Problème sur pin

Bonsoir à tous

Je rentre de vacances,deux semaines, l’arrosage a bien été géré,

Mais voilà ce que je constate à mon retour sur mes pins,

Avez vous une idée de la cause? Merci

265134

DSC_0446.JPG

On dirait un écoulement de rėsine, les bourgeons en sont enveloppés.

c’est tout à fait normal.

le bourgeon se retrouve protéger pour l’hiver …

À bon? Si c’est le cas tant mieux," mais cela présage un hiver rude alors" car c’est la première année que j’observe cela ? Et les aiguilles autour du bourgeons sèchent. Cela m’étonne quand même. …

les aiguilles de l’année ne doivent pas séchées,

C’est pour cela que je suis inquiet,au vue de la deuxième photo.

Pour moi, il y a bien quelque chose; on dirait une toile. Si c’est parasitaire, balance une vaporisation d’insecticide systémique, c’est ce que ferai à ta place.

Salutations

Le Sabi

Non non ce n’est pas une toile mais bien de la résine parfois légèrement seche et dur à traverser et enlever.

Oui je vais traiter,

Avant de partir en vacance j’avais remarqué des pucerons ou cochenilles farineuse, (enfin des petites bêtes blanches),javais traité au savon noir. Peut-être que les piqûres on provoqué cette réaction?

ola chriss'! 

Bah c'est curieux ouep!

c'est sur des chandelles taillés  fraîchement ou pas du tout ?

En tt cas c'est une réaction pas fréquente, ou alors, il y a eu déchirure de la pousse à u nendroit pour que la résine sorte ...

Faut regarder à la loupe ...

à très vite au club amigo! ;-)

Hello Lionel

Non pas de taille, cela se produit sur les bourgeons terminaux.

Salut

coupe en un et dissèque le pour voir ce qu’ il y a à l intérieur…

Bonne idée Staros, Merci à tous pour votre aide, l’enquête continue.

Non non ce n'est pas une toile mais bien de la résine parfois légèrement seche et dur à traverser et enlever.

Oui je vais traiter,

Avant de partir en vacance j’avais remarqué des pucerons ou cochenilles farineuse, (enfin des petites bêtes blanches),javais traité au savon noir. Peut-être que les piqûres on provoqué cette réaction?

tous mes bourgeons sont cirés depuis deux semaines environ, n’enlève pas cette cire.

Voici la cause de mon problème,

Après recherche il semblerait que ce soit la pyrale du bourgeons du pin.

265151

DSC_0452.JPG

265152

DSC_0461.JPG

265153

DSC_0454.JPG

petit ver qui mange l’intérieur du bourgeons puis de la branche.

Merci pour votre aide à tous,

spécial dédicace à staros

Oui je l’espère, j’ai dû couper pas mal de bourgeons, certain affectés d’autres par précaution.

Que me conseillez vous comme traitement?

Mes connaissances en insectiside sont faible.

D’avance merci.

Ben ça va te faire un bourgeonnement arrière au final

Bien vu Staros !!!

Un petit traitement systémique ne fera pas de mal :wink:

Content de t avoir mis sur la bonne piste…en plus ça servira au plus grand nombres.

j'emploi barrage aux insectes , je l'achète aux super marché .ça marche pour tout et pas cher

J'ai oublié Merci Karpoff

merci de l’information. je serai vigilant pour mes pins

Merci de l'info je ne connaissais pas

Bonjour,

Tous les insectiside contre chenilles, vers, larves, que je trouve en jardinerie, sont des insecticides par contact, (Bacillus thurengiensis) les seuls systémiques trouvés sont des insecticides pour pucerons, c ochenilles.

Il me faut trouver un systémique contre vers qui se trouve dans l’ arbre et non à l’extérieur.