projet arrosage automatique (besoin d'aide)

Bonjour,

Je souhaite m'installer un système d'arrosage automatique pour mes bonsaï (au moins histoire de pouvoir faire un arrosage entre le matin et le soir quand je travaille). Voir plus si je pars je vacances.

ça serait pour 20-25 bonsaï actuellement, mais il faudrait que ça puisse facilement évoluer vers 40-50.

j'ai deux robinets de jardin, donc un que je peux dédier à cet arrosage

j'ai pas d'accès électrique à l'extérieur, si vraiment il faut, je peux faire sortir l'électricité mais j'avoue que si ça peut marcher sur piles, ça serait top.

il faut que ça arrose (le plus uniformément possible) la surface des pots, avec un minimum d'eau envoyée à coté des pots.

je ne sais pas trop quel type d'asperseur utiliser entre:

https://www.gardena.com/fr/outils-jardin/arrosage/goutte-a-goutte/micro-asperseur-vaporisateur/900912201/

https://www.gardena.com/fr/outils-jardin/arrosage/goutte-a-goutte/asperseur-pour-petites-surfaces-13-mm/901161801/

https://www.gardena.com/fr/outils-jardin/arrosage/goutte-a-goutte/goutteur-en-ligne-reglable/966486901/

https://www.gardena.com/fr/outils-jardin/arrosage/goutte-a-goutte/goutteur-en-ligne-reglable-et-regulateur-de-pression/966961001/

-quel type de circuit faire? (une seule ligne ou dérivations?) (en boucle ou avec extrémité?)

-quelle pression et débit faut il, et comment les réguler?

J'ai pas les moyens de me planter et de me retrouver avec de grosses dépenses et un système qui ne marche pas. j'ai vu des systèmes d'arrosage sur pas mal de photos en parcourant les topics donc j'imagine que vous pourrez m'aider avec votre expérience.

Un petit article si ça peut aider

https://www.fichier-pdf.fr/2010/01/17/uon2l1w/

Concernant le type d'asperseur: entre le micro-asperseur, l'asperseur, et le goutte à goutte, y'a un choix technique.

Si tu n'as pas une bonne part de tourbe / terreau / coco dans tes pots, le goutte à goutte me semble risqué (je pense que seule une partie du substrat serait arrosée).

Perso je me suis équipé avec des asperseurs pour ne pas être trop embêté avec le vent (je soupçonne les micro-asperseurs d'arroser pile à côté en cas de vent). Et c'est pas génial non plus: ils se dérèglent rapidement (en quelques jours sans surveillance un pot peut ne plus être arrosé) malgré un entretien "aux petits oignons" (détartrage, lubrification).

De plus, pas plus de 15/20 asperseurs sur une ligne (chez moi le débit est trop faible pour en mettre plus). J'ai donc 4 lignes sur 2 prog gardena (2 voies chacun). Et bien 5 ans plus tard, les prog sont morts, la moitié des asperseurs sont bons à mettre à la poubelle (ils se coincent et ne sont plus réglables).

Bref, gardena c'est des jouets vendus comme du matos "haut de gamme". Et je ne parle pas des éléments "fusibles" visiblement prévus à la conception.

Après ma mésaventure, je pense m'orienter vers un vrai système fiable (prog multi-voies + électrovanne + tuyau percé).

Tout simplement car je ne vois pas comment un asperseur (micro ou pas) peut durer dans le temps sans coûter 15€/pièce, et parce que gardena c'est de la merde. Une vraie électro-vanne fera toujours le boulot, et sera beaucoup plus durable.

Et puis avec un tuyau percé j'espère pourvoir faire suffisamment de trous pour arroser correctement tout le substrat.

Enfin, toujours en boucle tes lignes, pour avoir la même pression partout dans ta boucle.

Bonne chance

Tout simplement car je ne vois pas comment un asperseur (micro ou pas) peut durer dans le temps sans coûter 15€/pièce, et parce que gardena c'est de la merde. Une vraie électro-vanne fera toujours le boulot, et sera beaucoup plus durable.

Je plussoie avec Jox pour un programmateur pro et des électrovannes idem (mais il faut l’électricité dehors). Par contre, je suis assez satisfait des micro-asperseurs Gardéna qui sont vraiment durables (il faut les nettoyer de temps en temps) même si chers. Je n'en ai pas trouvé d'équivalents en matériel pro chez les fournisseurs près de chez moi.

J'ai aussi utilisé un programmateur Lidl qui était de la balle et qui est toujours vaillant après 10 ans ou presque. Il faut surveiller leurs promos mais le modèle actuel est nettement moins bien.

J'ai 2 systèmes d'arrosage avec chacun 2 centrales Gardena, sur 2 sites différents, qui fonctionnent parfaitement depuis 15/20ans même s'il m'a fallu remplacer 1 fois de centrale. Même système que GP, à part les goutteurs 360° que j'utilise très peu. Je change la pile 9V chaque année et je nettoie chaque année mes micro-goutteurs car l'eau est calcaire. J'utilise en plus des micro-asperseurs de la même marque en complément, pour bassiner les arbres. Jamais eu de souci, sauf quand j'ai oublié de mettre en route les centrales. Il faut utiliser les tubes de 9mm pour acheminer l'eau et y brancher directement les asperseurs et réserver les tubes plus fin pour juste irriguer les pots. Avec 2 goutteurs minimum par pot, c'est très rare que les deux se bouchent ensemble, surtout s'il y'a un filtre/réducteur de pression en amont.

goutteur en ligne Micro Drip: tête rouge ou noire (question de débit)

303902

goutteur-en-ligne-auto-regulant-gardena-plusieurs-modeles-disponibles-T-84958-1928460_1.jpg

asperseur 90 ou180° vissé directement ou sur une tige dans un tuyau 9mm

303903

micro-asperseur-180-micro-drip-blister-5-pces-T-338-8346335_1.jpg

Je possède aussi un système programmateur + réducteur de pression + tuyau 9mm + petits tuyaux.

Il est vrai que leur centrale n'a jamais durée plus qu'une demi-douzaine d'année.

Pour ma part j'ai abandonné les goutteurs : j'ai perdu des arbres suite à un bouchage de deux goutteurs sur le même arbre, mais surtout, j'n avait marre de voir courir des petits tuyaux partout, de devoir les retirer quand je voulais déplacer un arbre.

Résultat des course : tous mes bonsaïs sont irrigués par le haut, par des asperseurs.

12-15minutes tôt le matin, idem le soir.

Je possède quelques asperseurs 90° ou 180° comme le montre Gwinru.

Mais le gros de la troupe est constitué des anciens asperseurs Gardena qui sont incroyablement plus efficaces. Ils génèrent une bruine très fine, sur une surface qui s'étend de 10cm à 1m50 de la position et de manière très homogène.

303915

IMG_5764.JPG

Les asperseurs actuels de Gardena produisent plutôt des mini-gouttes qu'une bruine.

Je bichonne ces vieux asperseurs

Je plussoie avec Jox pour un programmateur pro et des électrovannes idem (mais il faut l’électricité dehors). Par contre, je suis assez satisfait des micro-asperseurs Gardéna qui sont vraiment durables (il faut les nettoyer de temps en temps) même si chers.

Je les entretiens (détartrage vinaigre + ultrasons, une fois par an).

C'est les UV qu'ils ne supportent pas, et se coincent (malgré un huilage à l'huile fine). En tout cas, je pense que c'est les UV ardennais, trop de puissance. :)

Quand je disais que j'entretiens aux petits oignons, je ne blague pas.

Je donnais juste mon avis. Je n'ai aucun intérêt chez Gardena (vous l'aurez compris), ni chez leurs concurrents.

Par contre, j'ai déjà perdu un arbre et un autre n'a plus aucunes feuilles depuis août à cause de leur programmateur jetable.

Donc je vais repartir sur du neuf, et jamais je ne reprendrai du gardena.

merci pour tous vos messages.

Jox , tu as une idée de la marque que tu vas utiliser?

En matériel pro tu as Rain bird que j'ai longtemps utilisé sur les chantiers et qui est plutôt fiable , sinon il y a aussi Toro ( plus cher il me semble ) , Hunter et surement d'autres que je ne connais pas .

sinon le filtre c'est vraiment utile pour un branchement sur l'eau du robinet?

je vais préparer un schéma de ce que je veux faire avec ce que je sais pour l'instant, il faudra surement corriger des trucs

et par curiosité, parce que je pense pas me lancer sur ça, mais ça se passe comment si on veut intégrer l'engrais à l'arrosage automatique?

Jox , tu as une idée de la marque que tu vas utiliser?

Rain Bird.

et par curiosité, parce que je pense pas me lancer sur ça, mais ça se passe comment si on veut intégrer l'engrais à l'arrosage automatique?

Avec une pompe doseuse (Dosatron). Mais là c'est le rêve, trop trop cher. Et le siphon qu'on évoquait ici est carrément pas fiable du tout (il fait à peu prêt n'importe quoi).

bonjour,

Je me permet d'intervenir sur ce poste étant du métier (paysage), le plus simple c'est que tu partes soit avec des tuyères soit avec du Pe de 16 que tu peux percer et installer des goutteurs. 

Donc tu pars de ton robinet avec un Pe,  une électrovanne la marque que tu veux hunter ou rainbird un prog sans fil branché sur Ton solenoide en 9v. Puis un réducteur de pression et puis ton Pe de 16 et une vanne de vidange pour l'hiver c'est toujours mieux quelques raccord des bouchons. 

Tu peux retrouver des schémas sur google image de ce type le schéma rain bird est assez simple à comprendre.

Pour des tuyères même principe tu pars de ton robinet avec un raccord en diam 32 puis électrovanne puis des raccords pour les jonctions de tes tuyères de prèference ref : Uni spray sur canne c'est le top.

Si tu as besoin de schéma je peux te faire ça en mp mais il me faut débit / pression

Et surtout ne pas acheter garde.... tu vas en avoir plus cher à la fin que d'acheter du matos pro 

Je pense que je vais tapoter ta bonne épaule par MP dans pas très longtemps Vincent03 !

:thumbsu:

aucun problème Jox avec plaisir 

je vais donc partir sur la marque RAIN BIRD:

en programmateur je pensais prendre ça:

303935

prog.JPG

le régulateur de pression (là je suis pas trop sûr de moi)

303936

régul.JPG

et pour les asperseurs:

303937

asperseur.JPG

par contre pour les raccords et tuyaux, je nage complétement,

voila le schema complet (provisoir, ya surement des trucs qui ne vont pas) avec détail des points d'arrosage, et comment ça se passera par rapport au bonsaï. (d'ailleurs je me dis qu'il faut ptete en mettre deux par pots pour éviter la zone protégée par le tronc).

303938

IMG_20181217_190409.jpg

Je me permet d'intervenir sur ce poste étant du métier (paysage), le plus simple c'est que tu partes soit avec des tuyères soit avec du Pe de 16 que tu peux percer et installer des goutteurs.

Les tuyères j'ai l'impression que ça serait mieux pour un arrosage du "coin bonsaï" entier, pas pour un arrosage individuel, je me trompe?

Donc tu pars de ton robinet avec un Pe,  une électrovanne la marque que tu veux hunter ou rainbird un prog sans fil branché sur Ton solenoide en 9v. Puis un réducteur de pression et puis ton Pe de 16 et une vanne de vidange pour l'hiver c'est toujours mieux quelques raccord des bouchons.

c'est vraiment nécessaire tout ça? le programmateur nez de robinet me parait beaucoup plus simple. ça change quoi? (en plus j'ai l'impression qu'avec le système prog+vanne, ça fait 2 trucs qui peuvent tomber en panne au lieu d'un.

Si tu as besoin de schéma je peux te faire ça en mp mais il me faut débit / pression

débit c'est mesurable avec un récipient gradué et un chrono, mais pression ? on fait comment?

Disons que ton prog c est le plus simple de chez rain bird mais plastique contre laiton pas top, la deuxième chose c est que ce programmateur a quelque raté consomme très vite ces piles et des fois ne se déclenche c est pourquoi un prog type wp1 suffit et pas cher , après une vanne de vidange te sert àpurger l hiver ton reseau. Pour le réducteur de pression 2,1 bar suffit et pour du goutteur du pe de 16 souple je dis bien souple sinon impossible à percer pour tes raccord goutteur avec filtre intégrer ça évite de déboucher quand tu fais de l arrosage avec de l eau calcaire ou avec un système séparé pour autodosage de ton engrais pour ta pression tu demande en mairie ou sur le net

désolé, j'ai un peu de mal, c'est un domaine nouveau pour moi:

il faut que je prenne une vanne de vidange et une électrovanne (reliée au prog) ou l’électrovanne peut avoir la fonction de vanne de vidange?

si j'ai bien compris, il faut prendre une/des vannes en laiton?

le réducteur de pression 2,1 bar, ça permet de régler quel plage de pression? en laiton aussi?

je ne pense pas faire un système avec des goutteurs, car le substrat est trop drainant (pas assez de capillarité pour avoir un arrosage homogène) du coup, plutôt des asperseurs.

j'ai pas trop bien compris sur le site de rain bird sur quoi on fixait les asperseurs

du coup, c'est plutôt des raccord en T pour relier le tuyaux à l'asperseur, ou quand même un système de perçage?

si c'est par perçage, l'étanchéité se fait comment?

le filtre pour l'eau calcaire, on peut pas le mettre en amont ?

j’appellerais la mairie demain.

Je ferai un schéma avec des photos demain qui sera plus parlant

sinon, j'ai trouvé ça qui a l'air pas mal et simple à installer (mais c'est pas donné, et ça reste du plastique)

https://www.darty.com/nav/achat/mp/jardin/arrosage/programmateur_d_arrosage/hunter_vanne_programmable_9v_1_avec_electrovanne_hunter_node_100_valve_b__MK1497522014.html

c’était le même principe que je proposai mais beaucoup beaucoup moins cher, mais c'est du bon matos quand même.