Problème sur 2 troncs très différents issus d'une même bouture

Bonjour,

Malgré mes 30 ans de passion Bonsaï je ne sais pas répondre à cette question.

Le même jour, issues du même Orme de Chine, j'ai prélevé 2 boutures identiques, mises dans un substrat identique qui m'ont fait un peu plus tard un enracinement identique.

Une fut élevée parfaitement verticale (photo 1) et a produit un tronc normal (photo 2).

L'autre fut élevée en cascade (photo 3) et le tronc présente un renflement énorme disgracieux et gênant pour l'arrosage (photo 4).

Qui peut me donner une explication à ce phénomène et surtout me fournir une solution pour le réduire dans l'avenir ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.

Avec mes amicales salutations.

PS : Il ne vous aura pas échappé que les 2 arbres sortent de chez le "coiffeur" !

Biloba.

Plus d'un rêverait d'un nebari comme sur ton 4. Sinon tu peux toujours scarifier fortement la base pour diviser la base et créer du relief.

Déjà, ils sont trop jolis tes ODC, des nires on dirait mais je suis débutant. Quelle belle écorces...

C'est vrai que c'est impressionnant combien le tronc s'élargit mais je ne saurai expliquer pourquoi.

Par contre, pourquoi pas ne pas surélever tout ça et mettre un peu à jour les racines?

Peut être à tu fais une bouture à talon ,ce qui expliquerait cette grosseur géniale ?

Déjà, bravo pour ces arbres qui sont vraiment très beau avec une écorce a couper le souffle!! Depuis combien de temps les forme tu?? Pour celui en cascade je dirais que du fait du poids qu’il a a soutenir il c’est naturellement fortifier et élargi de la base pour ce stabiliser dans son pot.

Le réduire ?? Mais non surtout pas!! c’est ce qui donne toute la maturité a ton nebari.

Je partage l'avis de Waazabii, il a dû compenser le déséquilibre. J'imagine la difficulté d'arrosage avec le peu de surface disponible sur les cotés. C'est quand même magnifique comme résultat. Juste une question, c'est quoi ce bord marron autour du joli pot cascade?

Steph26, je pense qu’il est dans un pot en plastique marron et dans un cache pot.

Ha c’est sûr que le nebari est bien installé,ça laisse pas beaucoup de place a l’arrosage!mais comme l’a dit pierre,ça ferait rêver beaucoup de bonsaïka aimant ce style de nebari!!!

Par contre pour le pot,je dirai qu’il est fait comme ça,on voit le même liseré sur la partie basse,ou est ce un trompe l’oeil?!

Bonne culture.

je partage l'avis de waazabii pour l'embase enorme ;)

Le premier arbres qui me fait penser a un exemple, c'est le cocotier. Droit, le pied est normal, penché, il est beaucoup plus gros.

Très beaux arbres.Si tu as des photos de toute leur évolution.ça serait sympa de faire deux sujets.Très beau boulot chapeau !!.@+

Bonjour et merci à tous pour vous sympathiques réponses.

Chacune m'a fait reconsidérer mon point de vue.

Pour répondre avec précision :

Les 2 boutures étaient identiques et il n'y en avait pas une à talon.

Quant à l'âge des 2 ODC, je suis en retraite depuis 23 ans et j'oublie volontairement ce qui s'est passé avant ; j'estime les avoir débutés environ 7 ans plus tôt.

Pour Steph26 j'envoie un croquis explicatif :

L'ouverture de la poterie se réduit en haut ce qui rend le dépotage encore plus laborieux. J'ai donc cherché patiemment un pot en plastique qui comme l'a fait remarquer J&B (à ta santé !) soit identique en forme et en couleur au liseré et aux pieds de la partie basse de la poterie originale et surtout qui surtout se sortirait facilement.

Merci encore et bons Bonsaï à tous.   

Rebonjour,

Excusez moi pour l'erreur de frappe dans la phrase suivante incluse dans mon dernier post, en effet il faut lire ceci :

Quant à l'âge des 2 ODC, je suis en retraite depuis 23 ans et j'oublie volontairement ce qui s'est passé avant ; j'estime les avoir débutés environ 7 ans plus tôt.

Bonne fin de week-end à tous !

J’ai déjà vu un gros neabari avec une grosse ecorce sur un odc semi cascade d’importation, resemblant au le tien. Peut être est ce une caractéristique du genre, de l’espèce d’avoir la tête en bas?!

Vu la qualité de tes arbres, ça vaudrait le coup de rempoter l'orme en cascade dans un beau pot avec une belle glaçure, ce qui t'éviterait le double-pots en gagnant quelques mm de plus sur les côtés. Et peut-être essayer de définir des masses distinctes, des plateaux.

La cime du 1er arbre: la travailler plus large, en développant la partie de droite tout en conservant la même hauteur, je trouve son volume un peu trop "rond"