bonjour je reviens vers vous concernant un pin sylvestre , mugo ou autre ?? (première question lol) .
j’avais obtenu ce pin il y a de cela 4 ans , je l’avais planté en terre pour le faire prendre des forces , car je le sentais faible , aujourd’hui il va très bien il m’envoie des chandelle énorme , seulement c’est devenu un peu le foutoir car j’ai fait aucune taille, je demande donc votre aide pour me trouver une ligne directrice d’une mis en forme . je vous met aussi une image ou j’ai rogné le tout pour laisser que le tronc (j’ai choisi la face qui me plait le plus )
Voici les photos
261516
261517
261518
pour info j'aimerais si possible le laisser en terre ou bien en très gros pot , car après plusieurs échec bonsaïstique :( j'ai un peu peur de perdre ce pin auquel je tiens énormément , et je me dis qu'en terre ou en gros pot cela me permettras plus d'erreur . pensez vous que cela est faisable ? c'est a dire lui donner une forme se rapprochant d'un bonsaï mais en lui offrant un espace de substrat assez conséquent voir illimité si je le laisse en terre .
Je vous met encore une photo du pin au moment ou je l’ai reçu il y a 4 ans ou on y voit plus clair :
261519
Merci par avance , n’ hésitez pas je suis ouvert au critique , je me dis que j’ai fait n’importe quoi avec ce pin , surtout qu’un bourgeonnement arrière est assez difficile sur ce type d’arbre non ?
salut merci effectivement des choses ont changé depuis que je ne venais plus je n'étais pas au courant que l'on pouvait héberger sur PB . tu as rectifié déjà ? car j'ai chercher pour modifier mon message mais je ne trouve pas ou ??
ton bienvenue jox je le prend quand même , car ça fait un moment que je ne venais plus et le forum a un peu changer depuis donc je redécouvre lol .
Merci staros effectivement dans mes souvenir c’était un sylvestre mais j’avais un petit doute qui persistait
Sinon en recherchant un peu sur google je suis tombé sur cet arbre qui a un tronc qui ressemble au mien , qu’en pensez vous ? bonne ou pas terrible comme idée ?
déjà tu devrais le mettre en pot au printemps prochain avant de penser à le former.
tu verras mieux l'arbre et pourras établir plus facilement un projet.
je le mettrai peut-être pas en pot tout de suite...si pour le projet il y a besoin de réaliser une grosse coupe, je profiterai de la vigueur qu'il a, pour repartir sur du plus fin et gagner du temps dans la construction
a vue d'oeil je dirais 50 de haut et autant en diamètre voir plus avec tout le branchage . je vous donnerais plus de précision cet apres midi avec d'autre photo et des mesures précise .
déjà tu devrais le mettre en pot au printemps prochain avant de penser à le former.
tu verras mieux l'arbre et pourras établir plus facilement un projet.
obligé d'attendre le printemps ? si je prend le pin racinaire en creusant très large autour et en le mettant dans un très gros pot sans toucher aux racine . ou bien il vaudrais mieux changer tout le substrat ? (je précise que j'ai un peu peur de toucher au racines et a son substrat vu comme il pete le feu je me dis qu'il s'y sent bien )
si tu décides de le sortir de terre, oui, attends le printemps, là c'est trop tard.
mais tu peux aussi opter pour l'approche de Josaï-ka: étudier ton arbre sur place et effectuer les grosses coupes (si nécessaire) pendant qu'il est encore en pleine terre.
ton arbre se sent bien dans cette terre en pleine terre car il y a tout un biotope qui assure un équilibre, notamment les verres de terre qui aèrent le sol. il ne sera pas de même en pot. donc oui, tu devras supprimer le maximum de terre pour la remplacer par un substrat adapté (pour moi c'est 100% pumice). certains le font en plusieurs fois. moi, sur des sylvestres cultivés en terre, donc bien vigoureux, il m'est arrivé de le faire en une fois en rinçant la motte au jet sans que les arbres semblent en souffrir.
attention, je dis pas que c'est la chose à faire, mais ça a marché pour moi.
un très gros pot pour un pin c'est pas l'idéal non plus. il vaut mieux un pot pas très grand qui permette au substrat de sécher et de chauffer plus vite.
dacc merci pour ces precisions je vais le laisser en terre pour le moment donc .
sinon je suis allé verifer ce pin fait 80cm de haut pour 80cm d’envergure . le tronc quand a lui fait 30 cm de haut (jusqu’a la « fourche ») et de 5 a 6cm de diametre
je vous met quelque autres photo prise a l’instant