Probléme sur Erable Trident

Bonjour à tous,

j'ai un erable trident depuis 2 ans, pas de gros problèmes jusque là, à part les feuilles parfois séchées à cause du vent et du soleil (il est sur un balcon, Sud Est de Toulouse, je le protège au max du vent et du soleil, mais c'est compliqué)

Depuis quelques temps ses feuilles ont l'air d'avoir séchées, comme après un coup de vent sec (jusque là rien d'affolant, ça lui est déjà arrivé)

Ce qui m'inquiète plus, c'est que les nouvelles pousses présentent des taches noires (voir les photos : feuille "ancienne" / feuille "nouvelle" / jeune pousse)

Pensez vous que c'est un champignon ? Un parasite ?

Je viens de traiter mes ormes de chine qui avaient des pucerons blancs, ça peut être lié ?

J'ai arrêté l'engrais en attendant.

Merci pour votre aide

Bonjour a toi thomas wok,

je pense que tes arbres sont atteints de l'anthracnose, Il faut faire un traitement de fin d'hiver a base de cuivre comme la bouillie bordelaise par exemple :PB293:

A mon avis :

Photo 1 : coup de chaud

Photo 2 : chlorose

Photo 3 : pas sûr, mais on dirait des pucerons (?)

L'as-tu rempoté depuis que tu l'as ? Le buerger est très vigoureaux, peut-être les racines ont-elles envahi le pot, la circulation d'eau et d'air se fait mal, il s'affaiblit et donc prend tout ce qui passe, intempéries, maladies, parasites.

Dans un premier temps, je lui donnerais un engrais contenant du fer chélaté, et je le garderais à l'ombre.

Un traitement au cuivre une dizaine de jours après (bouillie bordelaise, ou "NORDOX") ne peut pas nuire non plus.

A mon avis, un rempotage au printemps prochain serait bénéfique si l'arbre est dans le même pot depuis deux ans. Avant, justa avant la chute des feuilles, bouillie bordelaise, puis 3 semaines avant le débourrage. Et essayer de trouver un substart adapté, je crois que la santé des feuilles indique qu'il n'est pas dans le meilleur des sols...

effectivement il est possible que ce soit ça, merci de ta réponse, du coup rien à faire avant cet hiver / printemps.

Certains ont déjà eu le cas ?

Il est possible de faire une décoction d’ail et de la pulvériser sur les feuilles de ton arbre malade.

Je n’ai encore jamais essayé cette technique maissi on recherche bien sur le net on peut trouver un tas de choses sur comment éradiquer les maladies.

Ceci dit j’ai moi même eu de mauvaises surprises cette année avec des arbres ayant attrapé la rouille, mais l’utilisation de la bouillie bordelaise ne change rien une fois la plante contaminé.

Je pense que les traitements a base de cuivre ne fonctionne que de manière préventive et non curatives.

Normalement avec la bouillie bordelaise, on traite après la chute des feuilles, une fois durant l’hiver et une dernière fois avant lecclosion des bourgeons en fin d’hiver / début printemps.