Probleme épines cèdre

Bonjour à tous,

Bon bah tout est dans le titre. Je récapitule ces dernieres semaines.

Je l’ai depuis 4 ans, il profite sur mon balcon d’un ensoleillement de 13h à 20h. Il était dans un petit pot, où la terre était devenu très compacte, l’eau y passait de moins en moins bien. Les racines sortaient même en dessous du pot.
Bref en avril cette année je décide de le rempoter dans un pot plus grand et avec un mélange 50% pumices, 30 akadama, 10 pouzzolane et 10 écorces de pins.

Bon sauf que maintenant j’ai pleins d’épines qui se décolorent en marron, qui tombent.

Alors je me doute qu’après un rempotage, qu’il y en ait quelques unes qui tombent. Mais autant ?
De plus, je ne me souviens pas qu’au moment du rempotage, j’avais ces branches « marrons/noires » alors que le cèdre est connu pour avoir des branches claires.

Qu’est ce que cela pourrait être ? Juste un coup de stressé ? Est ce un problème d’arrosage lié au nouveau melange (pas assez / trop) ? Quand j’inspecte tout mon cèdre, je ne trouve rien d’autres d’anormal, pas d’insecte, d’araignée, les épines ne sont pas « mieleuses »…

Bref, j’attends vos retour pour comprendre ce qu’il se passe.

Merci a tous pour votre lecture

Le cèdre est réputé pour être très sensible au rempotage et ton problème ressemble fortement au stress post rempotage.
Il n’y a pas grand chose à faire hormis attendre qu’il se remette de lui même

D’accord. J’ai pourtant suivi les conseils lié autour du cèdre, a savoir ne pas trop toucher aux racines (quand bien même c’était dur car très compacté) et j’ai aussi gardé au coeur, de la terre de l’ancien pot, pour ne pas trop le « stresser ». Mais c’est bizarre que cela arrive 1 mois et demi après le rempotage. Je m’attendais à un stresse une a deux semaines après.

Bon bah si je ne peux rien y faire.

C’est rassurant quelque part, je préfère que ça soit ça plutôt qu’une maladie.

Merci pour votre réponse

Les résineux mettent du temps à réagir à un stress et c’est bien là le problème car il peut s’écouler 6 mois avant de s’en rendre compte et c’est souvent trop tard.
1 mois et demi me semble un délai normal pour un cèdre

Le rempotage en avril (voir fin avril si ça fait un mois et demi) ça me paraît très tardif pour le cèdre, à mon avis il faut le faire plus tôt, surtout que le cèdre consomme beaucoup d’eau donc s’il n’ a plus trop les moyens de pomper de l’ eau il vaut mieux qu’il ne fasse pas trop chaud.

Par contre je ne sais pas si c’est vraiment ça le problème, sur les deux premières photos de détails, on voit que les rameaux les plus atteints ont une couleur rouge foncé, ça fait un peu fongique.

Un peu fongique… et donc je fais quoi maintenant ?

Cest vrai qu’avril c’est tardif mais je ne me suis pas préparé avant et il fallait le faire maintenant ou jamais, car l’eau mettait énormément de temps à passer dans la terre…

J’ai pourtant quelques épines marrons sur des branches qui sont encores claires. Et j’ai aussi de nouvelles épines qui poussent sur des branches marrons.

Merci pour vos réponses

C’est vrai que ces deux branches sont les plus rouges/marrons

Bonjour,

Mon opinion ( je suis pas expert ) :
On dirait que c’est surtout les vielles aiguilles qui tombent ? Il me semble que quand on parle de stress hydrique trop d’eau et c’est les vielles aiguilles qui commence à faner et pas assez d’eau les jeunes aiguilles qui commence à faner.
Ici tu nous indiques que tu n’as pas retiré tout l’ancien substrat qui est compact, peut être que en fonction de ton arrosage le cœur reste trop humide et que le contraste avec le nouveau substrat t’induit en erreur sur comment arroser. Possiblement quand les racines auront bien coloniser la partie drainante ça ira mieux.

2 « J'aime »

On est plusieurs à avoir des cèdres et à trouver que le rempotage ne pose pas plus de problèmes avec cette essence qu’avec des pins.
(Voir par exemple Un cèdre du siècle passé - #2 par davy14)
Je suis assez d’accord avec Arca.

1 « J'aime »

Je suis aussi d’accord avec Arca sur le problème de cohabitation de 2 substrats différents dans un pot.
La légende urbaine sur la sensibilité des racines de cèdres est vraiment délétère. Sur l’arbre cité par Ianig, malgré un rempotage assez agressif, j’ai perdu en tout et pour tout 1 bouquet d’aiguilles sur toute la saison de pousse suivante.
Sur ton arbre, au delà des aiguilles jaunies et des rameaux foncés, il parait faible: aucun bourgeon ne s’est développé correctement au printemps. Ce qui va dans le sens d’une difficulté des racines à s’alimenter.
Avec les températures actuelles, il serait prudent d’éviter trop de soleil l’après midi et pour palier partiellement un probable problème d’alimentation en eau des racines, de brumiser les aiguilles avec de l’eau non calcaire.
S’il reste une partie de l’ancienne motte compacte autour de la base du tronc, tu peux essayer d’y enfoncer doucement, sans endommager les racines, une baguette en bambou pour faire des petits puits qui permettront à l’eau de mieux y pénétrer. Si tu arrives à voir l’état de la motte tu auras une idée sur l’efficacité de l’arrosage. Si ils se remplissent avec le nouveau substrat, ce n’est pas un problème car il est drainant.

Vu que ça a l’air de toucher les tissus ligneux et/ou le cambium un traitement au cuivre ou au souffre ne devrait hélas pas avoir beaucoup d’ impact. Lorsque c’était encore autorisé, je t’aurais conseillé d’utiliser un fongicide systémique ou de l’ Aliette mais hélas, il faut se mettre hors la loi pour le faire.

Très intéressant, je n’avais pas vu l’arrosage sous cet angle. Bon je vais le mettre à la mi ombre quelques temps, avec mes érables.

Pour info l’état des racines au moment du rempotage :

1 « J'aime »

Je conseille d’arroser une fois par semaine avec l’engrais MAM de METROP pendant un mois mais dosage moindre que ce qui est préconisé. ça donne de bons résultats

Mais en fait, tu n’as pratiquement pas touché aux racines !?

Sisi, j’ai du retirer un tier des racines à peu prêt. Mais c’était pour montrer à a quel point ça devenait étouffant dans son ancien pot, et même si c’était un rempotage en avril, c’était vraiment nécessaire.

J’ai démêlé, coupé un tier, j’ai gardé l’ancienne terre uniquement au coeur, pour pas trop le stresser, mais en fait, c’est quand-même le cas.

Moi, je le trouve blindé de racines !

Perso je rempote mes cèdres en avril quand les bourgeons apparaissent verts, juste au début ..
Là j’ai plutôt l’impression que ton cèdre a eu trop d’humidité et que des racines ont pourri..
Le cèdre en pot est frileux des racines, il n’aime ni l’excès ni le manque d’eau
L’été dernier mon groupe de trois a eu soif en mon absence et s’était bien déplumé
Dès mon retour je l’ai arrosé généreusement puis j’ai juste maintenu humide puisqu’il manquait les deux tiers des aiguilles
Là ça s’est bien remplumé

Pour ce qui est des racines en effet il était bien garni ton cèdre et de racines bien vivantes

Bah justement, je préfère un rempotage tardif avec des bourgeons, qu’un rempotage trop tôt.

Je me souviens parfaitement avoir eu des bourgeons au moment du rempotage et quelques semaines après, les aiguilles se sont bien ouvertes, ce qui m’avaient rassurées.

1 « J'aime »

tu pourrais retirer la couche de substrat granulaire qui recouvre la motte : ça te permettrait de voir si elle est sèche (pb de ruissellement d’eau qui ne rentre pas dans la motte) ou trempée.

Et ainsi, tu peux vérifier à chaque fois s’il est temps d’arroser (motte sèche en surface) ou pas.

D’ailleurs si ta motte est trempée, tu la laisses sécher et tu verras, en fonction de la vitesse de sechage en surface, si ton arbre pompe l’eau ou pas. Des fois, le sol reste mouillé des jours et des jours car l’arbre est bloqué/stréssé ou malade, et les racines ne pompent pas d’eau. La vitesse de sechage de la motte est un indice de santé/activité racinaire.

Totalement :+1:
Je pensais faire la technique avec la baguette ci dessus, mais ça sera plus pratique de retirer la couche du dessus pour observer le coeur de la motte. Affaire a suivre.

Merci a tous :folded_hands:

1 « J'aime »