Il s'agit d'un plant de charmille vendu en pépinière. Après avoir planté une haie sur 20 mètres en janvier 2014, comme il m'en restait, j'ai placé grossièrement les derniers contre un mur exposé nord, en jauge, au cas ou tous ceux de la haie ne repartiraient pas.
3 ans après ils y sont toujours.
Celui-ci est un de ceux qui a le plus de mouvement. Même si je ne suis pas fan de l'aspect tire-bouchon, je vais le sortir bientôt.
Ce que je compte faire:
- lui trouver une meilleure exposition
- tailler dans les racines pour "nébariser"
- pour qu'il grossisse encore et pour gagner en conicité et élargir la base, bien étaler les racines et essayer de lui donner l'implantation la plus déséquilibrée possible (tendant vers l'horizontale).
- le couper assez bas (environ à la moitié sur la photo, là ou il y a une grosse branche, ou un peu plus haut) pour éviter une grosse cicatrice parce que je n'aime pas ça. Même si ça veut dire perdre en croissance, disons que je ne suis pas pressé. Je pense surtout que ce n'est pas forcément une perte de temps de couper assez tôt, justement à cause des cicatrices qu'il faudra refermer ensuite.
- repartir pour deux ans au moins de pleine terre.
D’après moi tu pourrais couper plus bas si tu n'avez pas besoin de la déplacer. même sans branches de retour, le charme n'a aucun mal à rebourgeonner. Ainsi tu donnerai du mouvement, mais surtout tu aurais beaucoup plus de conicité dans deux/trois ans(et sans cicatrices, promis^^).
Il est vraiment si mal exposé que ça? les pousses de cette années mesurent combien de long? En tout cas en admettant que tu le laisses encore en terre sans toucher au racinaire, tu n'auras aucun mal dans trois ans; 1 à l'arracher et le faire repartir comme il faut, 2 refaire le nébari.
Je dit ça car je pense qu'en l'état, le collet grossirait beaucoup l'année prochaine et celle d'après. Et sur le charme cela va bien faire "onduler" le collet autour des racines.
Avis de paysagiste qui n'y connait rien aux bonsaïs hein ;)
La pousse apicale de cette année fait dans les 50cm.
Son exposition au nord d'un mur le prive quasiment de lumière directe, sauf au petit matin et tard le soir à la bonne saison et peut-être quand le soleil est au zénith en été, sur les branches hautes. Mais c'est une ombre claire car il est bien dégagé (pas d'arbre qui le surplombe, je veux dire). Du coup, aussi, il monte vers la lumière.
Je ne pensais pas bonsaï quand je l'ai planté. C'était pour le mettre en jauge et je n'ai pas soigné la plantation. J'ai creusé rapidement une tranchée dans une terre pleine de gravats où j'en ai installé une dizaine. D'ailleurs, un ou deux n'ont pas repris. C'est aussi à cause de ces mauvais soins que je veux le sortir. Et je pensais qu'après trois ans il était grand temps de regarder le racinaire.
boots 19, tu as dis une parole, qu'il ne fallait pas dire, et on voit le résultat quand tu travailles dessus tes arbres.
( AVIS DE PAYSAGISTE QUI NE CONNAIT RIEN EN BONSAIS)
pour morvandiau, je te metterais une photo de mes charmes qui sont en pleine terre, , un qui a été taillé à ras l'année derniere et la pousse de cette année, et un autre que je n'ai pas touché , ils sont cote à cote. si tu le désires. à + MICHEL
Et donc en quoi j'ai dit une bêtise? Parce que plutôt que de tirer à boulets rouges (j'imagine tu penses aux buis et au junip, ça fait pas beaucoup pour faire de tel raccourcis, mais passons...) j'aurais préféré que tu répondes à la question de Morvandiau. Ça m'aurait permis de progresser...
Morvandiau, effectivement 50cm ça fait pas bien long ..
D'après ce que j'ai lu ici entre autres, c'est qu'il faut travailler les racines régulièrement (certains le font tout les ans) car tout va grossir très vite en terre, les qualités et les défauts. En haut pareil, donc il me semble que le projet est bien pensé.
En sortant cet arbre et en séparant le rejet que l'on voit sur la première photo à gauche, puis en installant ce rejet dans une haie, je me suis dit que je doublais ses chances de reprises.
Où est la vie dans un arbre, et est-ce même une vie, du moins au sens ou nous voyons la nôtre? On ne sait pas définir ce qu'est un arbre et même, plus largement, un végétal. Mais la botanique apprend que toute partie du végétal séparée (marcotte, bouture de partie aérienne, de racine et même de feuilles....) est susceptible de générer un individu identique génétiquement. De là à penser qu'il s'agit du même individu...
Donc, si ce charme meurt, mais que son rejet repart, doit-on considérer que l'individu est mort?
A l'inverse, tout ce qu'on taille et qu'on jette peut être considéré comme une occasion perdue pour l'individu de prolonger son existence.
Pour ma part l'arbre me plait bien ainsi il a l'air léger graphique.Vous avez l'air de vous poser des questions sur la conicité.Comment fais ton pour développer la conicité sur un un arbre ? est ce la pousse apicale qu'il faut développer ? @+
je vais zapper le sujet de philo, j'suis plutôt matheux!
tu te plaints d'avoir du cercler loin, en tout cas, plus loin que ce que tu imaginais! je vais te dire que ça ne m'étonne pas si tu remets en terre dans cet état!
tu aurais pu être beaucoup plus radical sur la taille des racines avant son retour en pleine terre.....
ensuite, tu lui laisses un an sans rien faire pour qu'il travaille en dessous et puis l'année suivante tu tapes dans le haut, tu profites de la vigueur pour une réponse rapide et l'année d'après, tu recommences.........
Depuis un moment, j'ai changé mon fusil d'épaule, j'alterne la pleine terre et le pot de culture, l'avantage du pot de culture avec du drainant permet de rapprocher les radicelles du tronc et la pleine terre ensuite permet de faire gonfler ces racines pour obtenir de beaux nébari bien épais et des radicelles proches du tronc!
et je partage l'avis de corto35, je l'aime bien comme ça, assez féminin, même s'il faudra tout de même le raccourcir un peu!
et pour la conicité, laisse se développer les branches basses et freine celles d'en haut, une branche fait épaissir ce qui se trouve en dessous!
tu aurais pu être beaucoup plus radical sur la taille des racines avant son retour en pleine terre.....
Il doit être possible d'y retourner si je n'attends pas trop ... Je ne sais pas ce que vous pensez de la photo des racines, on est loin du nébari étoilé.
Pour ma part l'arbre me plait bien ainsi il a l'air léger graphique.
La conicité peu prononcée ne me déplaît pas, mais un peu plus serait mieux, je pense.
Et je compte plutôt sur vous pour de me dire comment y arriver. Ok pour laisser pousser en bas et freiner le haut. Et c'est aussi pour ça que j'ai essayé de le déséquilibrer, pour qu'il compense par un épaississement du bas. Je ne sais pas si la technique marche.
ensuite, tu lui laisses un an sans rien faire pour qu'il travaille en dessous et puis l'année suivante tu tapes dans le haut, tu profites de la vigueur pour une réponse rapide et l'année d'après, tu recommences.........
Merci car j'étais prêt à couper à 40/50cm avant le printemps. Où alors quand tu dis "taper dans le haut" tu parles des branches et tu conseilles de raccourcir le tronc maintenant?
le nébari est aussi une affaire de goût! pour ma part, je suis fan des feuillus et des charmes en particulier (j'en possède plus de 10 variétés différentes) je n'ai pas d'arbre au nébari parfait parce que le charme a tendance à faire des racines tubulaires ce qui n'est pas très joli (enfin du moins je n'aime pas!) ton arbre à l'air d'avoir suffisamment de racines pour faire un joli nébari. pour ça, il faut essayer de trouver des racines qui soient relativement bien réparties autour du tronc et à peu près sur le même plan. Un léger décalage n'est pas rédhibitoire non plus! une fois ces racines trouvées, tu peux les réduire et au fur et à mesure des rempotages, supprimer les autres!
en apparté, je me souviens d'un magnifique charme passé dans la revue Esprit Bonsai (n°51) avec un nébari étoilé digne d'un géomètre! et bien autant j'aimais l'arbre, autant je trouvais le nébari pas naturel ou "surnaturel" (Attention, c'est toujours un avis perso!)
tu peux aussi essayer de choisir une ligne de tronc et sélectionner les racines qui se prêteront au futur projet......
Je pense que tu peux envisager plein de choses sur ton arbre, plein de projets différents.
Pour l'heure, essaie de réduire ton racinaire, si tu réduits en longueur, tu coupes au dessus d'une radicelle qui prendra le relais. Si tu tailles fort les racines, tu réduits le haut!
Toute la difficulté réside dans le juste milieu entre l'équilibrage des différentes parties!
Je couperai maintenant pour raccourcir l'arbre et utiliser une très jolie branche bien pourvue en secondaires, bien étagées, avec des entre-noeuds courts, quitte à la redresser avec une ligature sommaire et assez lâche. L'avantage c'est d'avoir une rupture dans le tronc qui lui donnera plus de caractère et de suite une bonne conicité.
En pleine terre c'est à mon avis très difficile de freiner la pousse apicale d'un charme en espérant que le bas va faire grossir la base. Je m'aperçois que si l'on veut de la conicité, il faut couper assez court et repartir sur une branche plus fine pour former la suite du tronc et l'apex.