Projet de Liquidambar

Bonjour à tous !

M’intéressant aux bonsaï depuis un an, j’ai décidé de me lancer, et vu ce que propose les jardineries en bonsaï (des ormes affreux) je vais commencer avec un plant de liquidambar :newsm_1: d’à peu près 1m80.

Je voulais savoir si je pouvais le structurer cet hiver, le rempoter et aussi tailler les racines ?

Ca fait un moment que je me documente sur les bonsaï et j’en peux plus, il faut que mes mains s’occupent de futurs projets.

Si ca peut aider j’habite dans les Vosges mais je possède une serre froide.

Merci de bien vouloir m’aider.

Bonsoir, Bonsoir,

J'vous apporte des news du petit, rien de bon dans l'ensemble, vu que je l'ai rabattu deux fois et qu'à chaque fois, une marque foncée apparaît en dessous de la coupe.

Mais que de vigueur et comme YaoSefu, Mb et les autres m'ont fait remarqué, c'est pas le meilleur choix pour un débutant, pour l'instant je l'entretiens et m'en sert de jouet.

L'implantation des branches fait un arc de cercle, les bourgeons se dirigent directement vers le haut, etc.

[sharedmedia=gallery:images:20320] [sharedmedia=gallery:images:20319] [sharedmedia=gallery:images:20317] [sharedmedia=gallery:images:20316]  [sharedmedia=gallery:images:20315]

Pour 2015, ça sera un coupe de la cime en dessous de la marque, enlèvement des jeunes branches, pose d'un raphia et démarrage en mode Balai (Hokidachi).

Et vu la tête des racines, je vais essayer d'en faire pousser ou il en manque, de tailler les gros tuyaux et voir comment ils réagissent, si le nombre de radicelles le permet (donc rempotage).

Je ferais des photos au printemps.

Salut,

Ton nebari est l'exemple typique de taille pas assez courtes au rempotage et d'un nebari décaché trop vite.

Je me demande si je ne marcotterais pas à ta place.

Et pour les retraits de sève, peut-être des coupes faites trop tôt en saison. Tu as coupé à quel moment?

+

Il n'a eu qu'un seul rempotage ce bon monsieur, comme je l'ai dis c'est prévu. Si le nébari n'évolue pas positivement et que le style balai fonctionne, je marcotterai surement.

Et la tâche noire dont je parle n'est pas un retrait de sève, j'ai des bourgeons à cet emplacement, et le problème va se régler avec une coupe drastique.

Bon bah le petit gars n’a pas survécu à une asphixye causée par un excès d’engrais organique, soit le colmatage du substrat ou la fermentation de l’engrais je sais pas.

11 messages en 5 ans, c'est pas banal...

Pour ton arbre , tu es sur qu'il est mort ?

Si non gratte l'écorce surtout en bas pour voir si il y a du vert...