendu, et pris en compte tous vos messages, je le répète, merci encore !

Il n'y a rien d'agressif dans mon commentaire le bleu, mais je trouve juste que la phrase était quelque peut non approprié et d'une dureté inutile.

Puisque je le re-répète je prend en notes toutes vos suggestion et messages sur cet arbre !

Je suis tout a fait d'accord avec chacun de vous sur le fait qu'il y est du boulot et des années de culture a suivre, mais la structure de part les trois branche principale a retenu mon attention, je la trouve quand même intéressante. Et je pensais que vous iriez dans mon sens, mais ce n'est pas grave j'ai vos avis qui me seront précieux afin d'obtenir au final, peut-être, un arbre intéressant et répondant au caractéristique et règle du bonsaï.

Merci a vous tous ;)