Problème non identifié sur un ligustrum 8 ans

Bonjour

J’ai toujours adoré les bonsaïs et on m’a offert mon premier en mai.

J’ai lu pas mal de forums et j’ai acheté un livre pour savoir un peu comment m’y prendre.

A la base je l’avais placé sur le meuble Tv à côté d’une baie vitrée orientée sud.

Au bout d’un mois il a commencé à perdre ses feuilles sur toute la branche du dessus.

Je l’ai coupée car elle est devenue toute sèche.

Je l’ai alors collé à la baie vitrée.

Il a alors fait beaucoup de pousses mais les feuilles sont vert clair et très larges.

Depuis une semaine les deux branches du haut perdent leurs feuilles et deviennent sèches…

Je ne comprends pas du tout… Je l’arrose des que la terre commence à sécher…

Je ne parviens pas à insérer des photos!

Merci d’avance pour votre précieuse aide!

salut,

disons que ton arbre devrait être dehors depuis mai …

Et oui, comme te dit icts, le ligustrum sinensis est vendu comme arbre d'intérieur car il vient de région tropical mais c'est un arbre qui s'adapte très bien à notre climat. Il faut donc le laisser dehors au moins toute la belle saison, et si il à fait la belle saison tu peux même le laisser en serre froide, ou extérieure, en dessous de zéro, il faut penser à le protéger ou le mettre hors gel.

Et pour les photos : http : //  joomeo  .com  /  ;)

Merci pour vos réponses!

Je fais quoi? Je le mets dehors?

Plein soleil, ombre?

Au vent? Protègé?

Oui, mets-le dehors.

Dans un endroit qui est au soleil le matin, à l'ombre l'après-midi par exemple, pour l'acclimater en extérieur, mais sans le changer de place tout le temps. Pas le coin le plus venté évidemment.

N'attends pas trop pour arroser non plus; moi j'arrose mon ligustrum pratiquement tous les jours, sauf pluie, et on doit avoir à peu près le même climat.

Voilà les photos d'avant et de maintenant!

Je l’ai mis dehors je vous tiendrais au courant

246423

image.jpg

Perso, vu ton lieu d’habitation je le laisserais dehors l’hiver aussi :smirk:. Laisse le s’acclimater dehors et apprend le cultiver dehors. À partir d’octobre tu le mets à ton endroit le plus ensoleillé toute la journée.

Il va surement perdre toutes ses feuilles cet hiver mais ne t’inquiète pas c’est normal. Il repartira de plus belle au printemps.

Il serait bien que tu couvres les racines apparentes de substrat drainant en faisant une motte.

J’espère que ton arbre n’a pas laissé tomber le haut et que c’est juste grillé.

Ne le taille surtout pas pour l’instant, laisse reprendre de la force au moins jusqu’à juin l’année prochaine.

J’espère que tu lui as mis de l’engrais depuis que tu l’as.:yum:

Et arrosage soutenu surtout que ton substrat a l’air drainant, tu peux confirmer ce point ?

Je viens de mettre à jour mon post sur cette variété :yum:.

En tout cas la base est vraiment très sympa.

Apprends à l’arroser et le nourrir durant une saison et après on reparlera de la coupe…

Oui oui je poste la photo de mon engrais

Oui je pense que le substrat est très drainant même si je ne m’y connais pas vraiment!

246430

image.jpg

Ok super :+1:t2:. Essayes de te procurer de la sphaigne et un peu de pouzzo en petite granulométrie ou akadama… Et tu couvres toutes les racines apparentes en faisant un dôme jusqu’au départ du tronc. Et tu arroses à fond à cette période.

Le mien est en plein cagnard, de la Vendée :grinning:, depuis le début. Il se tape des rafales de vent incroyables. Par chez nous, pas loin de la mer, ça souffle très dur parfois. Bref, c’est du costaud si tu l’arroses convenablement. Et surtout ne le tailles pas :smirk:

Je vois sur les photos que ton arbre a été rempoté mais apparemment il vient de jardinerie. Juste pour info, attention aux arbre rempotés en jardinerie dans akadama ect, car bien souvent,dés que tu nettoie le substrat, tu trouve une belle motte d'argile bien collante, ça m'est arrivé plein de fois. Ton substrat est sec en surface, mais détrempé à l'intèrieur, ça vaut peut etre le coup de jeter un coup d'oeil.

Bonjour à tous!

Tout d’abord merci beaucoup pour les réponses et l’aide que vous m’avez apportée!

Mon bonsaï est dehors depuis que vous me l’avez conseillé.

Il est beaucoup plus vert foncé même si les branches du haut sont sèches… Je pense qu’il va déjà un peu mieux!

Tu peux couper ce qui est sec…

Si je coupe je coupe la moitié des branches du bonsaï…

Poste une photo si tu veux mais si c’est sec comme tu dis c’est mort …

C’est très bizarre en fait car celles du dessous sont extrêmement vertes et font des pousses!

C’est comme la photo du message au dessus mais les feuilles sont toutes sèches.

La branche tout à fait au dessus avait fait ca et elle était morte mais je ne comprends pas pourquoi il fait ca!

il laisse tomber des branches… Ce n’est que la suite logique de ses conditions de culture d’avant. L’important c’est que le reste soit vert en bas et fasse de nouvelles pousses, ça veut dire que ton arbre est vivant :smirk:. Tu peux couper le haut avec une coupe propre comme ça ton arbre va cicatriser de suite …

Oui c’est sur mais si je coupe il ne va plus ressembler à rien le pauvre…

Si tes branches sont mortes elles ne vont pas retrouver la vie un jour… Il faudra reconstruire l’arbre pour lui donner un autre avenir. Bienvenue dans le monde du bonsai :grinning: