projet bonsaï tropical, installation et prélèvement

Bonjour, merci pour m'avoir accepté sur le forum ,, je me présente , je m'appel romain et j'ai 31 ans, j'ai découvert le bonsaï avec mon père lorsque j'avais 12 ans, il avait une vingtaine d'arbre, mais à l'époque je n'avait que très peu pratiqué à part quelque taille en vert, par la suite mon père avait du se séparer de ses arbres pour différentes raison.

 

C'est avec plaisir que je me suis remis au bonsaï cette année, mais autant dire que je repars de 0, j'ai beaucoup lu sur le forum pour apprendre et regarder des vidéos youtube, avec l'achat de quelques arbres de pépinière que j'ai rempoté au printemps en pot de 15 litres de culture , un buis commun, un houx crénelé, un troène commun , un thuya géant, un faux cyprès de lawson,  un if bacata, un gingko biloba, un cotonaster, un olivier.

 

Au niveau de l’esthétique j'aime les bonsaïs assez grand, plus de 40 cm en général, pas trop fan des mame, shohin, ou des petits sumo    

 

Voila pour la présentation, mais j'aurais besoin de votre aide pour mes deux futurs projets, 

 

Le premier:

- Voila il y a deux espèces tropical que j'aime particulièrement, le carmona mycrophylla, et le sagaretia theezans, dans mes souvenirs, les essences tropical ne sont pas les plus facile, donc j'avais en tête une installations pour ses deux arbres et je voudrais savoir se que vous en penser et si il y a des chose que je pourrait mieux faire.

Dans un premier temps j’achèterais ses deux arbres dans une pépinière (famille Flora en Belgique par exemple)  au printemps prochain afin de pouvoir les rempoter immédiatement dans un substrat 100% akadama, car leur substrat est souvent très mauvais, mais je voudrais les rempoter dans des grand pot (15 litre) de culture afin de les faire grandir et grossir, mais je ne sais pas si ses adaptés aux essences tropical comme méthode de culture.

Ensuite j'aimerais acheter une serre (genre polycarbonate, protection u.v) et qui pourra me servir de serre froide l'hiver( pour l'olivier par exemple) , afin qu'il puissent passer les bonnes saisons dehors à l'abri du soleil direct, et des courant d'air, avec une bonne hygrométrie et le plein de lumière, et pour les saison froides, j'ai une véranda bien lumineuse que je maintiendrais au alentour de 15 degrés avec un humidificateur d'air.

Alors est-ce que se projet tient la route, ai-je oublier quelque chose ou alors y a t-il des choses a améliorer ? 

 

Le second:

Un ami veut se débarrasser de plusieurs arbre qu'il a dans son jardin, une haie de hêtre et un bouleau, les hêtre possèdent déjà un très beau tronc, et donc j'aimerais en prélever un, puisque tout sera détruit, mais je n'ai jamais prélever, 

Quelle est la période la mieux adaptés pour prélever des arbres, en particulier des feuillus? lorsque l'on prélève, faut-il rempoter immédiatement? quel substrat faut-il utiliser (akadama)?

Faut il utiliser une hormone de bouturage lors du rempotage ou un produit spécial qui pourrait aider à la reprise? faut-il laisser des branche sur l'arbre pour qu'il reprenne ou peut-il bourgeonné directement du tronc juste après le prélèvement? 

  

Désolé pour la longueur du message hihi , 

 

Bonjour, pour le hêtre, en février mars, au moment ou les bourgeons commencent à gonfler. Garde de la terre d'origine sans laver les racines car il vie en symbiose avec un champi (pour faire simple, si les pro souhaitent expliciter, à votre aise...).

Le carmona, oublie ça, trop fragile, ne dépense pas ton argent. Tente des expériences en cultivant des fusions de ficus ginseng (racine de microcarpa) sur des troncs morts ou du ficus tiger bark c'est sympa aussi.

La serre froide,attention, j'ai cramé quelques plants en intersaison, la température monte vite en plein soleil.

 

J'ai commencé le bonsai un peu comme toi mais un peu plus tôt (25 ans) si tu veux un dernier conseil, prends toi quelques semis (acer buerger, pin thunbergii, pseudocydonia...)cet hiver chez un fournisseur réputé et tente le coup (culture en pleine terre, greffe racinaire, fusion de troncs (fusion trunk bonsai a voir sur moteur google) il y a de quoi s’amuser et passer le temps.

A + et bonne continuation!

jean

Merci de la réponse,

Oui je sais qu’au niveau racinaire des micorhyze se forme, symbiose ect, du coup on garde un peu de terre d’origine et on la retire au file des années et des futurs rempotages ?

Pour les ficus ginseng ect, il paraît que c’c’est des greffes de retusa sur du microcarpa, sa m’intéresse pas trop mais si vraiment le carmona est difficile je passerai mon tour,

Oui cet hiver si le pote monnaie le permet, et si madame le veut, j’ai une pepiniere à côté qui ont des tas d’essence cultivé en pleine terre et les vendent racine nue, donc j’essaierai quelques essence, un érable sur, peut-être être un fruitier aussi

Et pour la serre, celle en polycarbonate anti uv fonctionne bien ou il faut une en verre

Pour ma part, mes parents ont eu les deux. Bonne pousse dans la serre en poly et idem dans la serre en verre (avec une lampe à pétrole l’hiver mais bon j'y mettais mes ficus...)

Le verre casse plus facilement par contre.

Si tu monte ta serre sur la terre (avec le pourtour en béton pour la maintenir) tu aura des températures supérieures qu'en la montant sur une dalle béton (voir les sujets sur les serres walipini) et mettre un grand bac d'eau à l'intérieur afin d'éviter au mieux le gel.